Ajouter et supprimer des paquets sans laisser de traces

Ça arrive parfois (pour les meta-paquets en particulier), les dépendances c’est compliqué dans le fond.
Ceci dit en général, je crois que deborphan ne trouvera pas ces paquets non plus…
Tout procédé automatique a ses limites !

[quote=“Junichirô”]Personnellement, je me sers de synaptic (Hou, hou,… Le vilain pas bon); désinstaller entièrement la paquet et puis un petit coup de:

Il faut installer deborphan. Et en général, après c’est bien net.[/quote]Chez moi ta commande veut me supprimer : Les paquets suivants seront ENLEVÉS : cdda2wav* cdrecord* gstreamer0.10-ffmpeg* gstreamer0.8-theora* libamrnb-dev* libamrwb-dev* libavutil-dev* libbind9-30* libcdparanoia0-dev* libdns32* libdts-dev* libdv4-dev* libfaac-dev* libfaad-dev* libflash0c2* libfribidi-dev* libglew-dev* libgnutls13* libgtk2.0-dev* libjack-dev* liblircclient-dev* liblivemedia-dev* liblwres30* liblzo2-dev* libmad0-dev* libmp3lame-dev* libmpcdec-dev* libopenal-dev* libpulse-dev* libsdl1.2-dev* libsmbclient-dev* libspeex-dev* libtheora-bin* libtheora-dev* libtwolame-dev* libungif4-dev* libvorbis-dev* libx264-dev* libxine1-ffmpeg* libxvidcore4-dev* libxvmc-dev* libxxf86dga-dev* python-newt* vstream-client-dev* wmii2-doc* Il y a pas mal de trucs qui me servent dedans…

apt-get autoremove fait dans les textes exactement ce que je voudrais mais en réalité il ne supprime pas non plus les dépendances que j’ai testé.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’utiliser à la fois apt-get et aptitude ?
Dans aptitude tu peux utiliser le motif de recherche “~g” pour lister des paquets installés automatiquement mais qui ne sont plus utiles à des paquets installés.
Si tu ne vois rien, c’est à mon avis que la situation est trop compliquée pour être gérée de façon automatique.

D’après ce que je sais on peut utilser apt-get et aptitude ensemble. apt-get servant à désinstaller des paquets spécifiques et aptitude aux grandes mises à jour qui nécéssite calcul des dépendances (du moins je crois que c’est ce que disait matt dans un fil : à vérifier)