Ajout d'un utilisateur et sudo ?

Bonjour,

Je viens de reprendre un serveur OVH (voir infos de versions en signature), y’a du boulot car je pars de zéro, mes compétences en la matière font que je vais avoir à mettre quelques posts ici…

J’ai commencé par ajouter un nouvel utilisateur avec la commande adduser, appellons-le toto, afin de pouvoir désactiver la connexion SSH pour root (PermitRootLogin = No).

‘toto’ peut se connecter via Putty, pas de problème, en revanche la commande su lui est refusée. Dans Webmin, je n’ai pas de groupe sudo et un locate sudo ne donne rien (juste des résultats concernant des fichiers de vim et logwatch). Dois-je installer sudo (et le configurer comme il se doit) ?

Je souhaiterais aussi que toto puisse se connecter à Webmin, il suffit que je lui ajoute le groupe webmin c’est-bien ça ?

Merci d’avance

Salut,

En vrac :

1 - Tu devrais envisager de faire évoluer ta version de Debian.
2 - Webmin n’est pas “supportée” par Debian ($ aptitude search webmin).
3 - Sans doute que sudo n’est pas installée :slightly_smiling:
4 - Aucun lien entre la commande su & sudo n’existe et mes connaissances ne me permettent pas de te dire pourquoi “toto” ne peut pas faire su ?

Oui install sudo et tape
sudo su
pour avoir les droits de root

si sudo n’est pas installé, il y a une bonne raison. Il est installé par défaut, et a donc été désinstallé volontairement.
Il faut chercher pourquoi su ne fonctionne pas avec toto.
Quel message d’erreur est renvoyé ?

Je n’ai jamais eu [mono]sudo[/mono] installé par défaut sur Debian, que ce soit en minimale / standard ou même sur desktop KDE. En regardant les dépendances inverses, la seule éventuelle raison qu’il soit installé par défaut est [mono]gksu[/mono] donc Gnome (peut-être aussi XFCE je sais pas), mais pas sur un serveur.

Comme me m’en sert que trés rarement, je n’avais pas vu cette subtilité sur une une install server.
ça revient au même, il n’est pas installé tout court :slightly_smiling:
Donc pourquoi proposer de l’installer ?

Merci pour vos réponses, en fait je crois que j’utilise mal la commande ‘su’ pour mon nouvel utilisateur.

J’ai supprimé le nouvel utilisateur ‘toto’ puis je l’ai recréé (je vous rassure sur le serveur ce n’est pas réellement ‘toto’ :laughing:).

Je me connecte sous Putty avec toto, mais ensuite comment je fais pour me faire passer pour root ? Je dois utiliser la commande ‘su’ ou pas ? Si oui comment ?

Tu tapes simplement [mono]su[/mono] puis tu saisis le mot de passe root (et non pas utilisateur) quand il est demandé. Ça t’ouvre un shell root.

Salut,

Je n’ai jamais eu [mono]sudo[/mono] installé par défaut sur Debian, que ce soit en minimale / standard ou même sur desktop KDE. En regardant les dépendances inverses, la seule éventuelle raison qu’il soit installé par défaut est [mono]gksu[/mono] donc Gnome (peut-être aussi XFCE je sais pas), mais pas sur un serveur.[/quote]

Pas même sous Xfce et Lxde. :wink:

et pour sortir de ton “su”, tu tapes exit