Ajouter un disque dur à un serveur

Bonjour à tous,

J’ai un VPS chez OVH qui me sert pour afficher deux sites webs. J’utilise OwnCloud depuis un moment déjà mais je commence tout doucement à me retrouver à l’étroit sur les 10Go du disque dur. OVH a une nouvelle option qui permet d’ajouter un disque dur à un VPS.

Seulement, ce n’est pas comme si le disque dur principal était agrandi…

# fdisk -l
Disk /dev/vda: 10 GiB, 10737418240 bytes, 20971520 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start      End  Sectors Size Id Type
/dev/vda1  *     2048 20971519 20969472  10G 83 Linux

Disk /dev/vdb: 50 GiB, 53687091200 bytes, 104857600 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Je me retrouve donc avec un disque “/dev/vda” et un nouveau disque “/dev/vdb”. J’ai lu leur procédure d’installation du nouveau disque mais je me demande comment utiliser cet espace de manière transparente sur mon instance owncloud.

Mon OwnCloud est dans “/var/www/nomdedomaine/owncloud/” sur mon premier disque. Comment faire pour utiliser la capacité du second disque sans changer ma configuration apache et sans trop de bidouille ?

En le montant directement dans “/var/www/nomdedomaine/owncloud/data/” ?
Je suis la procédure d’OVH et puis dans le fstab je le monte directement dans le dossier data d’owncloud ?

(Je voudrais juste une confirmation pour être sûr que je fais ça dans les règles de l’art. :slight_smile: )

ça me parait bien, mais si tu ne voulais pas trop t’embêter avec le nouveau disque, moi j’aurais copié l’intégralité de owncloud sur le nouveau disque et monter le sdb dans onwcloud directement, comme ça tu ne changeais strictement rien (à part fstab) et tu te retrouves avec 50 GB de plus comme si tu avais agrandi ton disque.

J’ai détaillé la procédure que j’ai réalisée sur mon wiki. En relisant, je me rends compte que j’aurais pu faire un peu plus simple…

(Renommer le dossier ‘data’ d’origine de owncloud et directement monter le nouveau disque à la place, par exemple.)

Mais j’ai préféré y aller par étapes et être prudent pour ne pas risquer des bêtises. :blush:
Dans tous les cas, ça marche!

C’est un peu dommage et incompréhensible dans la mesure où c’est du virtuel.

Par exemple. Une autre façon de faire est de le monter n’importe où et de remplacer le répertoire cible par un lien symbolique. Ne pas oublier de transférer ses données avant, comme dans le premier cas.

C’est un peu tard maintenant (même si ça reste faisable, mais tu as dit que tu ne voulais pas bidouiller), mais l’utilisation de LVM lors de l’installation aurait permis d’agrandir un volume logique au lieu de jouer avec les points de montage.

Avis personnel : je trouve que LVM est toujours utile sur un serveur, ça permet de séparer les répertoires systèmes en différents volumes (et d’éviter que le remplissage de l’un affecte les autres) sans subir les contraintes des tailles des volumes car contrairement à une partition on peut facilement agrandir un volume logique voire l’étendre à plusieurs disques.

Oui, j’aurais trouvé ça plus simple aussi s’ils avaient pu rajouter simplement de la place sur le disque dur… J’imagine qu’il y a une bonne raison de leur côté mais je ne la connais pas.

Je suis toujours preneur d’autres solutions, pour la prochaine fois. :slight_smile: Mais maintenant ça marche alors je ne toucherai probablement plus à rien avant la prochaine fois que j’aurai besoin d’augmenter l’espace disque.

Pour LVM sur le serveur, je suis d’accord. Tu m’avais d’ailleurs aidé lorsque j’avais eu un soucis à ce niveau là sur mon ordinateur, j’avais trouvé LVM très puissant. Mais ce n’est pas pris en charge directement par OVH lors de l’installation des VPS… Du coup, je n’ai pas cherché à le mettre en place sur le serveur. J’imagine que c’est toujours possible de le mettre en place après l’installation en migrant chaque partition mais je suis pas sûr d’oser tenter le coup.

@Esprit : Utilisation de «union mount» aurait aussi été une possiblité

@Mimoza :
Je ne connaissais pas, merci pour l’info! :slight_smile:

J’ai consulté vite fait le site d’OVH et quelques tutoriels, et apparemment si on veut autre chose qu’une partition unique, il faut installer Debian manuellement avec debootstrap depuis le système de récupération.

Transformer une installation standard en LVM est faisable mais loin d’être évident.

1 J'aime

Si je tente ça un jour, je viendrai probablement poser des questions dans les parages. :wink: