Ajouter un user UNIX et un user SMB en même temps

Bonjour,

Je veux créer un serveur de fichiers.
J’ai deux groupes : eleve et professeur.
En créant un user sous unix, j’ai la création d’un répertoire home pour l’utilisateur.
Mais en créant ce user, je n’ai pas créé le user sous samba, donc, je dois créer de nouveau un user sous samba.

Est-il possible de faire qu’une seule commande qui me créera l’user sous UNIX et sous SAMBA ? (sans passer par un script… d’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise idée ça…)

Merci pour votre lecture.

Salut,

[quote=“Maxdecondé”]Bonjour,

Je veux créer un serveur de fichiers.
J’ai deux groupes : eleve et professeur.
En créant un user sous unix, j’ai la création d’un répertoire home pour l’utilisateur.
Mais en créant ce user, je n’ai pas créé le user sous samba, donc, je dois créer de nouveau un user sous samba.

Est-il possible de faire qu’une seule commande qui me créera l’user sous UNIX et sous SAMBA ? (sans passer par un script… d’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise idée ça…)

Merci pour votre lecture.[/quote]

N’utilisant pas samba, je vais peut-être m’avancer outre-mesure, cependant …

L’ajout de ton user au groupe samba ne suffirait-il pas ?

Bélzébuth sur tous les fronts ^^

Je tenterai demain ^^

Merci.

En allant dans /etc/group, j’ai vu un groupe sambashare…

Bien que ta solution est intéressante, après réflexion, ne me rend pas directement service. Je sens que je vais avoir besoin d’un script.

J’ai deux styles de groupes UNIX : professeur et eleve.
J’ai deux styles de groupes SAMBA : Professeur et eleve.

Donc, même si, en créant l’user Unix je veux qu’il appartienne à SAMBA, ce ne sera pas suffisant, puisque je veux qu’il appartienne à l’un des deux groupes de samba, et non samba uniquement.

Je pense qu’en scriptant ce sera plus simple… mais un script appelé avec une variable extérieure donnée (non propre au système commme $date ou autre), je n’ai jamais fait…

Entre temps, je laisse le post ouvert, dans le cas où la commande existe (ou pour poster un script de réponse)