Aide sur partitions de disque avant installation

Bonjour,

C’est mon premier post ici, je suis actuellement en dual-boot win7 ubuntu 10.10 (qui a entièrement planté en passant au 11.04).
Mon disque dur de 200 Go contient
1. dev/sda1 partition primaire de 100 Mo ntfs système win7
2. dev/sda2 partition primaire de 86 Go ntfs win7
3. dev/sda3 partition étendue de 100 Go
-partition logique dev/sda5 ntfs 60 Go
-partition logique dev/sda6 ext4 38 Go
-partition logique dev/sda7 swap 2 Go

nsa26.casimages.com/img/2011/04/ … 903501.png

Je souhaite conserver win7 et ses partitions tel quel, préparer mes partitions pour accueillir debian 6.0 et laisser suffisamment de place pour accueillir une distribution futur.

Puis je passer par exemple par le live cd ubuntu pour utiliser gparted (je n’est plus de cd) pour formater et recréer mes partitions, ca ne va pas écraser le mbr ?
Mon pc démarre en premier sur cd si je met le cd d’install tout de suite après le partitionnement, debian configure t-il le mbr à l’installation ?
Existe t-il un site avec de la doc du genre ubuntu-fr.org ?
Je cherche les infos du genre quel partitions a besoin debian et quel taille ?

Toutes réponses est la bienvenue, merci.

Salut,

nous avons un wiki isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil

le partitionnement isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement

installer à partir du minimum et tu adaptes suivant tes besoins isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

ça te fait un peu de lecture :wink:

Edit : si tu installe,il te faudra updater grub2 pour qu’il reconnaisse ta nouvelle instalation

Merci pour le wiki et les autres liens ca aide !
J’ai trouvé ca pour le mbr doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ion_du_mbr
Ils disent que l’on peut récrée le mbr via cd live ubuntu.

Tu crois pas qu’avant de recréer le MBR ,vaut mieux pas éviter de l’écraser?
Pour ce qui est des tailles de tes partitions cela dépend de tes besoins …
que veux tu faire de ton système (Debian)???

[quote=“terix”]Tu crois pas qu’avant de recréer le MBR ,vaut mieux pas éviter de l’écraser?
Pour ce qui est des tailles de tes partitions cela dépend de tes besoins …
que veux tu faire de ton système (Debian)???[/quote]
Re, bon ben j’ai définitivement supprimé ubuntu avec le live-cd ubuntu et gparted puis j’ai tapé ca en ligne de commande sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1 et en redémarrant win7 a démarré tout seul.
J’ai trouvé les réponses ici: doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … i-amorcage
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ion_du_mbr
Je me demande si il etait nécessaire d’entrer cette commande ? car j’ai enchainé suppression partitions et invite de commande sans redémarrer. J’ai eu peur de ne plus pouvoir accéder a aucun os.

Ca m’arrive de faire du traitement vidéo et j’aimerai vraiment un jour apprendre a traiter les photos, effets speciaux etc… genre gimp, navigation internet classique, aussi voir en détails les différents logiciels de machines virtuelles , telechargement sous win7 j’utilise idm internet download manager super programme mais payant, gravure cd-dvd, et oui aussi m’intéresser dés que j’ai un autre pc a la connexion entre pc qui est encore un mystère pour moi, voila ce que je fais ou compte faire.

Sinon je pense que je vais bien lire avant de lancer l’install, quel bureau utilises tu ?
J’ai vu qu’on pouvait installer sans bureau et tout ca à installer soi meme (corrige moi si je me trompe), pour un débutant voulant apprendre en invite de commande, ca peut allé ou c’est compliqué ?
J’ai déja aussi pensé acheter un vieux pc en occasion et tout essayer dessus qu’en pense-tu?
Merci.

Salut,
si tu est hésitant, tu peu toujours tester debian en l’instalant via virtualbox …
Ainsi, tu n’auras pas besoin de repartiononner ton disque et en un clic tu peux l’effacer … Bonne chance
Nico

[quote=“derunico”]Salut,
si tu est hésitant, tu peu toujours tester debian en l’instalant via virtualbox …
Ainsi, tu n’auras pas besoin de repartiononner ton disque et en un clic tu peux l’effacer … Bonne chance
Nico[/quote]

Merci pour ta réponse, mais je pense partitioner malgré tout, je m’intéresserai au machines virtuelles plus tard.

Re,

tu peux effectivement,installer de l’ultra light,si tu aimes la difficulté…bussinesscard au format carte de visite (40Mio)
J’ai actuellement Gnome qui est trés complet(je vais migrer sous LXDE), à l’instalation,tu as la possibilité ,avec l’installateur en mode expert ,soit Gnome,KDE,LXDE,XFCE ,tu y trouveras tous les logiciels dont tu as besoin.Si tes moyens le permettent,pourquoi pas dedier une machine .
prend le temps de comprendre ,pose tes questions ,une instalation réussie c’est toujours mieux :023

Après je te conseille de te documenter sur l’usage du shell
eric-sanchis.developpez.com/linux/shell/bash/#L1 (ici tu trouves au format pdf une doc que je consulte assez souvent)
fr.wikipedia.org/wiki/Shell_Unix
fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3 … _commandes

Merci terix pour ce fichier pdf, impeccable !

Si tu est curieux :slightly_smiling:

www-gtr.iutv.univ-paris13.fr/Cou … /tp03.html

et pas trop réfractaire a l’anglais

gnu.org/software/bash/manual/bashref.html

mettre les mains dedans y’a que ça de vrai; allez un p’tit dernier pour la route :wink:

debian.org/doc/manuals/refer … ex.fr.html

bonjour a toi. :006

je ne suis pas sure,
mais je pense ce logiciel peut t’aider aussi.
Ca sera utile quand meme.

Edit de lol: Lien “cassé” pour cause de SPAM

Salut,

[quote=“Salubuntu”]Merci pour le wiki et les autres liens ca aide !
J’ai trouvé ca pour le mbr doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ion_du_mbr
Ils disent que l’on peut récrée le mbr via cd live ubuntu.[/quote]

AMHA, il va falloir que tu choisisse entre les tutoriels Ubuntu et Debian !
Suivre les tutoriels Ubuntu pour installer une Debian :018

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

AMHA, il va falloir que tu choisisse entre les tutoriels Ubuntu et Debian !
Suivre les tutoriels Ubuntu pour installer une Debian :018[/quote]

Bonsoir,

J’ai mis le lien de la solution pensant que ca pourrais toujours servir aux gens dans mon cas, mais je consulte ici le wiki et sur goolge les sujets debian bien sure.

Sinon concernant l’install je pense utiliser 30 ou 40 go sur 100go (debian 6.0 bureau XFCE)

1. dev/sda1 partition primaire de 100 Mo ntfs système win7
  2. dev/sda2 partition primaire de 86 Go ntfs win7

Création de:

• partition étendue de 30 ou 40 go
  • partition logique pour la racine 250 mo Ext3
  • partition logique usr 6 go Ext3
  • partition logique var 5 go Ext3
  • partition logique tmp 5 go en Ext2
  • partition logique swap 2 go (j’ai 2 go de ram)
  • partition logique home Ext3 pour le restant

Que pensez vous de cette config ?
J’ai lu ici isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement qu’il fallait mieux utiliser Ext3 plutôt que Ext4, mais ces infos dates de quand ?
Merci.

Salut,

l’Ext4 c’est mieux ==> fr.wikipedia.org/wiki/Ext4
il y a un sujet sur les systèmes de fichiers ==> meilleur-systeme-de-fichiers-t33753.html

Ok merci pour l’info, donc ce sera Ext4. Il est conseillé de mettre en Ext2 /var/log et /tmp,
il vaut mieux passer en Ext3 du coup non ? Ext4 pourra toujours récupérer les fichiers je pense.

Concernant l’install, j’ai deux partitions primaires pour win il faut que je crée une 3eme partition primaire et non étendue, car l’étendue se place en dernière position. Dans une partition primaire il est possible de créer une suite de partitions logiques ? je pense que oui, si on peut confirmer.

Je vais surement utiliser 45 go au total pour l’install.
Merci.

Tu débute sous linux ? alors ne t’encombre pas de taille de partition :033

Tu as un partition racine noté / qui te fera 8Go ainsi qu’une SWAP de 2Go et le restant sera ton /home ce sera 10 fois plus simple et te permettra de rapidement passer à l’installation et formater tes partitions le jour venue et lorsque tu installera un serveur ou que tu aura des besoins vraiment spécifique tu pourra alors revoir les partitions :033

Ok merci du conseil, je vais surement faire ca cette après midi.
A +

Re,

Dommage, pour une fois qu’il y en avait un qui se donnait le mal de chercher plus loin :slightly_smiling:

Bonjour, rien n’est encore fait !

Il est conseillé de mettre en Ext2 /var/log et /tmp,
il vaut mieux passer en Ext3 du coup non ? je pense que oui, si on peut confirmer.

Sinon quel est votre config a vous peut être que d’un utilisateur a un autre ca diffère, si y en a qui veulent se prêter au jeu !
Et avec quoi partitionnez vous ?

[quote=“Salubuntu”]Bonjour, rien n’est encore fait !

Il est conseillé de mettre en Ext2 /var/log et /tmp,
il vaut mieux passer en Ext3 du coup non ?

j’ai deux partitions primaires pour win il faut que je crée une 3eme partition primaire et non étendue, car l’étendue se place en dernière position. Dans une partition primaire il est possible de créer une suite de partitions logiques ? je pense que oui, si on peut confirmer.

La réponse est ici isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement tout en bas il y a plusieurs tableaux d’exemples.

Sinon quel est votre config a vous peut être que d’un utilisateur a un autre ca diffère, si y en a qui veulent se prêter au jeu !
Et avec quoi partitionnez vous ?[/quote]

sfdisk et mon exemple de pour les partitions n’est vraiment pas un bon exemple car il répond à mes besoins particulier sur mes machines.

D’où mon conseil de déjà te faire un peut la main et ensuite commencer à optimiser ta machine et accroître son ergonomie.
Après c’est bien de commencer à réfléchir sur des considérations de taille de partitions mais en quoi 5Go pour /tmp va te servir et pour ce qui est de /var.

C’est un serveur que tu monte là ? ou tu te fais la main dans le but de trouver une ergonomie que tu ne trouve pas parfaite dans ton winwin ?