Ajout des "addtions invités" sous virtual box avec debian

Bonjour à tous,

Ne connaissait pas très bien linux, j’ai des soucis pour l’ajout des compléments dans ma virtual box.

Sur une debian j’ai le message suivant lorsque je souhaite ajouter les “additions invités”

Please install the build and header files for your current Linux kernel
The current kernel version is 2.6.26-2-686

Quelle commande dois-je passer pour installer build et header svp ? J’ai regardé dans le gestionnaire de paquets synaptics et j’ai pourtant l’impression que certaines choses sont quand même installées.

Merci pour votre aide

Hello :

# aptitude install linux-headers-2.6.26-2-686

:smt006

Bonjour JC :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse super rapide !

dans l’installation, ça bloque avec pas mal de messages d’erreurs (en plus je dois les retaper à la main car le copier coller ne passe pas encore :-s

lecture des listes de paquets ...fait construction de l'arbre des dépendances lecture des informations d'état ... fait lecture de l'information d'état étendu initialisation de l'état des paquets ... fait lecture des descriptions de tâches ... fait W: impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme apt. Ouverture en mode lecture seule : aucune des modifictations de l'état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource remporairement non disponible) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it ?

Dois-je désinstaller apt ?
Dois-je killer certains process qui utilisent mon “administration directory” ?

:slightly_smiling: :blush:

Salut,

A quel endroit trouves-tu cette possibilité : dans VirtualBox, Debian, …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A quel endroit trouves-tu cette possibilité : dans VirtualBox, Debian, …[/quote]

une fois ma machine virtuelle lancée, je vais dans le menu “péripéhriques” de la virtual box, tout en bas se trouve les “additions invités”

Re,

Pour l’instant je tourne en rond car pour pouvoir installer ce cd “invité” il faut abandonner celui qui lance l’application et donc qu’elle soit installée virtuellement “en dur”, ce qui n’est pas mon cas !

je n’ai plus d’erreurs ouf ! J’avais synaptic d’ouvert en fond et je ne savais pas que celait faisait de l’ombre à aptitude ou apt

Merci ! Je reviendrais croyez moi :blush: :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Pour l’instant je tourne en rond car pour pouvoir installer ce cd “invité” il faut abandonner celui qui lance l’application et donc qu’elle soit installée virtuellement “en dur”, ce qui n’est pas mon cas ![/quote]

Je ne comprends pas très bien, tu utilises bien virtualbox ou bien tu as réellement installé ta debian sur un pc ?

Tu en es où exactement ?

Re,

J’utilise VirtualBox pour tester des distributions. Pour cela j’ai une Linuxette dont je change le cd pour le faire pointer vers la distribution à tester.
Dans le cas qui nous occupe j’ai donc essayé après avoir lancé une distribution d’installer les “additions invités” et je me fais virer car il ne peut à la fois gérer ma distribution et l’image iso des “additions” :slightly_smiling:

j’ai l’impression de me retrouver dans le même genre de cas que toi, car il me demande un cd et n’accepte pas celui de ma distribution :-s

Je sais qu’il y a tout un tas d’image iso dvd à télécharger sur le site de debian mais je ne peux pas toutes les télécharger au pif, là ça me demande

veuillez insérer le disque dont le nom est "Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Officiel i386 DVD Binary-1 20090905-08:48 " dans le lecteur " /cdrom/ " et presser Entrée

L’image dvd que j’ai téléchargée pour installer ma debian est debian-503-i386-DVD-1.iso de cette page là cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.3/i386/iso-dvd/

le dvd qu’il me demande je vois pas, mon lecteur est bien monté, je vois le contenu de mon dvd dans le lecteur si je l’ouvre

Re,

Voici le nom du cd à télécharger pour ces additions. Elles étendent réellement les capacités de VB.

VboxGuestAdditions.iso

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Voici le nom du cd à télécharger pour ces additions. Elles étendent réellement les capacités de VB.

VboxGuestAdditions.iso[/quote]

le truc c’est qu’il me demande une cd debian là, je suis encore dans l’installation de header, tant que je ne passe pas ça, je ne peux plus avancer avec vbox (tout ça pour changer de résolution, c’est énorme :-s)

[quote=“brainwasher”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Voici le nom du cd à télécharger pour ces additions. Elles étendent réellement les capacités de VB.

VboxGuestAdditions.iso[/quote]

le truc c’est qu’il me demande une cd debian là, je suis encore dans l’installation de header, tant que je ne passe pas ça, je ne peux plus avancer avec vbox (tout ça pour changer de résolution, c’est énorme :-s)[/quote]

Non, c’est le prix à payer entre “Libre” & “Gratuit” :slightly_smiling:

il coute cher en temps ce prix :wink:

bon j’ai recommencé mon aptitude install blabla, il m’a demande si je souhaitais continuer et dans ses messages m’a dit que mon lecteur cd semblait être occupé, du coup il s’est mis à télécharger ce dont il avait besoin alors que tout à l’heure il me demandait forcément le cd ! Donc ça s’est terminé, j’ai ensuite lancé la commande pour installer mon VBoxLinuxAdditions-x86.run que j’avais téléchargé et il m’a demandé de rebooter, roulement de tambours …

raaa c’est trop bien ça marche, mes vilains ascensseurs ont enfin disparus et la souris n’est plus capturée et les copiers collers fonctionnent ^^

J’frais pas ça tous les jours, bon maintenant, à nous deux nagios ^^

Merci pour votre aide précieuse

sinon c’est normal que j’ai un message du pingouin qui me dit que j’ai eu un kernel failure une fois que je me suis logué ? :-s

[quote=“brainwasher”]…

sinon c’est normal que j’ai un message du pingouin qui me dit que j’ai eu un kernel panic une fois que je me suis logué ? :-s[/quote]

Salut, je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai le même message… Sans conséquences apparemment ! Seulement avec Lenny, pas avec Sid…

je vois du Lenny partout, c’est une version compilée de la debian, c’est ça que ça veut dire ? (ma question vous paraitra surement idiote)

ça me donne ça

Non non pas idiot ! Lenny c’est la version stable de Debian.

[quote=“brainwasher”]ça me donne ça

[/quote]

J’ai le même… Sans conséquence. Tu clique sur “never” et il ne devrait plus t’e…erder… (si mes souvenirs sont bons…)

La version testing se nomme squeeze, la version unstable se nomme Sid.

Squeeze est le nom de la future version stable de Debian. L’ancienne stable se prénommait Etch. Il y a eu également, Woody, Sarge, …

Tous les noms des distributions Debian sont issus de personnages du dessin animé Toy Story. La version unstable se prénommera toujours Sid car elle fait référence au garçon turbulent(unstable) du dessin animé.