[AIDE] Système de fichier en lecture seule

Bonjour à tous,

Je suis locataire d’un serveur dédié OVH (Kimsufi 4G) et je rencontre actuellement quelques soucis.

Système d’exploitation : Debian 64bits Squeeze

Services :

Serveur Minecraft Feed The Beast

Serveurs Multi Theft Auto (2x)

Serveur Teamspeak 3

Pure-ftp

Sécurité :

Login via clé privée SSH (port différent)

Portsentry

fail2ban

Firewall (Tout fermé sauf besoins d’applications)

Le Problème :
Après 31 Jour d’uptime sans le moindre soucis mes fichiers passent en lecture seules de manière aléatoire.

Quand ce problème surgit, mon serveur teamspeak crash, il m’est impossible d’utiliser le FTP, seul mes serveurs MTA et minecraft continuent de tournés.

J’ai donc regardé dans les logs mais il semble que ceux-ci soient aussi en lecture seule et donc rien ne peut y être écris.
Dernière solution le reboot via le manager OVH. Mon serveur redémarre, je relance tout mes services sans soucis, le problème de lecture seule s’en est aller. 2 Jours d’uptime plus tard > PAF ! Mon serveur est de nouveau en lecture seule. Il me reste à le redémarrer à nouveau …

J’ai l’impression de rentrer dans une boucle … quelqu’un aurai-t-il la moindre idée de la cause de ce passage en lecture seule de mon serveur ?

EDIT 14 Mars à 13:36 - SYSLOG
Dernière traces dans les logs système :

En plus grand ici : http://npic.imagup.com/2/1177930522.PNG

Contenu de auth.log :

Contenu de kernel.log :
http://npic.imagup.com/1/1177931664.PNG

Contenu de message :
http://img109.imageshack.us/img109/8241/messageys.png

Mon idée : Le système est attaqué et pour protéger les données il mets le point de montage en lecture seule … ?

Merci de votre aide,
Rouche

Bonjour,

La partition est t-elle initialement montée avec l’option errors=remount-ro ? (problème de disque ?)

Tu peux essayer l’option remount de mount plutôt que le reboot.

Voici le contenu de fstab

remount /dev/md1 n’a aucun effet - Commande introuvable

Je viens de voir qu’il y a des erreurs d’écriture dans kernel.log, ce qui irait dans le sens de l’hypothèse du problème de disque.
Une vérification du disque s’impose.
Si tu n’as pas de sauvegarde, il est urgent d’y penser.

Pour le remount :

[edit] Mais si c’est bien un problème de disque, je pense que ce n’est pas vraiment une bonne idée que de remonter les partitions en écriture.

Il semblerai que je ne puisse pas non plus mount :-/

Salut,
Les captures d’écran sont un calvaire à lire…
Préfère les copiés/collés s’il te plait. :wink:

D’autres idées ?

Remplace les copies d’écran par des copies de texte entre balises de code, stp. Là, c’est limite lisible.
Apparemment c’est le volume RAID /dev/md1 lui-même qui est passé en lecture seule, et pas seulement le système de fichiers qui est dedans. Regarde l’état du RAID dans /proc/mdstat et les messages qui concernent md1 dans les logs du noyau. Il y a peut-être une incohérence entre les partitions qui le composent, et le noyau le passe en lecture seule pour le protéger.