Ajouter un 2ème disque - Montage

Bonjour, je souhaite ajouter un 2eme disque… j’ai crus comprendre que cela ne fonctionne pas comme dans windows… cela n’ajoute pas un volume indépendant… mais qu’il faut MONTER associer ce disque à un dossier dans l’arborescence de base d’Unix.

Je viens de faire un Partitionnement, puis un Formatage…

Reste le montage…

L’idée est d’utiliser le 2eme disque dur pour stocker tout ce qui concerne 2 ou 3 site web.

Du coup, je dois monter ce disque sur quel dossier ??? (/var/www) ou autre ???

Ben effectivement, tu peux réserver la partition pour y stocker ce que tu voudras mettre dans /var/www, par exemple.
C’est exactement le principe du mount.
Tu vas donc devoir:

• arrçeter apache pour qu’il ne toucxhe plus à /var/www,
  • monter la partition sur un répertoire temporaire autre que /var/www,
  • y déplacer ce qu’il y a dans ton /var/www actuel,
  • démonter ta nouvelle partition du répertoire temporaire,
  • configurer le fstab pour y ajouter le montage de ta partition, cette fois sur /var/www, pas sur le répertoire temporaire.
    Et voilà.

Bonjour,

tu l’as partitionné comment ce 2e disque dur ?
Tu pourras monter ses partitions (pas le disque, il te faut un point de montage par partition) où tu veux du moment qu’il s’agit d’un répertoire vide.

Pour l’aspect technique du montage, ça se passe dans le fichier /etc/fstab
En gros dans ce fichier, chaque ligne définit un montage comme suit:
partition à monter ; point de montage ; type du système de fichiers ; options ; et deux valeurs un peu plus techniques (fs_freq et fs_passno, man fstab t’en dira plus). Par exemple:

/dev/sda1 / ext4 errors=remount-ro 0 1

indique que la partition /dev/sda1 est un système de fichier ext4, qu’elle est montée sur la racine, qu’en cas d’erreur de montage au démarrage, elle sera remontée en lecture seule, qu’elle ne sera pas dumpée (fs_freq=0), mais qu’au démarrage fsck vérifiera son intégrité (fs_passno=1) avant les autres.

J’ai mis /dev/sda1 pour l’exemple parce que c’est encore ce qu’on voit dans beaucoup de tutos, mais il est bien plus sûr de mettre l’UID de la partition plutôt que son identifiant logique (susceptible de changer après redémarrage). Pour trouver l’UID: sudo blkid

Pour s’y retrouver plus simplement j’ai tendance à créer un point de montage à la racine (du style /data ou ce que tu veux). Pour y mettre tes sites web pas de problème, il suffira d’indiquer à ton serveur web apache ou nginx que le dossier est /data et non pas /var/www

EDIT: ou sinon pour cette dernière partie, tu peux suivre les indications de mattotop

Je dois créer le dossier temporaire avant ??? de pouvoir monter le disque sur ce dossier
on en le montant il créé automatiquement le dossier ?

Arrêter Apache OK

Monter la partition sur dossier TEMPS OK

Déplacer ce qu’il y a dans /var/www j’ai fait un cp –r /var/www / temps

Un CP pour avoir une vraie copie car j’ai lu que mv ne déplace pas les fichiers
il ne change que le chemin ou l’on trouve le fichier proprement dit (VARI OU FAUX ?).

Démonter la partition du dossier temporaire ??? donc le contenu ne sera plus accessible… mais cela n’efface pas les fichier… ils ne sont juste plus visible (sauf si on remonte la partition sur le même dossier ???)

Si je remonte ma partition sur /var/www
ne faut-il pas démonter le disque 1 de /var/www avant de monter le disque 2 ??? n’y a t il pas de conflit ??? que deviennent les fichier qui était sur /var/www (disque1) lorsque je monte disque 2 sur /var/www (faut il les effacer avant???)

Bonjour

Quand tu utilises un répertoire pour y monter (<=>attacher) le système de fichiers d’une partition d’un disque (ou clef ou autre)
ce répertoire devient un point de montage

Les attributs et propriétés de ce point de montage
sont ceux de la racine du système de fichiers de la partition du disque (ou clef ou autre)
qui y a été monté => ce ne sont pas les attributs et propriétés de l’ancien répertoire
puisque ce répertoire est alors “caché sous” la racine du système de fichiers qui y a été monté.

et, tant que ce répertoire sera utilisé comme point de montage,
tous les fichiers et sous-répertoires qui existaient dans ce répertoire
seront invisibles et donc inaccessibles,
à la place, on verra toute l’arborescence et les fichiers
du système de fichiers qui y aura été monté.

jusqu’à ce que le système de fichiers qui y a été monté soit démonté
et le point de montage redeviendra alors le répertoire qu’il était avant <=> son contenu sera à nouveau visible et accessible.

Petite rectification : on ne monte pas un disque ni une partition mais un système de fichiers (qui peut être contenu dans un disque non partitionné ou une partition, mais pas seulement).

Le répertoire choisi comme point de montage doit exister avant le montage. S’il n’existe pas, il faut le créer. Un répertoire servant de point de montage temporaire existe déjà : /mnt.

D’après les standards récents (FHS) les fichiers des serveurs devraient plutôt être mis dans /srv, mais apache utilise encore /var/www par défaut. On peut néanmoins configurer apache pour aller chercher les fichiers ailleurs.

Mauvaise idée, car -r seul ne préserve pas les propriétaires et permissions. Il faut utiliser -a (archive).

Quel disque 1 ? /var/www est déjà un point de montage ?

Ils sont masqués par le montage, comme expliqué par @MicP. Si tu n’as pas besoin de récupérer l’espace disque qu’ils occupent, tu peux les laisser là. Sinon il faut les effacer avant de monter le nouveau système de fichiers, ou bien remonter la racine sur un autre point de montage comme /mnt pour voir son contenu propre.

Note : ta touche “?” semble avoir un problème de rebond.

Merci pour les info, c’est très clair…

Bonjour Scam,

Où as-tu lu que mv ne déplaçait pas les fichiers ?

En fait, mv est “un peu” plus intelligent que ça (enfin, ceux qui l’ont codé).
Si la destination est sur le même système de fichiers que l’origine, alors, effectivement, il ne déplace pas les données.
Par contre, si la destination est sur un autre système de fichier (une autre partition, quoi), alors, bien évidemment, il déplace les données une fois les entrées de répertoire de destinations créées.

Amicalement.

Jean-Marie

Je l’ai lu ICI lol :wink:

Ton explication est très précise en expliquant que cela dépend si le fichier de destination se trouve sur le même disque ou pas… ce qui lève le doute que j’avais (l’imprécision que j’avais) :wink:

En fait, à la réflexion, j’ai très mal expliqué.

mv (move) déplace les fichiers (données), SAUF lorsque la source et la destination sont sur le même système de fichier (auquel cas, ça ne sert strictement à rien de déplacer les données et seules les entrées de répertoires sont changées).

Amicalement.

Jean-Marie

Super Problème résolu

Bonjour

Attention quand même à ne pas interpréter ce qui a été dit :
diesel t’expliquait que c’était quand il s’agissait du même système de fichiers
et PAS du même disque

Si la source du déplacement
est dans le système de fichiers d’une partition d’un disque

et si la cible du déplacement
est dans un autre système de fichiers (=> d’une autre partition) du même disque

une copie de l’arborescence et des fichiers à copier qui sont contenus dans la source sera d’abord faite vers la cible,

et c’est seulement quand cette copie sera terminée
que l’arborescence et les fichiers source qui auront été bien copiés seront supprimés.