Ajout de logiciel non indique

Bonjour,

J’ai installe recemment Squeeze.

J’ai, par la suite, installe LaTeX avec une ligne de commande qui m’avait ete suggeree par syam, soit :

[b]$ apt-get install texlive-latex-recommended[/b]

J’ai redemarre l’ordinateur apres, et en parcourant la barre de menu (Applications, Places, System) je n’ai pas trouve le nom ou l’icone de LaTeX. Sous Windows, il y a ajout du nom du logiciel dans la liste des programmes.

Le programme a bel et bien ete installe malgre le fait que je n’aie pas reussi a obtenir un fichier pdf apres quelques essais avec un fichier Tex que j’avais anterieurement edite et compile sous Windows. Je crois que le fichier n’est pas tout a fait compatible avec la version de LaTeX obtenue par Squeeze.

Question – Est-ce que c’est regulier que Squeeze n’ajoute pas le nom d’un nouveau logiciel installe dans la liste de ses programmes dans le menu?

Merci,

Concernant l’histoire de l’icône : sous Linux il y a énormément de programmes qui ne fonctionnent qu’en console et qui n’ont pas d’interface graphique (on n’est pas sous Windows hein, le clavier c’est pas juste un accessoire :mrgreen:).
Ces programmes console ont bien entendu besoin qu’on leur donne des paramètres au moment de leur appel, donc une icône n’aurait aucun sens. Pour les utiliser, il faut ouvrir un terminal et taper les bonnes commandes.

Concernant LaTeX lui-même, il y a un problème précis mis à part l’icône manquante ? encrypted.google.com/search?hl= … bian+latex

Salut,

Réponse de normand : çà dépend

Selon le window-manager que tu utilises et les options que tu as définies les paquets seront ou non ajoutés.
Ce n’est pas squeeze mais gnome, kde, lxde, … qui se chargent de faire appel à un paquet différent selon le manager que tu as choisi, de gérer ces problèmes.

Sous windows ya un truc “LaTeX” ?

Tu veux parler de miktek ? Il sert à gérer les packages sous windows c’est tout
Sinon pour les editeurs il y en a aussi sous debian

Concernant la console sous windows pour utiliser latex … J’ai du le faire une fois pour creer un script utilisable sous windows … Ben l’autocomplétion sous windows c’est pas trop ça … Leur shell n’est pas très engageant sous windows

Edit : Et latex, pdflatex, etc … sont aussi des programmes qui s’execute via l’invite de commande sous windows (et c’est pas le seul, comme imagemagik par exemple). Si tu veux pas il te faut des editeurs qui le feront à ta place :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Selon le window-manager que tu utilises et les options que tu as définies les paquets seront ou non ajoutés.
Ce n’est pas squeeze mais gnome, kde, lxde, … qui se chargent de faire appel à un paquet différent selon le manager que tu as choisi, de gérer ces problèmes.[/quote]
T’es sûr de ton coup ? Tous sont censés respecter les normes Freedesktop donc si le paquet déclare qu’il ajoute une icône dans un menu, peu importe l’environnement de bureau cette icône doit apparaître quelque part…

Mais bon concernant le cas précis de LaTeX je maintiens mon interprétation console/GUI : une icône pour un logiciel console n’a absolument aucun sens.

Salut,

C’est vrai, je n’avais pas pense a l’ajout de parametres.

Quant a ta remarque :

j’espere que ce n’est pas trop grave. J’aimerais bien utiliser LaTeX assez regulierement sous Debian. Jusqu’a maintenant, je n’ai pas trouve qu’est-ce que c’etait au juste.

J’ai remarque, cependant, que si c’etait a refaire je ferais apt-get install texlive au lieu de apt-get install texlive-latex-recommended. :angry:

Je vais faire les commandes texlive-fonts-recommended, texlive-latex-base et texlive-base.

Merci.

[quote=“dartagnan”]Quant a ta remarque :

j’espere que ce n’est pas trop grave.[/quote]
Ce n’était pas une remarque mais une question : « as-tu un problème précis ? ». Le lien Google que je t’ai donné renvoie vers plein de tutoriels (le premier de la liste étant le wiki Debian) qui expliquent comment utiliser LaTeX sous Linux en général et sous Debian en particulier.

C’etait en effet une question : [quote=“syam”]Concernant LaTeX lui-même, il y a un problème précis mis à part l’icône manquante ?[/quote]Sinon comment utilisais-tu latex sous windows ?

Edit : Je l’utilises à chaque fois que j’ai besoin de réaliser un document et je peux t’assurer que j’ai jamais eu de problème (et la configuration des éditeurs est beaucoup plus simple sous debian que windows à mon avis)

Pour installer

[code]# apt-get install texlive
ou

aptitude install texlive[/code]

Pour obtenir un pdf:

Il peut y avoir des subtilités si tu utilises pstricks ou beamer. Je ne me souviens plus. En tout cas, pour du Latex simple avec des images, pdflatex fait parfaitement l’affaire.

Miktex est une alternative possible si tu veux un environnement. Je trouve ces envirronements trop lourds à mon goût. Ca dépend de ce que tu comptes faire avec latex.

J’interviens, vu que LateX je pratique régulièrement.

En effet, je pense il faut installer pas mal de paquets pour avoir un système LaTeX complet.
Ensuite, il existe sous Debian des éditeurs dédiés puissants qui ont valeur d’environnement de travail LaTeX : Texmaker (Gnome) et Kile (KDE) ; ils ressemblent aux éditeurs spécialisés qu’on trouve sous Windows, avec des icônes pour lancer la compilation, des menus pour retrouver de nombreuses commandes, visualisateur DVI et PDF intégrés, etc. J’utilise Kile, mais Texmaker est très bien aussi.

Ensuite, le fonctionnement de LaTeX est celui d’une compilation : le document est traité en bloc et on génère le fichier final destiné à être imprimé.
La commandelatex monfichier.texva générer un fichier au format DVI, qu’il faudra si besoin convertir en PostScript puis en PDF. Cet enchaînement est impératif lorsqu’on utilise certaines bibliothèques de commandes, notamment la famille des commandes PSTricks (qui permet de faire des figures gométriques en particulier).
La commandepdflatex monfichier.texva générer direcement un fichier au format PDF.
Ces commandes et conversions éventuelles sont faisables sous Kile ou Texmaker, plus besoin de passer par la ligne de commande.

Oui, en relisant je me rends compte que j’ai mal lu. C’est mieux ainsi!!!

Sous Windows, j’utilisais la commande pdflatex monfichier

silver.sax ecrit

[code]Pour installer
Code:

apt-get install texlive

[/code]
Maintenant, que j’ai deja installe texlive je crois que je ne peux refaire cette commande mais plutot faire des ajouts avec

texlive-fonts-recommended, texlive-latex-base et texlive-base.

Le probleme avec LaTeX pour un debutant est de connaitre les expressions autorisees pour une version donnee. Par exemple, dans les lignes suivantes :

[code]\documentclass[a4paper, 11pt]{book}

\pagestyle{headings}

\usepackage[francais]{babel}

\usepackage[latin1]{inputenc}

\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage{times}[/code]

peut-etre que des versions vont accepter la ligne de code \usepackage[latin1]{inputenc} alors que d’autres vont deceler une erreur.

Ca se resume a trouver la liste des mots cles et des commandes autorisees par la version de LaTeX que l’on a. Aussi, l’ordre des commandes a effectuer est indispensable comme le souligne stanislas lorsqu’on veut utiliser certaines bibliotheques comme pstricks.

En resume, je vais devoir faire des recherches et des lectures appropriees, c’est-a-dire, qui se rapportent specifiquement a LaTeX Debian.

Merci beaucoup. :wink:

Il faut plutôt que tu te renseignes sur la signification du package inputenc

Mettre utf8 en option plutôt que latin9 me semble une bonne idée :wink:

C’est ça l’esprit. :slightly_smiling:
Comme on dit vulgairement : RTFM (Read The Fucking Manual) / STFW (Search The Fucking Web), y’a que ça de vrai ! :wink:

+1
Sous Linux quasiment tout est en UTF-8 (contrairement à Windows où le code-page dépend de la langue que tu utilises), ça simplifie énormément les choses.

Dans la série STFW :wink: , je signale qu’il existe des forums francophones pour utilisateurs de LaTeX, mais j’imagine qu’il n’est pas dans la politique de ce forum d’avoir des liens vers la « concurrence ».

Quoi qu’il en soit, pour l’encodage des caractères, ces quelques éléments, à inclure dans l’en-tête d’un fichier (avant le \begin{document}).
La ligne\usepackage[utf8x]{inputenc}va se référer à l’encodage du fichier source (inputenc = INPUT ENCoding), l’option entre crochet précisant qu’il s’agit ici d’UTF-8 comme c’est standard sous Debian ; je précise qu’à titre personnel j’ai adopté la variante [utf8x] car elle m’a permis de traiter des fichiers que l’option simple [utf8] ne gérait pas correctement.
Ensuite, il y a les commandes pour le fichier de sortie :\usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern}sont les deux que j’utilise ; on comprend bien que fontenc signifie FONT ENCoding, l’option [T1] étant liée (mais ne me demandez pas les détails) à la bonne gestion des règles typographiques françaises.
Enfin, le package lmodern est un appel explicite pour l’utilisation d’une version améliorée de la police LaTeX standard ; j’ai choisi d’inclure cette ligne car elle m’a permis d’éviter des effets désagréables (lettres « crénelées » comme sur un document passé au scanner).

Je ne vois pas en quoi un forum LaTeX serait de la concurrence, ils sont spécialisés dans un domaine qui n’est pas le notre (ici le sujet c’est Debian pour rappel :wink:).
Après, pour la concurrence “directe” (autres forums Debian francophones) il suffit de faire preuve de bon sens : je n’ai jamais vu personne se faire remonter les bretelles pour avoir mis un lien vers une solution à un problème précis. Évidemment, les discours de type “ici c’est naze, allez plutôt là-bas” risquent de pas être très bien accueillis – du bon sens quoi. :wink:

OK, je peux donc indiquer ce site mathematex.net que je connais bien :slightly_smiling: ; il y a un forum associé. Comme son nom le suggère, on y trouve à la fois de l’aide sur des sujets mathématiques (tous niveaux, du collège jusqu’au supérieur) mais aussi pour l’utilisation de LaTeX, y compris pour des langages associés, notamment ceux qui permettent de réaliser des figures géométriques.

Merci stanislas pour le site LaTeX que tu suggeres. Il va surement m’etre tres utile du fait qu’il inclut un forum. Et possiblement, mes questions seront nombreuses… :wink:

J’ai un probleme. Je voudrais signifier que le sujet est resolu mais je ne trouve plus la facon de le faire. Quand tu oublies, ce n’est plus evident de la retrouver. :013