Ajouter des drivers dans un kernel

Bonjour,
J’ai un asus ux32a avec un i5 dernier génération, et clavier rétro éclairé.
J’ai voulai installer debian mais celui ci ne reconnaissais pas la wifi, et le rétro éclairage du clavier et de l’écran ainsi que les raccourcis avec la touche Fn.
J’ai donc installer ubuntu et tout fonctionne nickel sauf l’écran j’ai pas le raccourci pour la luminosité.

Je voulais donc savoir s’il etait possible de mettre les drivers qu’ubuntu a dans le kernel de debian et ainsi voir mes périphériques marcher.

Je m’y connais en programmation, mais pas trop niveau système j’ai jamais compilé de noyaux.

[quote=“giann08”]Je voulais donc savoir s’il etait possible de mettre les drivers qu’ubuntu a dans le kernel de debian et ainsi voir mes périphériques marcher.[/quote]Ou plus certainement, voir ton système “cracher”… amha, ce n’est pas la bonne solution, essaie au maximum de rester sur des paquets Debian, si ceux de la branche stable ne sont pas assez récents (ou qu’ils n’existe pas…), passe soit par les backports Debian, soit passe en weezy ou en SID… mais évite au maximum de “sortir” des dépots Debian ('fin… j’dis ça… j’dis rien… :whistle: )

Pour ce qui est de “savoir ce qu’il faut installer”, j’ai la flemme de tout retaper, va voir les réponses que j’ai faites sur ce fil: peripheriques-et-pilotes-t41785.html

:006

D’accord, j’ai donc installer debian en testing, le clavier fonctionne mais pas la wifi, lors de l’installation il m’as demander iwlwifi-600g2b-6.ucode, je l’ai donc mit sur une clé usb et sa n’as pas marché je pense que le lien que vous m’avez donner me resoudra cela.
Mais j’ai vu aussi que c’etais gnome3 maintenant et je n’aime pas, y a plus les barres du hauts et du bas ainsi que les widgets.
Puis je remette gnome2 celui de debian stable ?
Ou sinon je voulais remettre une version stable et ajouter des nouveauté du testing, comment je peux faire ca ? Ca vaux le coup ou c’est mieux que je garde ma testing d’installer ?

merci pour ton aide :smiley:

Réponse rapide… manque de temps…

Redescendre vers gnome 2 => faisable mais pas le temps de te chercher un “tuto” … cherche “downgrader un paquet debian”… tu devrais avoir des “solutions”… (il me semble qu’il y a même un tuto dans truc & astuce de ce forum… :wink: )

Mettre une stable et avoir des paquets récents: soit avec les backport (recherche ce terme avec Debian), soit faire du “pinning” (cf truc et astuce ou le wiki…)

Merci pour ton aide, j’ai regarder comment utiliser les backport et tous il faut que j’essaie.
La j’ai remis la version stable mais je n’arrive pas a mettre la wifi, j’ai mis le kernel 3.6 et installer firmware-iwlwifi mais je n’ai pas de wifi qui fonctionne.
Je ne sais pas comment je dois faire.
Dois je faire un backport sur le paquet firmware-iwlwifi ? Je vois comment ça fonctionne mais je ne sais pas l’utiliser.

Alors… As-tu essayé de faire un “lspci -n” et de coller le résultat sur le site que j’indiquais sur l’autre fil? (ça te donnera la version du noyau qu’il te faut ainsi que le module qui prend en charge ta carte wifi (valable pour les autres “composantes” de ton pc cette méthode au passage… :wink: ), je te redonne l’adresse: kmuto.jp/debian/hcl/

Pour l’histoire du firmware-iwlwifi, à savoir si il te faut la version qui est dans les backports (si elle y est), ça… je ne saurai te le dire… ce qui te donnera la réponse, c’est la “manip” juste au dessus… :wink:

Bon courage… :wink:

Bonjour, au final j’ai mis debian wheezy et la wifi etait bloqué logiciellement (je trouve pas d’autre mot dsl) que matériellement et je l’ai réactiver avec des commandes que j’ai trouver sur un autre forum.

En tout cas je vais garder ton lien, ça peut toujours être utile.