Ça fait 2 heures que j’essaie de sortir quelque chose de ce logiciel, sans réussir et ça commence à me gonfler.
J’ai lu plusieurs tutos et ils sont tous aussi peu explicites les uns que les autres.
Je veux faire une chose qui me paraît pourtant simple :
une image entière
une seconde image de laquelle je veux extraire une partie irrégulière (donc à main levée)
copier cette partie extraite sur la première image.
Ne me dites pas “c’est simple, y’a qu’à faire des calques”, je sais, mais je n’arrive pas.
Je n’arrive pas plus à extraire autre chose que des parties rectangulaires.
Enfin, un tuto simple et clair m’arrangerait bien, quoi !
Techniquement tu n’extrairas jamais autre chose que des parties rectangulaires, si je me souviens bien.
Ce qu’il faut c’est qu’elle soit transparente sur les parties qui t’interessent cette zone carré (sur des imag jpg par exemple il faut activer la transparence, dans le menu couleur si je ne me trompe pas).
Ensuite je ne sais pas si le drag’n’drop marche ou le copier-coller.
Sinon il faut ouvrir la fenêtre des calques (menu Dialogues), dupliquer le calque courant (clique droit sur le calque en question), appliquer la transparence sur ce nouveau calque (avec la gomme par exemple) et faire un drag’n’drop entre la fenêtre des calques et la seconde image.
Je ne suis pas sûr de moi et ce n’est pas très clair mais peut être que ça pourras t’aider.
je vais te répondre rapidement je n’ai pas trop le temps , si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas
Tu ouvres ton image avec gimp
Ensuite dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler … la ou il y a ton calque (a coté d’un œil) clique droit => ajouter un canal alpha
- fichier => ouvrir en tant que calque (ton image à découper)
- Tu sélectionne le lasso (le troisième outil) et tu fais ta découpe (oubli pas de fermer)
- Sélection => inverser la sélection
- Ensuite appuis sur la touche suppr (il faut bien que le calque ou il y a l’image à supprimer soit sélectionné dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler …)
Si tu fais une erreur Ctrl + Z
Voila
Merci à vous deux, ça ne se devine quand même pas tout ça
Je n’ai rien lu de tel dans les tutos consultés.
Je vais faire des essais ce soir et je ne manquerai pas de revenir ici si besoin.
[quote=“sinozis”]je vais te répondre rapidement je n’ai pas trop le temps , si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas
Tu ouvres ton image avec gimp
Ensuite dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler … la ou il y a ton calque (a coté d’un œil) clique droit => ajouter un canal alpha
- fichier => ouvrir en tant que calque (ton image à découper)
- Tu sélectionne le lasso (le troisième outil) et tu fais ta découpe (oubli pas de fermer)
- Sélection => inverser la sélection
- Ensuite appuis sur la touche suppr (il faut bien que le calque ou il y a l’image à supprimer soit sélectionné dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler …)
Si tu fais une erreur Ctrl + Z
Voila[/quote]J’ai commencé rapidement mais le
=> ajouter un canal alpha
est grisé.
J’ai pourtant bien suivi /fenêtre/calques/canaux/chemins/annuler.
À ce soir très tard
Salut tous
Une autre méthode, si tu veux que les choses puissent être plus précises, et même “modifiables”: Les chemins
Hypothèses de départ: Tu as le “fond” en image 1, et le sujet à incruster sur une image 2 + un peu plus de temps que pour les solutions proposées.
-
Tu ouvres Gimp et ton gestionnaire de fichier favori sur le dossier qui contient les deux images
-
Tu glisses/déposes image 1 dans la fenêtre principale de Gimp (résultat, création d’un calque [arrière-plan])
-
Tu glisses/déposes image 2 dans la fenêtre principale de Gimp (résultat, création d’un autre calque [image.jpg])
-
Tu cliques droit sur ce calque dans la boite de calque > ajouter un canal alpha (comme conseillé précédemment)
-
Tu sélectionnes l’outil chemin (la plume avec des points sur une courbe ou touche [b])
-
Tu “dessines” grossièrement le contour du sujet à détourer sur [image.jpg]/calque 2, quand tu as fait le tour, tu joins (ferme le chemin) avec [ctrl] enfoncé en cliquant sur le tout premier point
-
Tu affines (en zoomant) en rajoutant éventuellement des points avec ctrl enfoncé sur un segment, tu peux déplacer les points comme tu le souhaites, et même courber les segments en les attrapant vers leurs extrémités pour qu’ils concorde avec les courbes du sujet à détourer (ctrl+z en cas de bourde)
-
Tout ce laborieux travail aura créé un chemin (que tu peux voir dans l’onglet chemin dans la boite à outil secondaire)
-
Dans ce même onglet, tu choisis “chemin vers sélection” (icône rectangle rouge), cela… transforme ton chemin en sélection
-
ctrl+i pour “inverser la sélection”
-
(facultatif) Tu peut appliquer un léger flou au contour de la sélection pour améliorer l’intégration de ton sujet dans [arrière-plan]. Pour ça, clique droit>sélection>adoucir>[valeur à tester]
-
et enfin [supr] ou ctrl+x pour supprimer la sélection
-
Et voilà…
-
Zut! Tu as oublié un détail, la tête de ton sujet (oups)… pas grave…
-
ctrl+z pour annuler la suppression, ctrl+maj+a pour annuler la sélection
-
Là, j’admets que tu n’as pas changé d’outil entre temps, et tu vois donc encore ton chemin autour du sujet
-
Tu reprend au point ci dessus (ajout de point par l’appui sur ctrl), et tu modifies le chemin pour intégrer ce qui manque
Voilà, ce n’est pas la méthode la plus simple du monde (qui consisterait plutôt à employer la gomme avec la plus grande minutie ), mais quand tu commence à maîtriser les chemins dans un outil tel que Gimp, tu deviens de suite le “roi du monde du détourage”
Enjoy
@+
Edit: Tu as posté pendant que je rédigeais… Pour ton problème de canal alpha, ça peut venir du format original de l’image, théoriquement, avec du jpg ça doit marcher…
Sinon, la parade, c’est de sélectionner le contour de l’objet à détourer (quelle que soit la méthode), copier, ajouter un calque transparent par dessus l’image d’arrière-plan, sélectionner ce calque dans la boite des calques, puis coller
Il me semble que le canal alpha ne peut pas toujours être créé sur le calque de fond présent par défaut quand tu ouvres une image, sans doute pour des raisons de format (le jpeg ne gère pas la transparence par exemple). Il faut donc le dupliquer, masquer le fond et créer le canal alpha sur le calque dupliqué
J’avais le doute aussi sur l’image d’arrière-plan…
Je viens de tester, ça roule sur le jpg, on peux ajouter un canal alpha même sur l’arrière plan
Ben ! merci à tous les deux, comme on dit, avec ces précisions, “y’a pu K”.
Je ne me souviens plus qui m’avait dit que c’était simple et parfaitement intuitif
On a certainement pas la même notion des mots.
Réponse plus tard.
Pour la découpe : menu Outils - outils de sélection. Tu choisis celui qui est le plus adapté aux circonstances.
[quote]- Tout ce laborieux travail aura créé un chemin (que tu peux voir dans l’onglet chemin dans la boite à outil secondaire)
[/quote]Ça, je ne trouve pas : “boîte à outils secondaire” ???
EDIT :
[size=150]Ne pas tenir compte de ce message, j’ai enfin trouvé [/size]
perso je ne suis pas très a l’aise avec ce log et, je ne sais pas si cet énième tuto sur Gimp pourra t’aider, mais au cas ou…
Salut,
Moi je fais ça plus simplement (si j’ai bien compris le pb):
- J’ouvre l’image 1 dans GIMP.
- J’ouvre l’image 2 dans GIMP aussi.
- Avec l’outils “sciseaux intelligent” je dessine mon contour dans l’image 2.
- Une fois que le contour est fermé et sélectionné, PAF <ctrl + c> ==> copier.
- Je vais sur l’image 1, rePAF <ctrl + v> coller.
- J’ajuste la dimension avec loutils qui va bien.
- J’enregistre.
Voilà.
@ Regisburin :
J’ai quand même réussi à suivre ton excellente description.
C’est vrai que c’est un peu tordu et longuet mais le résultat est optimum.
Il ne me reste plus qu’à améliorer mon image finale mais ça, je pense que je réussirai à faire.
Une question encore :
à la fin du travail, je réuni les deux calques en un seul mais je conserve le pointillé de la sélection. quelle est la commande pour supprimer toutes traces ?
Ce n’est pas un problème à proprement parler car avec la sauvegarde, ça disparaît et l’image est parfaite.
Je ne la montre pas encore car j’ai du travail de finition à y opérer et une autre idée derrière la tête, pour laquelle je vais ouvrir un autre fil de questions.
@ Darckcristal :
merci pour ton idée, que je ne manquerai pas de tester.
EDIT :
Je n’avais pas tout lu et surtout pas Ctrl X ; ma question est donc caduque.
Au niveau des tutos simples et clairs, merci à Grhim qui m’a fait découvrir ça :
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
Sinon pour info et si tu aimes les bouquins il y a le livre sur GIMP avec des mini tuto qui est bien fait:
Bettina K. Lechner :
Gimp pour les photographes du numérique
Voila!
Merci mais je ne vais pas en faire mon métier et les tutos indiqués plus le forum au cas où, me suffisent amplement.