Aimez-vous debian?

Si il y a bien un truc qui m’énerve, c’est de trouver la solution à un problème sur le wiki de arch ou encore de ubuntu!
Pour rappel, debian a son propre wiki, que chacun est libre de compléter!

Et si cela ne suffit pas, Lol héberge gracieusement celui rattaché au forum ici

Alors s’il vous plaît, si vous résolvez un souci quelconque, ou si vous trouvez une solution sur un wiki qui n’est pas celui de debian, montrez que vous attachez de l’importance à cette distribution en précisant ces informations sur le wiki “officiel” ou celui du forum.
Au pire, cela prend 10 minutes, et ça en aidera beaucoup.

[size=85]mode grincheux Et après on s’étonne que debian a une fausse réputation d’être élitiste, gnagnagna gnagnagna…[/size]

j’avoue que je consulte plus souvent celui de archlinux :blush:

Moi je vais la ou gogol m’amène c’est à dire une fois sur 2 sur ubuntu, mais le wiki Debian n’est pas en si mauvaise place quand même.

Tu as parfaitement raison !
Si j’avais adapté à notre Wiki chaque article du Wiki Archlinux qui m’a sorti d’un de mes problèmes, il serait deux fois plus gros que maintenant :mrgreen:

Voilà quelque chose que je garderai en tête pour la suite…

[quote=“thuban”]Alors s’il vous plaît, si vous résolvez un souci quelconque, ou si vous trouvez une solution sur un wiki qui n’est pas celui de debian, montrez que vous attachez de l’importance à cette distribution en précisant ces informations sur le wiki “officiel” ou celui du forum.
Au pire, cela prend 10 minutes, et ça en aidera beaucoup.[/quote]
Ou pas. Le contenu du wiki d’arch est sous licence GFDL alors que le notre est sous CC (je ne sais pas la quelle) et le wiki officiel debian c’est le bordel en cours de discussions du coup on peut spécifier la licence de chaque page (wiki.debian-facile.org/) licence GFDL 1.3 (comme arch).

Bref c’est un sacré bordel (sachant que la GFDL peut être considérée comme non-libre quand elle contient des parties invariants, c’est pour ça que ça fait debat sur le wiki Debian, je suis à mon humble avis partisan de la CC0) et ne faites pas des copier-coller (parce que c’est de ça qu’on parle quand on fait une page en 10 minutes) sans respecter la licence (même si on a tout à fait le droit de dupliquer le contenu d’ubuntu-fr, il faut d’une part s’assurer que l’on spécifie bien qu’il est sous licence CC-by-sa 3.0 et que le contenu vient de doc.ubuntu-fr.org).

Salut,
C’est vrai.
Jusqu’à présent j’ai mis sur le Wiki des tutos complets pour des installation précises.
Il faudrait y mettre aussi des astuces plus triviales, mais bien utiles quand on est dans la panade…

pour ce qui est des licences, j’y panne pas grand chose, sauf qu’il me semble effectivement que nous sommes sous CC (je ne savais même pas qu’il y en avait plusieurs…).

Salut,

Le problème des Trucs et Astuces dans le wiki c’est le classement. Bien sûr qu’il faut y mettre tout ce qui peut servir, encore faut-il pouvoir les retrouver, nous ne sommes pas Google !
Qui accepterait qu’un gendarme vérifie que un ou plusieurs des mots clés définis par les règles du wiki figurent dans son texte sous peine de le voir rejeter ?
Qui se chargerait de modifier tous les textes pour que ces mots clés y figurent et à bon escient ?
Enfin qui se chargerait de définir la liste des mots clés ?
:slightly_smiling:

Pareil et j’ai pas envie d’en savoir plus à vrai dire.

Oui elles sont assez simple à comprendre : creativecommons.org/choose/

Salut,
Merci j’avais déjà fait un tour là bas.
Et du coup je me rend compte que le choix du logo sur le Wiki du forum n’est peut-être pas le bon…

Nous avons ceci

Il faudrait plutôt cela, non ?

Coucou,

je passais par ici, quand j’ai vu cette discutions, intéressante.

J’ai une idée, qui je pense n’est pas fondamentalement mauvaise (si non je ne vous en ferais pas part), mais qui risque de susciter des … polémiques …?
Sur trois sites, debian debian-fr et debian-facile, on peut trouver trois wiki différents mais sur les mêmes logiciels, sur debian en fait.

Je sais bien que les philosophies de chacun de ces sites sont différentes, mais pas incompatibles (j’y suis sur ces sites).

Du coup pourquoi ne pas configurer un moteur de recherche qui chercherait sur les trois site ?
je pense que ce serait bénéfique pour celui qui cherche une solution, surtout si il est nouveau, (au lieu d’aller voir sur x sites)
et ça pourrait également “raprocher” les différents wiki, et surtout ne pas oublier qu’il y a d’autres wiki ?
(j’avoue ces derniers temps j’avais mis de coté le wiki de debian :slightly_smiling: )

Pareil et j’ai pas envie d’en savoir plus à vrai dire.
[/quote]
Ça ne j’y avais même pas pensé. Je partais du principe qu’un wiki, d’une distribution libre comme debian qui plus est, serait sous licence libre sans se poser plus de questions :confused:

Copier-coller? Non, faut pas abuser non plus, ça peut s’adapter très rapidement à debian. On ne parle pas non plus de recopier une page, mais juste ajouter un paragraphe, qui pourra par la suite être mieux organisée.
Allez, j’ai du mettre 15 min grand max à faire ça [0] et ça [1]

@Lol : Ça se discute. La licence actuelle (CC BY-SA) demande que l’on cite les sources et que l’on redistribue sous la même licence (sorte de copyleft).
Si tu retires le SA, alors on pourrait reprendre le wiki pour en faire quelque chose de fermé voire commercial.

C’est à discuter. Personnellement ça m’importe peu que l’on fasse ce que l’on veut du wiki tant que l’on cite les sources. Mais j’aime bien la clause SA, histoire de garder autant que possible une dynamique libre (quand on voit ce que ça donne avec le cahier de l’admin debian, c’est une réussite)

[0] wiki.debian.org/fr/unclutter
[1] wiki.debian.org/unclutter

@daufinsyd :
Bonne idée!
Tu sais, tu n’as pas besoin de notre autorisation pour le faire ce moteur de recherche :slightly_smiling:
Et si c’est un souci d’hébergement, tu peux publier les sources dans le coin et nous serons plusieurs à le mettre sur nos sites :wink: