Aidez amazon.fr

Salut à tous, j’ignore si vous connaissez amazon.fr, j’imagine que oui, perso j’achète mes bouquins là-bas en raison des prix vraiment très avantageux,des frais de ports gratuits à partir d’un certain montant (ce qui est menacé), ou encore parce-qu’il y a vraiment du choix, j’y achète également quelques DVD.

Et ce matin je reçois un mail dont j’aimerais vous faire part:

[code]Cher client d’Amazon.fr,

Aussi incroyable que cela paraisse, la livraison gratuite chez Amazon.fr est menacée. Amazon.fr est en effet condamnée au paiement d’une amende de 1 000 euros par jour parce qu’elle propose la livraison gratuite de livres à ses clients. Cette amende est le résultat préliminaire d’une action en justice intentée par un syndicat de libraires. Nous avons choisi de faire appel de cette décision et de payer l’amende afin de pouvoir continuer à offrir la livraison à nos clients.

Les poursuites de ce syndicat ne sont ni plus ni moins qu’une tentative cynique d’éliminer la concurrence d’Amazon.fr. L’argumentation juridique du syndicat s’appuie sur la loi Lang, qui limite les réductions de prix sur les livres proposées par les détaillants. L’ironie de cette tactique est que la loi Lang a pour but de préserver la diversité de la création culturelle et de donner aux libraires les moyens de proposer une large sélection de livres, et pas seulement les best-sellers.

Or Amazon.fr, qui pratique déjà la remise maximale sur les livres autorisée par la loi Lang, met à votre disposition la plus vaste offre de livres en français disponibles dans le monde, qu’ils soient neufs ou d’occasion, et quels que soient la renommée de leurs auteurs et le prestige de leurs éditeurs. Aussi, la tentative injustifiée du syndicat de supprimer la livraison gratuite n’aurait qu’une seule conséquence : vous devrez payer plus cher pour acheter vos livres. Et cela constituerait un cas unique : la France serait ainsi le seul pays au monde où la livraison gratuite pratiquée par Amazon serait déclarée illégale.

Nous avons donc besoin de votre aide.

Vous pouvez faire entendre votre voix dans ce combat pour la livraison gratuite. Nous avons créé une pétition en ligne que nous vous invitons à signer :
Pétition en ligne
Nous offrons également aux clients la possibilité de débattre librement de ce sujet dans un forum de discussion où de nombreuses personnes partagent déjà leur opinion sur les rabais et la livraison gratuite pour les livres :
Forum de discussion
D’avance merci pour votre aide et votre soutien,

Jeff Bezos,
Fondateur et Président Directeur Général
Amazon[/code]

Je trouve cela absurde, mais ça ne m’étonne qu’un peu, maintenant en France ça devient banal.

J’ai donc biensûr signé cette pétition, et voici le lien pour ceux qui aimeraient faire de même:

amazon.fr/gp/feature.html/?d … iscussions

Ils devraient être libre de proposer des frais de ports gratuitement, c’est leur droit, de plus détrompez vous si vous pensez que ça pourrait sauver les petits libraires, c’est avant tout pour les grandes enseignes comme la FNAC, qu’ils se font du souci.

:imp:

1/ ce n’est pas parceque la France est la seule à faire une chose qu’elle a tort: doit on abandonner le Français au profit de l’Espagnol ou du Mandarin ?
2/ La loi lang vise à éviter aux petits de se faire “dumper” par les gros qui peuvent se permettre de baisser leur marge sans disparaitre le temps de couler leurs concurrents. Je n’ai pas le nez dans le dossier, mais si Amazon contrevient à la loi, il y a des chances que ce soit parcequ’il contrevient à l’esprit de cette loi, et peu importe les motivations du syndicat qui l’attaque, on peut supposer juste de les condamner.

Je ne serais pas aussi rapide que toi à supporter Amazon.

Et je ne connais pas bien cette loi, cela-dit ce qui est en cause, c’est les frais de ports (que tu ne payes pas chez le petit libraire du coin justement), et pas le prix des oeuvres comme c’est dit:

Donc Amazon respecte la loi, cette même loi à laquelle le syndicat fait appel.

Me trompe-je ?

[quote=“ymer”]Donc Amazon respecte la loi, cette même loi à laquelle le syndicat fait appel.

Me trompe-je ?[/quote]

La réponse est dans le jugement.

Ouais mais bon n’empêche que les frais de ports soient offerts ou pas n’a aucun lien avec les prix des livres et autres…

Enfin de toute façon, ça m’embête cette histoire, mais je continuerais à acheter chez eux ou sur le marketplace, avec ou sans frais de ports, car quoi qu’il en soit je suis sûr d’y trouver mon compte.

Le plus proche libraire de chez moi, c’est la FNAC :laughing:

Puis le problème ne se posera peut-être même pas sur amazon.co.uk :smiley:

Quelle différence fais tu entre la FNAC et amazon, pourquoi l’un est mieux que l’autre?

Je n’ai jamais commandé sur amazon.fr

Et pourtant j’ai signé la pétition. Pourquoi? Parce que je préfère avoir le choix de supporter un libraire indépendant si j’ai envie de le supporter, ou bien d’acheter en ligne si j’ai envie de le faire.
Je suis allé sur amazon.fr avant de signer, et j’ai recherché quelques livres que j’ai l’habitude de ne pas trouver chez les libraires, à moins de commander quelques mois à l’avance… ô surprise ! ils les ont, et en plusieurs éditions s’il vous plait !

Quand les libraires cesseront d’essayer de vendre des best-sellers et des romans de gare et se mettront à proposer un réel choix avec une réelle orientation, une politique en somme, ils pourront se permettre de défendre la culture… mais si c’est pour trouver chez eux le même choix que dans une grande surface, j’irai dans une grande surface, et j’en profiterai pour faire mes courses!

Dans cette histoire, c’est encore un effet pervers d’une loi qui au premier abord est anecdotique et qui au final fait le contraire.
Lang a fait cette loi pour protéger les petits libraires qui proposent une plus grande diversité de livres que les grandes surfaces, le problème c’est qu’internet est arrivé et qu’Amazon propose bien plus de références que n’importe quel détaillant. Donc plutôt que de laisser un libraire devenir un bon libraire et proposer des livres qu’il a lui même découvert on préfère qu’il apartienne à une centrale qui achalande sa boutique sans qu’il en ai réellement le contrôle, comme ça n’importe quel pécore peut devenir libraire …
Pourquoi les marges sur la boucherie ne sont pas limitée ?
Pourquoi les marges sur le pain ne sont pas bloquées ?
Pourquoi les marges sur l’informatique ne sont pas bloquées ?
Mais aussi, les meubles, les jouets, la hi-fi …

Conclusion : laisser les commerçants se débrouiller tout seul, aucune loi dans le domaine de la vente de détail ne doit être spécifique

PS : voila les références du bouquin de photos d’un couple d’amis : Chateaux de france Faites un bon geste achetez-le :wink:

[quote=“Grunt”]
Quand les libraires cesseront d’essayer de vendre des best-sellers et des romans de gare et se mettront à proposer un réel choix avec une réelle orientation, une politique en somme, ils pourront se permettre de défendre la culture… mais si c’est pour trouver chez eux le même choix que dans une grande surface, j’irai dans une grande surface, et j’en profiterai pour faire mes courses![/quote]
As tu bêtement commander un livre chez un libraire? Tu lui demandes, il te le commande et tu l’as dans les 3 jours. Essayes, tu verras, ça marche et tu as le sourire en plus.

debianhadic: non. Les livres ne sont pas comme les baguettes. Ce que tu dis a été fait sur les disques, montre moi l’offre des disques, les disquaires et la multitude de petites maisons d’édition de disques qu’on devrait avoir

De mon point de vue ?

Les prix y sont bien plus attractifs.

Exemple: amazon.fr/Avenged-Sevenfold/ … 921&sr=8-1

www4.fnac.com/Shelf/article.aspx … 7662C&Fr=0

Récemment j’ai offert les Affranchis + Le coffret intégral du Parrain + Ensemble c’est tout à mon oncle, j’en ai eu pour 52.97€, mais environ 70 à la FNAC (sans les frais de ports si je commandais).

Pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de thunes, ça aide.

Ensuite bien, il y a possibilité d’acheter d’occasion via marketplace, et ça c’est cool (regarde le choix des vendeurs pour la BO de Paris Texas par exemple).

Il y a également plus de choix en général.

Tout ça n’est peut-être pas grand chose pour certains, j’en conviens, mais alors pourquoi préférer la FNAC ? :unamused:

Tu ne te plaindras pas quand il n’y aura plus de libraires donc. Dans ce cas effectivement, vas y signe.

Je vois pas en quoi signer, aurait cet effet.

Ce n’est pas parce-que je souhaite qu’Amazon puisse offrir les fdp aux acheteurs que ça causerait d’une manière ou d’une autre la perte des libraires.

Mais franchement, si ils veulent le faire de quel droit peut-on les blâmer ?

La loi Lang est respectée, les prix aussi non ? Dans cette loi, il est mentionné que le fait de proposer des offres sur les fdp est illégal ? Sincèrement, je ne crois pas.

Il s’agit juste de tenter d’évincer la concurrence en bonne et due forme, de gratter des clients, tout ce que tu voudras, concurrence qui se développe vraiment bien parce-qu’elle ne prend pas les clients pour des vaches à lait.

C’est triste…

Edit: J’achète une carte graphique sur un site web, je décide de te la vendre au même prix ou moins cher (en respectant les lois, si loi il y a), mais je t’offre les frais de port, je n’ai pas le droit ?

Amazon est un “gros”. Les “gros” ont plus de moyens que les “petits”. Les “gros” peuvent se permettre d’avoir plus de choix que les “petits” car ils peuvent commander plus de stock et obtenir ainsi un meilleur tarif qu’ils répercutent ainsi chez leurs clients.
Et encore, quand ce n’est pas eux leurs propres fournisseurs. Un pote qui bosse dans un magasin informatique m’a filé une fois un catalogue fournisseur : les prix HT sont ceux que l’on paie TTC avec frais de port chez LDLC ou materiel.net. Donc, après avoir ajouté la TVA, il se retrouve obligatoirement plus cher que les magasins du web, et sans sa marge, LOL

Les “petits” à terme seront bouffés par les “gros” et quand il n’y aura plus de “petits”, les gros pratiqueront les prix qu’ils veulent.
J’ai fait un stage de création d’entreprise l’année dernière et en commerce, on a vu que rien n’est jamais offert, les frais de ports sont de toute façons englobés quelque part.

C’est comme le devis gratuit, le temps passé à faire un devis est calculé en € et est répercuté dans le prix de la prestation. Un plombier qui fait par exemple 5 devis gratuits, ça lui prend du temps. S’il n’exécute que 2 travaux sur les 5 devis effectués, ce sont les 2 clients qui ont accepté leur devis qui vont payer le temps passé à faire les 5 devis. C’est englobé dans le coût final.

Bon, j’ai répondu assez rapidement hier parceque j’etais pressé, mais voilà quelques éléments pour parler un peu plus sérieusement du pb:
fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Lang:

[quote]Les dispositions les plus visibles de la loi concernent le mode de fixation du prix de détail des ouvrages.
La loi Lang dispose que le prix de vente des livres doit être indiqué par l’éditeur sur la couverture du livre, et que tout détaillant est tenu à vendre l’ouvrage à un prix compris entre 95% et 100% du prix indiqué. Le prix ainsi fixé s’impose comme un minimum à toutes les éditions ultérieures de l’ouvrage dans un délai de neuf mois1. Cette provision garantit une certaine homogénéité du prix entre les points de vente, décourageant un comportement opportuniste de la part des consommateurs, qui iraient chez le libraire pour se faire conseiller, pour ensuite acheter dans des magasins moins chers les ouvrages que le libraire leur aura conseillé. Parallèlement, cela empêche les grandes surfaces d’utiliser les livres comme produit d’appel.[/quote]L’objectif est donc moins comme dans d’autres types de bizness, de protèger les petits contre les pratiques des gros qui ont les moyens de travailler un temps à perte (c’est interdit, mais il y a plein de manière de contourner), que de garantir une rentabilité similaire aux différents promoteurs des ouvrages dans le but d’entretenir la diversité de l’offre avec une vraie rentabilité sur autre chose que les “Best sellers”.

Néanmoins, par parenthèse, concernant la nocivité supposée de la réglementation des marchés, l’expérience montre (eau, téléphonie, automobile, distribution, medicaments) qu’à part pour certains exceptionnels types de marchés dont la logique entraine structurellement une diversité (luxe, restauration, marché de l’art), la libéralisation, outre qu’elle tire les couts et la qualité de la production vers le bas, mène au monopole ou au mieux à un oligopôle avec entente sur les prix et à une explosion au final de ces mêmes prix, dans un cas comme dans l’autre, au détriment de l’utilisateur final. Donc contrairement à ce que dit debianhadic qui relaye le discours convenu et visiblement faux des intègristes de la concurrence pure et parfaite (qui répètent ainsi l’erreur des communistes en pensant qu’une théorie économique apparemment crédible a plus de validité que la réalité), il est le plus souvent nécessaire de réguler d’une manière ou d’une autre les marchés, d’autant plus spécifiquement qu’on voudra conserver une certaines variété des acteurs, afin >justement< de faire en sorte d’entretenir une compètition, une concurrence, sur la qualité du service fourni. Le prix en fait partie, mais ce n’est pas nécessairement le seul critère d’évaluation de la qualité de service (pensons à la santé qu’on ne peut pas faire au rabais).

Concernant l’impact de ce type de mesure, malgré la tendance européenne à bêtement libéraliser les marchés, on peut noter que:

[size=85]* Ceci etant, même si les lois de ces pays européens se sont alignées sur la notre, ce serait faux de penser que c’est Lang qui a inventé le concept, parceque le prix unique du livre existe depuis 1823 au Danemark, et 1888 en Allemagne, par exemple, donc il n’a rien inventé, juste affiné.[/size]

Par ailleurs, si l’effet de la loi Lang n’a pas été évaluée, on voit ce que donne la disposition inverse, à savoir l’abandon en 1995 par la grande bretagne du prix unique du livre:

Pour finir, Amazon n’est même pas la première société à se faire épingler sur le sujet du port gratuit, puisque Alapage à aussi été condamné en Mai.

Pour un complément sur cette loi, on peut complèter avec cette synthèse enthousiaste, produite sous Chirac (on ne peux pas dire donc que ce soit par amitié vis à vis des idées de Lang) par le ministère de la culture:
culture.gouv.fr/culture/dll/ … prix-1.htm

Certes, OK

Mais je n’arrive définitivement toujours pas à comprendre l’éventuel lien entre les frais de port (payés à la poste ou UPS) et le prix des brochures…

Chez un “petit” libraire on ne paye pas de fdp alors où est le problème ? On leur fait un procès à eux ? …

Rends toi sur le site, dans la partie livre il y est écrit:

Livraison gratuite sans minimum d'achats ! (voir conditions) Et économisez 5% sur tout le catalogue (remise maximale autorisée par la loi).

Rien d’anormal en somme, si les fdp sont offerts à partir de 20€ de commande, c’est qu’ils respectent la loi en proposant juste 5% de remise.

Non là vraiment je ne comprend pas DU TOUT où est le problème. Ils ne respecteraient pas cette loi si ils faisaient du -30%, mais non c’est du -5%, comme la loi le préconise:

Les frais de port c’est complètement autre chose, ça n’a strictement rien à voir, aucun lien avec le prix et la marge du 5%…

De plus ils ont l’air parfaitement au courant de cette loi et de ce qu’elle signifie, donc cela m’étonnerait beaucoup qu’ils ne la respectent pas.

Sinon pourquoi les blâmer (pour cette pratique légale) que maintenant ? (Paradoxalement en pleine période du pouvoir d’achat (enfin on en parle beaucoup mais c’est tout), il faut le souligner quand même :wink: )

Moi je veux qu’on m’explique clairement le lien entre les frais de port, et le prix minimum (ici respecté donc) de l’ouvrage fixé par l’éditeur…

Je crois là qu’ils devraient faire une maj de cette loi, et prendre en compte les achats via Internet, ce qu’elle n’a pas l’air de faire, sinon on en parlerait pas…

Attention point Nainwin en approche.
On ne parle pas de la mort d’Amazone, mais de la survis des petits c’est très différent.
De plus imagine que demain, c’est Bouygue, Bolloré ou Arnaud qui achète Amazone et qu’ils gardent toute la collection de bouquins actuel, ils “oublient” juste de proposer par exemple le livre de Cecilia. Ce serait dommage.

En effet.

Les petites librairies sont un point important pour le trafic d’information, l’internet l’ai aussi mais il faut avoir le maximum de vecteur d’information, sinon on est condamnés.

Peut-être, n’empêche que pour moi par exemple (et je ne suis certainement pas le seul), je dois faire quoi, 20 bornes pour trouver un “petit” libraire, autre que la FNAC, alors ça m’arrange bien moi et mon porte feuille que les fdp soient offerts sur Amazon, c’est un plus, nous sommes déjà en train de revenir en arrière pour pas mal de choses, c’est pas non plus la peine d’en rajouter quoi…

De plus, crois-tu sincèrement qu’en laissant Amazon pratiquer cette offre, les petits libraires vont tous mourir comme ça ? Honnêtement ?

Oui mais la loi n’a pas l’air de prévoir de réglementations pour l’internet, parce-que là la loi est respectée, mais on leur reproche quand même d’être généreux.

M’enfin…

Les petites librairies sont importantes c’est certain, mais la liberté à un vendeur de proposer des offres sur les fpd c’est aussi très important, ça devient du grand n’importe quoi là…

Merci la TV d’avoir rabâché 120 000 fois que cette année les achats de Noël ont explosé sur la toile et beaucoup sur amazon.fr, apparemment ça a fait beaucoup de mécontents au point d’attaquer avec une loi qui est respectée, on est en plein délire.

ymer: je n’ai pas trouvé l’arret concernant la condamnation d’amazon, mais déjà, il faut que tu comprennes un truc. Quand on fixe le prix du livre avec une remise max de 5% maximum, si un vendeur qui pratique cette remise maximale offre en plus une prime annexe du type “réduction sur l’achat d’autre chose” ou “suppression des frais de ports”, il fait une réduction supplémentaire implicite sur le prix du livre, que tu perçois donc sur un autre produit ou en ne payant pas les frais annexes qui devraient t’être facturés, mais qui est bien une manière cachée de baisser encore plus le prix du livre.

Concernant la gratuité des frais de port, je t’avoue que j’étais étonné, parcequ’effectivement, je croyais même que c’etait une obligation pour les libraires.
Mais en fait, ce n’est pas le cas, et si l’on reprend l’arret contre Alapage, on s’aperçoit que ce qui est reproché n’est pas de pratiquer (comme d’autres libraires) le port gratuit, mais de le faire (contrairement aux autres qui offrent aussi le port) alors que la remise atteinte sur les livres à déjà atteind le maximum autorisé de 5% (les autres, même ceux qui offrent le port, ne dépassent pas même en enlevant les frais de port la remise de 5%). Amazon peut donc pour rester dans la loi, juste augmenter le prix affiché de ses livres pour que la remise des frais de ports ne fasse pas descendre en dessous de ces 5% la remise globale. Elle ne fera ainsi plus concurrence déloyale à ceux qui respectent la loi, et pourra continuer à pratiquer le port gratuit. Contrairement à ce qu’elle affirme, la loi ne lui interdit pas cette pratique.
legalis.net/jurisprudence-de … ticle=1920

Mattotop a bien résumé le problème.

Les frais de ports “offerts” ne sont qu’une excuse à Amazon pour déguiser une baisse du prix du livre.
Amazon paye forcément la livraison , La Poste ou DHL lui facture chaque livraison et ce coût est forcément répercuté quelque part.
Mettons qu’un livre coûte 22 euros partout.Amazon le vend 22 euros mais en fait il s’agit d’un prix 16 euros + 6 euros de frais de ports.

Le livre est donc bien vendu en dessous du prix légal et il est normal qu’Amazon soit condamné.

Cette loi a pour but d’aider les petits libraires et également la culture française, FNAC,Virgin et Amazon on ne peut pas dire qu’ils soient les meilleurs garants de la culture française.

Quand les seuls “produits culturels” que vous pourrez acheter seront des DVD hollywoodiens ,vous aurez compris votre erreur.

quote="ymer"
Peut-être, n’empêche que pour moi par exemple (et je ne suis certainement pas le seul), je dois faire quoi, 20 bornes pour trouver un “petit” libraire, autre que la FNAC, alors ça m’arrange bien moi et mon porte feuille que les fdp soient offerts sur Amazon, c’est un plus, nous sommes déjà en train de revenir en arrière pour pas mal de choses, c’est pas non plus la peine d’en rajouter quoi…
(…)[/quote] Le livre, produit qui se vend pourtant plutôt bien sur le net, n’est vendu qu’à moins de 5% par le net. Tu parles d’une attaque sur le pouvoir d’achat…