Aïe Aïe, je ne peux ni désinstaller, ni installer "gosa"

Salut à tous,

Je suis sous squeeeze, et en voulant essayer “gosa”, un équivalent de phpldapadmin,
je suis dans une m…e monumentale.
En plein dans la loi de murphy … :unamused:

Si je veux le désinstaller, ou le réinstaller, j’ai ceci.

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gosa E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j’ai essayé avec dpkg-reconfigure, aptitude, synaptic … rien n’y fait.
Il est sur mon système, et en plus ne fonctionne pas.

Quelqu’un peut m’aider ?
Je n’aime pas avoir un système de paquets bancal … :mrgreen:
merci
Guillaume

Salut,

liste les paquets à purger

Purger la liste des paquets

Purger un paquet nommément

[code]

dpkg -l | grep ^rc | grep <LE_PAQUET> |awk ‘{print $2}’ | xargs dpkg -P[/code]

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Merci pour ces infos. :stuck_out_tongue:
Mais quand je lance

Cela me vire tous les paquets

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : apache2-mpm-prefork* apache2-utils* apache2.2-bin* apache2.2-common* exiv2* fping* gosa* imagemagick* libapache2-mod-php5* libaprutil1-dbd-sqlite3* libaprutil1-ldap* libc-client2007e* libcdt4* libcrypt-smbhash-perl* libdigest-md4-perl* libdjvulibre-text* libdjvulibre21* libexiv2-6* libgd2-xpm* libgraph4* libgtkimageview0* libgvc5* libilmbase6* liblqr-1-0* libmagickcore3* libmagickcore3-extra* libmagickwand3* libmysqlclient16* libnetpbm10* libopenexr6* libpathplan4* librecode0* libt1-5* libxdot4* mlock* mysql-common* netpbm* php5* php5-cli* php5-common* php5-gd* php5-imap* php5-ldap* php5-mysql* php5-recode* php5-suhosin* smarty* smarty-gettext* ufraw*

Et j’ai le même message à la fin.

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gosa E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Si je lance

rien n’apparait.

Dans synaptic, il est dans la section “dépendances cassés”,
mais “gosa” est installé…

Donc, les autres commandes que tu m’as donnée ne fonctionne pas.
Avant de le purger, il faudrait que je le désinstalle proprement… :neutral_face:

Une idée ?
Gui

S’il vous plait,

un peu d’aide.
Je ne peux plus faire de mise à jour, ou d’install/desinstall.
j’ai tj le meme message.

dpkg : erreur de traitement de gosa (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gosa E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j’ai tenté un

rien…
Je peux pas formater, c’est mon pc du boulot… :imp:
Et puis on formate pas sa debian pour un paquet flingué, merde ! :angry:

Y a bien un moyen de modifier à la main,
quelques fichiers pour réinitialiser l’arborescence des paquets !.. ? :neutral_face:

Merci d’avance
Guillaume

Re,

J’ai déjà réussi à désinstaller ce genre de récalcitrant avec synaptic (paquets cassés).

Regarde attentivement avant de confirmer ce qu’il se propose de faire :slightly_smiling:

Salut,
il ne me propose pas grand chose, à part ce message d’erreur.

j’ai à peu prêt trouver de quoi être plus tranquille.
Voilà ce que j’ai fait.

Mais je ne peux pas le désinstaller…
J’attends des mises à jour.

Si quelqu’un a une idée…
Guillaume

[quote=“ggoodluck47”]Re,

J’ai déjà réussi à désinstaller ce genre de récalcitrant avec synaptic (paquets cassés).

Regarde attentivement avant de confirmer ce qu’il se propose de faire :slightly_smiling:[/quote]

Si tu ne fais pas ce que je te propose il est inutile que je te répondes :mrgreen:

Mais Synaptic ne me propose rien.
Il me renvoit ce même message.

Je ne suis pas contre ton aide !
bien au contraire ! :mrgreen:

==> message de synaptic :

E: gosa: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

Re,

Non installés (résidus de configuration) ou paquets cassés ==> Clic droit ==> Suppression complète ==> ?

Dans synaptic, il est dans la section “dépendances cassés”.

Et si je fais un apt-get install gosa
il installe les dépendances, avec ce message d’erreur …

Si je désinstalle gosa, il désinstalle tout,
sauf gosa, avec ce fameux message.
Et gosa apparait dans la section “dépendances cassés”.

Est ce que je réponds à ta question ?
dis moi les choses franchement, vas y ! :laughing:

Si je désinstalle gosa, il désinstalle tout,
sauf gosa, avec ce fameux message.
Et gosa apparait dans la section “dépendances cassés”.

Quelle commande emploies-tu ? Merci de répondre par un copié-collé :slightly_smiling:

root@info:/home/gui# apt-get autoremove --purge gosa Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : apache2-mpm-prefork* apache2-utils* apache2.2-bin* apache2.2-common* exiv2* fping* gosa* imagemagick* libapache2-mod-php5* libaprutil1-dbd-sqlite3* libaprutil1-ldap* libc-client2007e* libcdt4* libcrypt-smbhash-perl* libdigest-md4-perl* libdjvulibre-text* libdjvulibre21* libexiv2-6* libgd2-xpm* libgraph4* libgtkimageview0* libgvc5* libilmbase6* liblqr-1-0* libmagickcore3* libmagickcore3-extra* libmagickwand3* libmysqlclient16* libnetpbm10* libopenexr6* libpathplan4* librecode0* libt1-5* libxdot4* mlock* mysql-common* netpbm* php5* php5-cli* php5-common* php5-gd* php5-imap* php5-ldap* php5-mysql* php5-recode* php5-suhosin* smarty* smarty-gettext* ufraw* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 49 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 71,3Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

(Lecture de la base de données... 74017 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de gosa ... dpkg : erreur de traitement de gosa (--purge) : le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Suppression de smarty-gettext ... Suppression de smarty ... Suppression de php5 ... Suppression de libapache2-mod-php5 ... Module php5 disabled. Run '/etc/init.d/apache2 restart' to activate new configuration! Purge des fichiers de configuration de libapache2-mod-php5 ... dpkg : avertissement : lors de la suppression de libapache2-mod-php5, le répertoire « /etc/php5/apache2 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé. Suppression de apache2-mpm-prefork ... Stopping web server: apache2 ... waiting . Suppression de apache2.2-common ... Purge des fichiers de configuration de apache2.2-common ... insserv: warning: current stop runlevel(s) (2) of script `acpid' overwrites defaults (empty). insserv: warning: current stop runlevel(s) (2) of script `rsync' overwrites defaults (empty). insserv: warning: current stop runlevel(s) (2) of script `sudo' overwrites defaults (empty). dpkg : avertissement : lors de la suppression de apache2.2-common, le répertoire « /var/www » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé. dpkg : avertissement : lors de la suppression de apache2.2-common, le répertoire « /etc/apache2/conf.d » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé. dpkg : avertissement : lors de la suppression de apache2.2-common, le répertoire « /etc/apache2 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé. Suppression de apache2-utils ... Suppression de apache2.2-bin ... Suppression de exiv2 ... Suppression de fping ... Suppression de imagemagick ... Purge des fichiers de configuration de imagemagick ... Suppression de libaprutil1-dbd-sqlite3 ... Suppression de libaprutil1-ldap ... Suppression de php5-imap ... Purge des fichiers de configuration de php5-imap ... Suppression de libc-client2007e ... Purge des fichiers de configuration de libc-client2007e ... Suppression de libmagickcore3-extra ... Suppression de libgvc5 ... Purge des fichiers de configuration de libgvc5 ... Suppression de libgraph4 ... Purge des fichiers de configuration de libgraph4 ... Suppression de libcdt4 ... Purge des fichiers de configuration de libcdt4 ... Suppression de libcrypt-smbhash-perl ... Suppression de libdigest-md4-perl ... Suppression de libdjvulibre21 ... Purge des fichiers de configuration de libdjvulibre21 ... Suppression de libdjvulibre-text ... Suppression de ufraw ... Purge des fichiers de configuration de ufraw ... Suppression de libexiv2-6 ... Purge des fichiers de configuration de libexiv2-6 ... Suppression de php5-gd ... Purge des fichiers de configuration de php5-gd ... Suppression de libgd2-xpm ... Purge des fichiers de configuration de libgd2-xpm ... Suppression de libgtkimageview0 ... Purge des fichiers de configuration de libgtkimageview0 ... Suppression de libopenexr6 ... Purge des fichiers de configuration de libopenexr6 ... Suppression de libilmbase6 ... Purge des fichiers de configuration de libilmbase6 ... Suppression de libmagickwand3 ... Purge des fichiers de configuration de libmagickwand3 ... Suppression de libmagickcore3 ... Purge des fichiers de configuration de libmagickcore3 ... Suppression de liblqr-1-0 ... Purge des fichiers de configuration de liblqr-1-0 ... Suppression de php5-mysql ... Purge des fichiers de configuration de php5-mysql ... Suppression de libmysqlclient16 ... Purge des fichiers de configuration de libmysqlclient16 ... Suppression de netpbm ... Suppression de libnetpbm10 ... Purge des fichiers de configuration de libnetpbm10 ... Suppression de libpathplan4 ... Purge des fichiers de configuration de libpathplan4 ... Suppression de php5-recode ... Purge des fichiers de configuration de php5-recode ... Suppression de librecode0 ... Suppression de libt1-5 ... Purge des fichiers de configuration de libt1-5 ... Suppression de libxdot4 ... Purge des fichiers de configuration de libxdot4 ... Suppression de mlock ... Suppression de mysql-common ... Purge des fichiers de configuration de mysql-common ... Suppression de php5-ldap ... Purge des fichiers de configuration de php5-ldap ... Suppression de php5-suhosin ... Purge des fichiers de configuration de php5-suhosin ... Suppression de php5-cli ... Purge des fichiers de configuration de php5-cli ... Suppression de php5-common ... Purge des fichiers de configuration de php5-common ... dpkg : avertissement : lors de la suppression de php5-common, le répertoire « /etc/php5 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé. Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gosa E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

et dans synaptic, j’ai ceci :
http://img202.imageshack.us/i/gosa.png/

tu as la totale now ! :mrgreen:

Re,

Dans synaptic tu cliques sur appliquer ==> il te dit alors ce qu’il va supprimer et tu n’acceptes que si c’est raisonnable :slightly_smiling:

??
Tout ça pour ça ? :cry:
C’est une blague ?
t’es novice ?

Guillaume
Bon week end

Salut,

Je m’engage à ne plus chercher à t’aider, et là c’est pas une blague :mrgreen:

ok :mrgreen: