Aide sur partitions de disque avant installation

Salut

1 - J’utilise fdisk exclusivement puis mkfs.ext4 dans mon cas.

[quote]1 Go 24% /
10 Go 19% /home
1 Go 4% /opt
5 Go 3% /tmp
8 Go 43% /usr
3 Go 19% /var
[/quote]

Merci pour vos réponses, je compte installer ma nouvelle distribution et m’intéresser de près aux serveurs (j’y connais rien pour l’instant c’est vrai).
Je vais encore faire des recherches avant de me lancer ! :119

ps: les tailles des partitions j’ai suivi se qui est conseillé ici isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement
C’est vrai que c’est complexe, comment savoir réellement la taille dont on aura besoin ? Mais si je commence simplement (racine, swap, home) par la suite si je veux rajouter une partition, je serais obligé de désinstaller et réinstaller ? Je crois que tout restera sur racine et qu’il est possible de récupérer les données ou éventuellement faire une sauvegarde de la partition raine, j’avais lu ca sur ubuntu il me semble.

[quote=“Salubuntu”]Merci pour vos réponses, je compte installer ma nouvelle distribution et m’intéresser de près aux serveurs (j’y connais rien pour l’instant c’est vrai).
Je vais encore faire des recherches avant de me lancer ! :119

ps: les tailles des partitions j’ai suivi se qui est conseillé ici isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement
C’est vrai que c’est complexe, comment savoir réellement la taille dont on aura besoin ? Mais si je commence simplement (racine, swap, home) par la suite si je veux rajouter une partition, je serais obligé de désinstaller et réinstaller ? Je crois que tout restera sur racine et qu’il est possible de récupérer les données ou éventuellement faire une sauvegarde de la partition raine, j’avais lu ca sur ubuntu il me semble.[/quote]

C’est pourquoi je t’ai mis les % occupés chez moi :slightly_smiling:

Si tu veux faire simple fais au moins une partition home pour ne pas avoir de pertes de données !

[quote=“ggoodluck47”]

C’est pourquoi je t’ai mis les % occupés chez moi :slightly_smiling:

Si tu veux faire simple fais au moins une partition home pour ne pas avoir de pertes de données ![/quote]

C’est pourquoi le temps qu’il se fasse la main je lui proposé de faire simple et d’apprendre au fur et à mesure à détailler ces besoins et pourquoi pas le moment venus de revoir les partitions et leur tailles.

C’est tellement bête de perdre de l’espace disque par ce que l’on as surestimé tel ou tel partition.

Ok merci à vous deux,

Donc je n’est qu’a suivre ceci: imageshack.us/photo/my-images/68 … reayp.png/

40 ou 50 go ca suffit non ?

Une partition primaire /racine 18 go
une partition étendue swap 2 go
une partition étendue home 20 ou 30 go

[quote=“Salubuntu”]

la taille dont on aura besoin …/…par la suite si je veux rajouter une partition, je serais obligé de désinstaller et réinstaller ?[/quote]

Pour la taille ,suis les conseils de ggoodluck47 ,par la suite si tu veux toucher a tes partitions ,il faudra lancer un live (les partitions montées sont intouchables)tu n’est pas obliger de désinstaller pour modifier les volumes

[quote=“Salubuntu”]Ok merci à vous deux,

Donc je n’est qu’a suivre ceci: imageshack.us/photo/my-images/68 … reayp.png/

40 ou 50 go ca suffit non ?

Une partition primaire /racine 18 go
une partition étendue swap 2 go
une partition étendue home 20 ou 30 go[/quote]

[quote]C’est tellement bête de perdre de l’espace disque par ce que l’on as surestimé tel ou tel partition.
[/quote]

[quote=“Clochette”]Tu débute sous linux ? alors ne t’encombre pas de taille de partition :033

Tu as un partition racine noté / qui te fera 8Go ainsi qu’une SWAP de 2Go et le restant sera ton /home ce sera 10 fois plus simple et te permettra de rapidement passer à l’installation et formater tes partitions le jour venue et lorsque tu installera un serveur ou que tu aura des besoins vraiment spécifique tu pourra alors revoir les partitions :033[/quote]

Bonsoir à tous,

ca y est debian est installé, grosse frayeur j’ai tapé les mots de pass sous qwerty et apres configuré en azerty, faut que je rectifi ca. Finalement j’ai partitionné manuellement logique 18 go /racine, logique 2 go swap et logique 30 go home. J’avais pas vu vos messages avant car ca a changé de page (un peu a l’ouest moi desfois).

J’avais ubuntu depuis 2-3 mois et pas souvent dessus, jespère que cette distri me plaira plus, en tout cas j’ai lu que du bien sur debian.

Par contre je n’est pas eu le choix du bureau, pourtant j’ai selectionné mode expert
Merci a tous.

Bienvenue chez debian,

comment ça t’a pas eu le choix du bureau? tu as quoi ?Gnome
tu voulais quoi ?si ma mémoire est bonne c’était XFCE

félicitation pour ton choix de Debian, c’est la meilleure distribution :wink:

[quote=“terix”]Bienvenue chez debian,

comment ça t’a pas eu le choix du bureau? tu as quoi ?Gnome
tu voulais quoi ?si ma mémoire est bonne c’était XFCE

félicitation pour ton choix de Debian, c’est la meilleure distribution :wink:[/quote]
Oui Gnome est installé et je voulais XFCE, mais par contre au démarrage grub se lance mais affiche uniquement debian. J’ai du écrasé quelque chose !

Re,

devrait te permettre de voir les différents système sur ton disque

devrait résoudre ton souci de reconnaissance de win

au cas ou

Bonjour merci terix,

Alors j’ai essayé de taper les 2 premières commandes mais voila le retour:

root@deb:~# os -prober
-su: os : commande introuvable
root@deb:~# update grub2
-su: update : commande introuvable

Je me suis d’abord demandé à quoi correspond # mais ca va le shell ma guidé, j’ai tapé su --login.
Par contre fdisk en $: commande introuvable

fdisk en # :

[i]root@deb:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x9eab9eab

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 13 102400 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 13 11244 90209280 7 HPFS/NTFS
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda3 11244 17323 48826369 5 Extended
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda5 * 11244 13432 17576960 83 Linux
/dev/sda6 13432 13675 1951744 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 13676 17323 29295616 83 Linux[/i]

Je comprend pas pourquoi le shell ne reconnait pas ces commandes ?

Re,

Tu dois ouvrir un terminal $ taper su ensuite ton mot de passe (root) cela ouvre le terminal en superutilisateur # ensuite aprés le # "Le_nom_de_la_commande"
aprés la manip tu fais ctrl d cela ferme le terminal root ,une 2° fois cela ferme le terminal

[quote=“terix”]Re,

Tu dois ouvrir un terminal $ taper su ensuite ton mot de passe (root) cela ouvre le terminal en superutilisateur # ensuite aprés le # "Le_nom_de_la_commande"
aprés la manip tu fais ctrl d cela ferme le terminal root ,une 2° fois cela ferme le terminal[/quote]

heinsenberg@deb:~$ su
Mot de passe :
root@deb:/home/heinsenberg# os -prober
bash: os : commande introuvable
root@deb:/home/heinsenberg# update grub2
bash: update : commande introuvable
root@deb:/home/heinsenberg#

J’ai ouvert comme écrit su puis mon mdp mais rien n’y fait.

Re,

je crains que cela dépasse mes compétences…je cherches,si quelqu’un à une idée…svp

Si j’ai bien compris le mdp de superutilisateur c’est root mais en istallant j’ai mis un code personnel, c’est grave ou ca change en rien ?

root défini le superutilisateur ,# os-prober sans l’espace

Oué c’était tout attaché bien joué, merci beaucoup.
La 2ème commande fonctionne pas, je vais essayer de trouver ca.

Quand je vous dit que suis a l’ouest !

os-prober donne quoi comme résultat ?