Ajouter un bureau (KDE Plasma, Cinnamon..) après une install de debian 12

Tags: #<Tag:0x00007f63f36c41f8>

Bonjour à tous,
Je galère pas mal (en tant qu’autodidacte). J’ai installé la V12 debian (from scratch) avec MATE comme bureau. Ok… Mais je n’ai pu installer d’imprimante (pas d’option pris en charge dans un menu quelconque système). Donc je me dis "essaie un autre bureau (que je connais comme cinnamon que j’utilisais avec la V11 et qui marchait bien)… Mais en lançant la commande sudo apt-get install cinnamon cinnamon-l10n j’ai la réponse :
E: Impossible d’obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?
et la je bloque…

Alors sudo apt-get ne marche pas mais sudo apt install marche.
Je n’y comprends rien.
Je suis en train d’installer KDE full (avec apt install kde-full
A suivre…

À ma connaissance, apt a remplacé apt-get, mais personnellement je préfère utiliser aptitude en mode interactif. Tu peux ainsi naviguer dans les dépendances des paquets et si plusieurs versions du même paquet sont disponible, tu peux choisir le numéro de version que tu veux installer.

Pour installer aptitude :
$ sudo apt install aptitude
et pour l’utiliser en mode interactif, juste entrer aptitude sans paramètres :
$ sudo aptitude

La doc est là : Manuel de l’utilisateur d’aptitude

Rapidement :

  • u : pour mettre à jour la liste des paquets (comme apt update ou aptitude update);
  • U : après la commande précédente, permet de marquer les nouvelles versions des paquets comme « à installer » (rien ne s’affiche, c’est normal, faire la commande suivante « g » pour les voir);
  • g (une fois) : affiche la liste des paquets à installer ou à mettre à jour ainsi que leurs dépendances;
  • g (une deuxième fois) : après la commande précédente, lance effectivement l’installation et la mise à jour des paquets;
  • « + » : marquer un paquet pour qu’il soit installé.
  • « - » : marquer un paquet pour le désinstaller.
  • « _ » : marquer un paquet pour le désinstaller et purger les fichiers de configuration.
  • « M » : marquer un paquet comme étant une dépendance (d’un paquet déjà installé).
  • « F10 » : accéder aux menus.
  • « Entrée » : accède à la description d’un paquet, à la liste de ces dépendances et à ces différentes versions.
  • « q » : pour revenir en arrière après être « entré » dans un paquet ou pour quitter le programme.
1 J'aime

Bonjour
Si c’était juste un problème d’imprimante ce n’était pas nécessaire d’installer KDE.
Pour ajouter une imprimante tu peux installer system-config-printer, une fois qu’il est installé tu auras accès à une interface graphique pour installer ton imprimante.

Merci aux contributeurs. J’ai finalement réglé tous mes problèmes avec l’install complète de KDE.
Petite ombre au tableau, depuis debian8 j’ai tjrs utilisé apt-get sans jamais d’histoires. Je ferai avec apt install dorénavant.

Ça se gère avec CUPS: (man cups)
1 installer le paquet cups-common et peut-être d’autres (sudo apt install cups-common)

2 Puis dans un navigateur internet:
http://localhost:631/admin
t’ouvre une interface très complète de configuration