Ajouter et supprimer des paquets sans laisser de traces

Bonjour,
je voudrais ajouter une série de paquet (pour tester xfce) et les supprimer ensuite sans qu’aucun des paquets précédemment installés ne soit conservés.

Ce n’est pas le cas actuellement, voici un exemple avec gdm :

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : gdm gksu{a} libdmx1{a} libgksu2-0{a} libgtop2-7{a} libgtop2-common{a} sudo{a} Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : gdm-themes xnest xserver-xephyr zenity Il y a donc 7 paquets qui vont être installés dont 6 dépendances.

Si je supprime simplement gdm avec aptitude remove : Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gdm libdmx1{u} 2 paquets sont enlèvés : il en reste donc 5 d’installés qui ne me servent à rien.

Comment tout supprimer ?

P-S : --purge n’enlève que les fichiers de configuration pas d’autres paquets que le remove simple.

$ man aptitude OPTIONS [...] --purge-unused Purge les paquets dont aucun autre paquet installé ne dépend. Cela revient à mettre le paramètre « -o Aptitude::Purge-Unused=true » sur la ligne de commande.c’est ça que tu cherches ?

et si, après les avoir installés, tu les passes avec aptitude unmarkauto les_paquets ça ne peut pas faire ?

Voici ce que j’ai essayé# aptitude purge gdm --purge-unused Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gdm{p} libdmx1{pu} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 15,5Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Je ne sais pas si c’est la bonne utilisation (le man est obscur sur ce point) mais en tout cas ça ne marche pas.

C’est étonnant car normalement :[quote]si vous utilisez aptitude tout le temps, plus besoin de vous préoccuper de paquets devenus inutiles (et donc plus besoin d’outils tel que deborphan ou debfoster), il se rappellera des paquets installés en tant que dépendances et les supprimera automatiquement lorsqu’elles seront devenues inutiles.[/quote] entuall.info/blog/index.php/ … vs-apt-get

pourquoi aptitude ne fait-il pas cela ?

Pour unmarkauto, il me semble qu’il faut l’apllication à chaque paquet un par un. Or je cherche une solution applicable à un grand nombre de paquets.

Tes paquets installes automatiquement avec gdm ne sont pas supprimes simplement car ils doivent correspondre a des recommandations d’autres paquets que tu as installe precedemment.
Meme si Aptitude n’installe pas automatiquement les paquets recommandes si tu ne le desires pas,
il ne les enleve pas automatiquement tant qu’un paquet installe les recommande.

[quote=“sidell”]C’est étonnant car normalement :[quote]si vous utilisez aptitude tout le temps, plus besoin de vous préoccuper de paquets devenus inutiles (et donc plus besoin d’outils tel que deborphan ou debfoster), il se rappellera des paquets installés en tant que dépendances et les supprimera automatiquement lorsqu’elles seront devenues inutiles.[/quote]http://www.entuall.info/blog/index.php/post/2006/07/21/9-aptitude-vs-apt-get

pourquoi aptitude ne fait-il pas cela ?[/quote]Il y a une option pour qu’aptitude fasse cela. Personnellement, je l’ai coché à partir de l’interface ncurses: Options -> Préférences -> " Supprimer automatiquement les paquets inutilisés"

merci de ton explication. Mais elle est quand même étonnante : si j’ai désactivé l’installation des paquets recommandés, le comportement logique d’aptitude devrait être de supprimer tout les paquets inutiles, même les recommandés

Personnellement, je me sers de synaptic (Hou, hou,… Le vilain pas bon); désinstaller entièrement la paquet et puis un petit coup de:

Il faut installer deborphan. Et en général, après c’est bien net.

[quote=“sidell”]merci de ton explication. Mais elle est quand même étonnante : si j’ai désactivé l’installation des paquets recommandés, le comportement logique d’aptitude devrait être de supprimer tout les paquets inutiles, même les recommandés[/quote]En l’occurence, c’est plutôt des dépendances non ?
Note aussi que cette option permet de supprimer les paquets automatiquement installés mais pas de les purger (ce que tu peux faire au passage dans l’interface ncurses)

[quote=“Junichirô”]Personnellement, je me sers de synaptic (Hou, hou,… Le vilain pas bon)[/quote] Pourquoi vilain ?

Parce que les pro du forum ne vivent que par la ligne de commande pour se différencier des utilisateurs de *buntu. :smt003

[quote=“sidell”]
Pour unmarkauto, il me semble qu’il faut l’apllication à chaque paquet un par un. Or je cherche une solution applicable à un grand nombre de paquets.[/quote]
non, tu peux donner une liste de paquets en référence, aptitude unmarkauto paquet1 paquet2 paquet3 . . .

Ou, à l’inverse, pour qu’aptitude cesse de supprimer des paquets ayant été installés automatiquement avec un autre paquet, il faudrait ajouter Aptitude::Delete-Unused false; dans /etc/apt/apt.conf.

Dans ce cas les paquets sont seulement listés comme pouvant être supprimés, tout comme avec l’option autoremove d’apt-get.

[quote=“cepcasa”]Ou, à l’inverse, pour qu’aptitude cesse de supprimer des paquets ayant été installés automatiquement avec un autre paquet, il faudrait ajouter Aptitude::Delete-Unused false; dans /etc/apt/apt.conf.[/quote]c’est plutôt dans ~/.aptitude/config ou /root/.aptitude/config pour aptitude$ man aptitude [...] /etc/apt/apt.conf, /etc/apt/apt.conf.d/*, ~/.aptitude/config The configuration files for aptitude. ~/.aptitude/config overrides /etc/apt/apt.conf. See apt.conf(5) for documentation of the format and contents of these files.
un lien intéressant: http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/aptitude.html

[quote=“ursus”][quote=“cepcasa”]Ou, à l’inverse, pour qu’aptitude cesse de supprimer des paquets ayant été installés automatiquement avec un autre paquet, il faudrait ajouter Aptitude::Delete-Unused false; dans /etc/apt/apt.conf.[/quote]c’est plutôt dans ~/.aptitude/config ou /root/.aptitude/config pour aptitude$ man aptitude [...] /etc/apt/apt.conf, /etc/apt/apt.conf.d/*, ~/.aptitude/config The configuration files for aptitude. ~/.aptitude/config overrides /etc/apt/apt.conf. See apt.conf(5) for documentation of the format and contents of these files.
un lien intéressant: http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/aptitude.html[/quote]
et si tu ne mets rien de contradictoire dans ~/.aptitude/config les autres fichiers de config gardent toute leur valeur.

c’est vrai

merci de vos réponses[quote=“ursus”]Il y a une option pour qu’aptitude fasse cela. Personnellement, je l’ai coché à partir de l’interface ncurses: Options -> Préférences -> " Supprimer automatiquement les paquets inutilisés"[/quote]Je voulais faire cela (mon message qui suis à cette citation répondait à vv21, je n’avais pas vu le tien (en plus je confond dépendances et recommandés :frowning: )).

Mais j’ai eu un problème avec aptitude : viewtopic.php?f=3&t=17443

donc je me en parenthèse ce fil en attendant d’avoir régler le problème avec aptitude.

salut,

jettes un coup d’oeil au paquet debfoster. c’est pile poil ce qu’il te faut.

au premier lancement il va te lister tout les paquets que tu as implicitement demandé d’installer, et te demader si tu veux les conserver.

si tu reponds O, il ne te demandera plus

si tu reponds P (Prune) tu prourras le virer ainsi que les dépendances.

Merci pour cette information, mais si aptitude peut faire la même chose, je vais utiliser aptitude (par simplicité)[quote=“http://doc.ubuntu-fr.org/debfoster”]Enfin, il est à noter que ce programme est officiellement déprécié (Aptitude fait la même chose), mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’utiliser si vous l’appréciez ! [/quote]

ah ouais tiens dis donc…

comme quoi, les habitudes…

mon problème avec aptitude est reglé.

J’ai donc chercher dans aptitude l’option : [quote=“ursus”]l y a une option pour qu’aptitude fasse cela. Personnellement, je l’ai coché à partir de l’interface ncurses: Options -> Préférences -> " Supprimer automatiquement les paquets inutilisés"[/quote]Cette option est cochée chez moi.

Pourtant quand je veux supprimer gdm aptitude ne supprime pas tous les paquets que l’installation de gdm avait installée.

par exemple, aptitude n’enlève pas sudo ni gksu qui avait été installés avec gdm

voici les logs[code]Aptitude 0.4.11.11: journal
jeu, déc 11 2008 21:27:44 +0100

IMPORTANT : ce journal ne contient que les actions demandées ; certaines actions qui
échouent à cause d’erreurs de dpkg peuvent donc ne pas être réalisées.

7 paquets vont être installés, et 0 retirés.
18,0Mo d’espace disque vont être utilisés

[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] gksu
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libdmx1
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgksu2-0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtop2-7
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgtop2-common
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] sudo
[INSTALLÉ] gdm

Enregistrement terminé.
Aptitude 0.4.11.11: journal
jeu, déc 11 2008 21:29:17 +0100

IMPORTANT : ce journal ne contient que les actions demandées ; certaines actions qui
échouent à cause d’erreurs de dpkg peuvent donc ne pas être réalisées.

0 paquets vont être installés, et 2 retirés.
15,5Mo d’espace disque vont être libérés

[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libdmx1
[RETIRÉ] gdm

Enregistrement terminé.[/code]