Ajout de plusieurs centaines d'utilisateurs

Bonjour
Pour démarrer l’année scolaire, je dois ajouter plusieurs centaines d’utilisateurs “élèves” sur mon serveur d’authentification.
J’utilise, pour ce faire, un script qui lit un fichier CSV contenant les informations nécessaires:
username
nom réel
mot de passe
groupe
Le script fonctionne plutôt bien puisque les utilisateurs sont parfaitement créés avec leur répertoire personnel et leur groupe.
Le souci vient de l’encryptage des mots de passe pour /etc/passwd qui ne se fait pas correctement bien que la forme desdits mots de passe semble correcte: :$1$evMmXOwB$FdN5vD9oYrHL42JgPpHCG1 , par exemple.
J’imagine donc que la fonction PHP script() que j’utilise n’est pas la bonne fonction ou que je l’utilise mal.

Ci-dessous, une version un peu nettoyée du script:

[code]<?php
$eleves=file(‘eleves2008.csv’);

// lecture ligne par ligne du fichier CSV => $eleves[]
foreach($eleves as $key => $unEleve){
$line = explode(’,’,rtrim($unEleve));
if($line[0]!=’""’)
$eleves[$key]=$line;
}

$listeclasses=array();
$n=0;
$nombreEleves = count($eleves);
while($n < $nombreEleves)
{
// suppression des guillemets du CSV
$user=str_replace(""",’’,$eleves[$n][0]);
$mdp=str_replace(""",’’,$eleves[$n][1]);
$nom=str_replace’""", ‘’, $eleves[$n][2]);
$classe=str_replace(""",’’,$eleves[$n][3]);

// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// cryptage du mot de passe
// NE FONCTIONNE PAS!!!
$crpassword = crypt($mdp);
// NE FONCTIONNE PAS!!
// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
$todo = "/usr/sbin/useradd $user -g $classe -m -c $nom ";
$todo .= “-p $crpassword -d /home/eleves/$classe/$user -k /etc/squelette”;
system($todo);

system ("chown -R $user:$classe /home/eleves/$classe/$user");

// mise à jour de NIS
system ("make -C /var/yp");
$n++;
}

?>[/code]

Quelqu’un pourrait-il me mettre sur la bonne voie?
Merci pour toute réaction.

Pour faire un mot de passe, utilise mkpasswd

[quote]~$ mkpasswd totot FB
FBI/f326kNOFE
[/quote]
FB est l’alea et FBI/f326kNOFE est le résultat à mettre dans /etc/passwd ou /etc/shadow.
(Je viens de finir la mise en place des 300 comptes de mon lycée).

... la forme desdits mots ... 

Bravo Ymai, enfin un enseignant qui s’exprime correctement et sans fautes, ce qui n’est pas tjrs le cas de ts.
:laughing: :mrgreen: :laughing:
Amusant ! le correcteur orthographique vient de souligner “desdits”.
Comme quoi, il y a des Z’ handicapés partout. :unamused:

Merci. C’est impeccable.
Bonne rentrée scolaire.

[HS]Heuuu… Il y aurait un équivalent sous Fedora? Parce que j’ai aussi un serveur sous Fedora :confused: . Et la commande mkpasswd y est tout à fait différente.
Sinon, je crée un fichier shadow sous Debian et je le colle dans la Fedora où le reste du script fonctionnera[/HS]

Le plus simple est de récupérer le binaire mkpasswd et de le transporter sous Fedora sous un autre nom.

Ricardo: Le rattachement de l’article avec «dit(s)» (ledit, lesdits, etc) est juste une habitude sans motif grammatical. Écrire «les dits faits sont vrais» n’est pas une erreur (d’après mes collègues).

[quote=“fran.b”]Ricardo: Le rattachement de l’article avec «dit(s)» (ledit, lesdits, etc) est juste une habitude sans motif grammatical. Écrire «les dits faits sont vrais» n’est pas une erreur (d’après mes collègues).[/quote]Ben tu diras à tes collègues de vérifier, ce que je viens de faire, d’ailleurs car cette orthographie est très lointaine ds mon esprit
[ma vie] CM2 - 1946 - école du centre à Drancy - instit : Mr Valton :smt007 , lequel a fait rentrer ds ma mémoire pas mal de mots à coups de règles, sur les doigts ou sur la tête, selon l’humeur du moment. Ladite humeur, était souvent liée à sa lecture de “l’Humanité” :smt004 [/ma vie]

Dit ; Dite ; Dits ; Dites :

1 / Petit Robert (qui n’est pas ma référence préférée) :

Joint à l'article défini, il sert à désigner ce dont on vient de parler. Ledit acheteur. Ladite maison. Lesdits plaignants
2/ Mediadico (bof !)

> ledit, f.ladite, pl.lesdits,lesdites
Terme désignant les personnes ou les choses dont on vient de parler.

3 / Larousse des difficultés (Succinct, pratique)

Joints à un article ou à l'adverbe 'sus', s'écrivent en un seul mot. Ledit marchand. Ladite fermière. Lesdits citoyens. Il se rendit audit lieu, auxdites invitations, au domicile desdits. À l'article susdit
4 / Le Grevisse § 598 b (référence des écrivain)

Ledit, le susdit. "... on été anéantis par ladite opération ...(Proust...)

Je n’ai pas regardé le dico de l’Académie mais il m’étonnerait qu’il en soit autrement.

Le Littré [quote] Terme de pratique. Ledit sieur, ladite maison, audit lieu, mondit seigneur, locutions employées pour rappeler qu’il a été déjà question de ces personnes, de ces choses.
On remarquera que, dans ces façons techniques de parler, on a pris l’habitude, sans motif grammatical, peut-être par imitation de monsieur, madame, etc. d’écrire sans les séparer dit et l’article ou les pronoms possessifs auxquels ce mot est joint : ledit, ladite, lesdits, audit, auxdits, mondit, sondit, nosdits, vosdits, sesdits.[/quote]Je n’ai pas dit que c’était faux, j’ai dit que cette orthographe n’était pas une obligation. «Les dits policiers m’ont controlé» n’est pas une erreur et peut aussi s’écrire «Lesdits policiers m’ont controlé»

pourquoi, t’es black, t’es beure ? :laughing: :mrgreen: :laughing:

Juste pour en revenir à la substance dudit sujet… :smiley:
Une simple copie de makepasswd semble ne pas suffire.

[root@didactique opt]# ./fairemdp toto FB makepasswd: Non-argument options specified: toto FB makepasswd: For more information, type: makepasswd --help [root@didactique opt]#
Je m’en vais voir sur un forum Fedora.
Merci pour tout.

$ cp /usr/bin/mkpasswd fairemdp francois@bling:/tmp$ chmod +x fairemdp francois@bling:/tmp$ ./fairemdp toto FGB Mauvaise taille d'aléa: 3 octet(s) au lieu de 2. francois@bling:/tmp$ ./fairemdp toto FG FGBkByhCGFa7s francois@bling:/tmp$

bizarre ton histoire…

Pour information, il semble que je m’en sois tiré avec la commande
newusers
Il reste seulement à voir si mes utilisateurs pourront se logger sur les stations Edubuntu LTSP. Réponse demain.
Si pas de nouvelles, c’est que tout va bien. Je note en “résolu”.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mes problèmes d’orthographe (et autres). :smiley:

[quote=“ymai”]
Merci à ceux qui se sont penchés sur mes problèmes d’orthographe (et autres). :smiley:[/quote] Non, au contraire c’est parce qu’il y avait absence de problèmes que je suis intervenu, sinon, je ne me serais pas permis, ce n’est pas mon genre …

[quote=“ricardo”][quote=“ymai”]
Merci à ceux qui se sont penchés sur mes problèmes d’orthographe (et autres). :smiley:[/quote] Non, au contraire c’est parce qu’il y avait absence de problèmes que je suis intervenu, sinon, je ne me serais pas permis, ce n’est pas mon genre …[/quote]
Pas de souci. C’était de l’humour. Enfin, cela était censé l’être. :smiley: :smiley:

Pour moi Z’aussi. :smt006