Aidez amazon.fr

Oui oui, ça j’ai compris, et je suis tout à fait d’accord avec ça.

Seulement quelque part, c’est aussi une façon de se mettre au même niveau que les libraires qui eux n’ont pas de frais de port à faire payer, donc peut-on réellement parler de concurrence déloyale ?

[quote]Concernant la gratuité des frais de port, je t’avoue que j’étais étonné, parcequ’effectivement, je croyais même que c’etait une obligation pour les libraires.
Mais en fait, ce n’est pas le cas, et si l’on reprend l’arret contre Alapage, on s’aperçoit que ce qui est reproché n’est pas de pratiquer (comme d’autres libraires) le port gratuit, mais de le faire (contrairement aux autres qui offrent aussi le port) alors que la remise atteinte sur les livres à déjà atteind le maximum autorisé de 5% (les autres, même ceux qui offrent le port, ne dépassent pas même en enlevant les frais de port la remise de 5%). Amazon peut donc pour rester dans la loi, juste augmenter le prix affiché de ses livres pour que la remise des frais de ports ne fasse pas descendre en dessous de ces 5% la remise globale. Elle ne fera ainsi plus concurrence déloyale à ceux qui respectent la loi, et pourra continuer à pratiquer le port gratuit.[/quote]

Oui, mais dans cette loi, ils n’en parlent pas des frais de port, si ? C’est d’ailleur pour ça que ce n’est que de l’implicite ?

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que je ne comprend pas c’est que d’une certaine façon, le prix des ouvrages est respecté, c’est une remise sur autre chose qui est faite, et ça la loi n’a pas l’air d’en parler donc c’est là tout le problème elle n’est pas adaptée a cette situation je pense

Comprends bien que c’est pas pour te tenir tête ou te faire chier :stuck_out_tongue: hein

Mais j’ai bien l’impression que cette loi n’est pas faite pour cette situation.

De toute façon, légal ou pas qui va trinquer au final ? Nous…

Moi qui commençait à acheter de plus en plus les classiques au lieu de pirater… Décidément ils nous y poussent!

L’erreur, c’est surtout de mettre la FNAC et Amazon dans le même panier à mon avis… Il y a des limites…

Et puis je demande pas au libraire d’être garant de culture, mais de proposer ce que je cherche et à un prix respectable, c’est actuellement le cas d’Amazon, ma culture je m’en occupe, ne mélange pas tout…

De plus je n’ai pas eu l’impression d’avoir gagné en culture lorsque j’ai acheté des bouquins chez un petit libraire, pas plus que chez amazon…

J’ignorais que c’est tout ce qu’il y a sur amazon pardon :slightly_smiling:

Peut-être, n’empêche que pour moi par exemple (et je ne suis certainement pas le seul), je dois faire quoi, 20 bornes pour trouver un “petit” libraire, autre que la FNAC, alors ça m’arrange bien moi et mon porte feuille que les fdp soient offerts sur Amazon, c’est un plus, nous sommes déjà en train de revenir en arrière pour pas mal de choses, c’est pas non plus la peine d’en rajouter quoi…[/quote]
Justement ce n’est plus la peine d’en rajouter, en permettant à Amazone de faire des prix trop bas tu va empirer cela pour le moment toi tu dois faire 20 bornes bientôt tu devras en faire 30 et ce seront d’autres qui devrons faire 20 bornes au lieux de 5, par exemple.

Comme je te l’ai dis on ne parle pas de la mort d’Amazone tu pourras toujours y acheter tes bouquins. Tu le pairas avec les 5% de remises légales.

Dans ma vision des choses on ne devrait même pas permetre de faire de remise et un bouquin a un prix fixe partout où tu l’achète frais de port inclut.

La différence entre Amazon et mon libraire c’est que ce dernier ne s’intéresse pas qu’a mon numéro de carte bleue.

Il y a un contact humain très enrichissant entre un libraire et son client.
On discute de bonnes demi-heures des dernieres sorties , du dernier Houellbec à ne surtout pas acheter , des futures sorties BD ,à ricaner en douce quand quelqu’un achète un livre sur Cécilia.

Et au final j’achète autre chose que les bouquins ultra-commerciaux dont tous les journaux vantent les mérites , j’achète des livres intéressants et peu connus.

La parole,les éhanges et le débat sont des éléments de culture, et ca une page HTML de télépaiement ne pourra jamais rien y comprendre.

Et quand tu sais qu’un bouqin qui va sortir t’interesse, tu le préviens il t’en garde un.

Je viens de remaruqer que je suis à 15km du Géant (le vendeur de bouquin le plus proche) et 20 de la première librairie, je n’ai jamais rien acheté sur internet et j’achète un à 2 bouquin toutes les 2 semaines.

C’est bien, mais dites vous bien que nous n’avons pas tous les mêmes envies, si je n’ai pas envie d’avoir un contact humain très enrichissant avec le libraire (ce qui n’est au passage pas toujours vrai, désolé mais tu généralise).

Si tu as besoin de ce contact, pour ne pas acheter que des bouquins ultra-commerciaux, etc, c’est très bien.

Moi par exemple lorsque j’achète un livre, je sais ce que je veux, et pourquoi je le veux, d’ailleur, qu’il soit commercial n’est pas forcément un mal, au passage.

Après c’est un choix quoi, moi c’est vraiment pas mon truc de me déplacer pour acheter quelque chose que je peux commander sur internet pas trop cher (pour l’instant).

Edit: Après je dis pas le contraire, c’est bien les petits libraire.

C’est bien pourquoi il faut que les petites librairies survivent, pour la troisième fois Amazone n’est pas menacé. C’est juste qu’il seras un peu plus chère. Pour que le livre te revienne aussi chère (voir un peu moins) que si tu était allé le prendre en boutique sauf que tu n’auras pas eu à te déplacer.

Tu as déjà lu du Houellbec ?

D’après ce que j’ai compris c’est pour que tu ne paie pas moins chère que le prix minimal du livre. C’est pas parce qu’il seras plus le moins chère du marché qu’il seras le plus chère, il va juste rejoindre le peloton.

Après si tu considère que les bouquins d’une manière générale sont trop chère là c’est un autre problème et je t’invite alors à te tourner vers des éditeurs moins important que les 4 ou 5 gros français, qui te font pas payer la pub et qui éditent en outre des auteurs nouveaux. Le premier exemple qui me viens en tête inlibroveritas.net/

Personnellement, j’ai dû lire tout Houellebec. Enfin comme dirait Dany Boon, tous les tampons qu’il utilise, je les ai lus dans un autre livre, c’est pareil… Dans d’autres livres parceque ce que j’ai vu de l’ordre ou il tamponne les siens ne me plait pas.

Sinon, je rappelle que la quasi totalité de la littérature existante est gratuite (précisément, seuls les 70 dernières années de production sur 7000 ans d’écriture, soient à peine 1% de son histoire), et qu’avec le temps, ce pourcentage ne peut mathématiquement que se réduire encore.

Je ne comprend pas un mot :open_mouth:

C’est le sketch de Dany Boon sur Arlequin le champion de l’amour qui tamponne des mots sur ses livres pour faire des histoires d’amour.

Enfin si Arlequin est champion de l’amour , Houellebec c’est le champion de l’ennui :slightly_smiling: