Oui, c’est bien ca.[/quote]
Non. Ils sont à placer sous [mono]~/.local/share/applications/[/mono].
Aucun fichier créé par l’utilisateur n’a sa place sous [mono]/usr/[/mono].
Oui, c’est bien ca.[/quote]
Non. Ils sont à placer sous [mono]~/.local/share/applications/[/mono].
Aucun fichier créé par l’utilisateur n’a sa place sous [mono]/usr/[/mono].[/quote]
Si je tiens à ce que tous les utilisateurs aient accès à l’appli, pourquoi ne pas la mettre dans /usr? (enfin je pense que je vois ce que tu vas me dire mais eesayons quand même )
parce qu’une simple mise a jour du paquet écrasera les modifications.
les config modifiées pour tous les utilisateurs sont à mettre dans /etc
Si tu veux que tous les utilisateurs y ait accès, il faut passer par un paquet .deb. Soit un paquet officiel qui placera ses fichiers .desktop sous [mono]/usr/share/applications/[/mono], soit un paquet construit localement qui dans ce cas les placera sous [mono]/usr/local/share/applications/[/mono].
Dans aucun de ces deux cas un utilisateur ne se retrouve à éditer des fichiers sous [mono]/usr/[/mono]. Ce répertoire devrait rester le domaine exclusif des paquets .deb.
Tu peux bien sûr faire ce que tu veux avec ta Debian (le système d’exploitation universel), mais en respectant ces conventions tu t’assureras de ne pas la casser.
Ce peut-il que mon application ne veuille pas se mettre dans les favoris a cause de l’emplacement du .desktop ?
pour la mettre dans les favoris , j’ai ouvert l’overview puis clic droit sur l’icon et ajouter aux favoris.
c’est peut-être ton extension dash to dock qui bloque le processus.
[quote=“misaine”]parce qu’une simple mise a jour du paquet écrasera les modifications.
les config modifiées pour tous les utilisateurs sont à mettre dans /etc[/quote]
Je vois pas comment un upgrade peut écraser un .desktop crée localement?
Tu peux illustrer avec un exemple?
Si tu veux que tous les utilisateurs y ait accès, il faut passer par un paquet .deb. Soit un paquet officiel qui placera ses fichiers .desktop sous [mono]/usr/share/applications/[/mono], soit un paquet construit localement qui dans ce cas les placera sous [mono]/usr/local/share/applications/[/mono].
Dans aucun de ces deux cas un utilisateur ne se retrouve à éditer des fichiers sous [mono]/usr/[/mono]. Ce répertoire devrait rester le domaine exclusif des paquets .deb.
Tu peux bien sûr faire ce que tu veux avec ta Debian (le système d’exploitation universel), mais en respectant ces conventions tu t’assureras de ne pas la casser.[/quote]
C’est vrai que j’ai pas pensé au répertoire [mono]/usr/local/[/mono]. Mais bon jusqu’à présent je ne voyais pas d’objection à créer un eventuel fichier .desktop fait maison et le mettre dans [mono]/usr/share/applications[/mono]… Je vois pas trop comment ça pourrait casser ma distribution puisqu’il est crée localement et qu’il n’interfère avec aucun autre paquet si ce n’est l’application qu’il est censé lancer…
Je l’ai fait par exemple avec mon conky, où j’ai pompé un .desktop ailleurs que j’ai modifié pour lancer mon conky, avec les fichiers de config en [mono]/etc/conky[/mono] et le fichier .desktop dans [mono]/etc/xdg/autostart[/mono].
Comme ça, quel que soit l’utilisateur qui démarre sa session, le conky se lance au démarrage.
[quote=“GOGI”][quote=“misaine”]parce qu’une simple mise a jour du paquet écrasera les modifications.
Tu peux illustrer avec un exemple?[/quote]
je n’ai pas parlé de localement (c’est dans /home ou dans /etc) mais de fichier .desktop modifié dans /usr/share/applications
[quote=“misaine”][quote=“GOGI”][quote=“misaine”]parce qu’une simple mise a jour du paquet écrasera les modifications.
Tu peux illustrer avec un exemple?[/quote]
je n’ai pas parlé de localement (c’est dans /home ou dans /etc) mais de fichier .desktop modifié dans /usr/share/applications[/quote]
Alors on ne s’est pas compris
Pour l’instant tu n’as qu’un seul fichier “fait maison” sous [mono]/usr/[/mono], c’est facile de se rappeler duquel il s’agit. Mais si tu prends dès maintenant cette habitude, tu finiras très probablement avec un joyeux bordel où fichiers installés par des paquets et fichiers créés localement se mélange sans méthode fiable pour les discerner.
La séparation claire dans l’arborescence utilisée par Debian entre fichiers issus de paquets et fichiers créés localement est en grande partie responsable de sa robustesse.
Ne pas respecter cette séparation est bien sûr possible, tu es root sur ton système donc tu peux bien en faire ce que tu veux, mais ce sera au prix de la robustesse et de la “propreté” de celui-ci.
(ce ne sont que des conseils que je te donne ici, je ne débarquerai pas chez toi l’arme au poing si tu décides de les ignorer )
[quote=“vv222”]Pour l’instant tu n’as qu’un seul fichier “fait maison” sous [mono]/usr/[/mono], c’est facile de se rappeler duquel il s’agit. Mais si tu prends dès maintenant cette habitude, tu finiras très probablement avec un joyeux bordel où fichiers installés par des paquets et fichiers créés localement se mélange sans méthode fiable pour les discerner.
La séparation claire dans l’arborescence utilisée par Debian entre fichiers issus de paquets et fichiers créés localement est en grande partie responsable de sa robustesse.
Ne pas respecter cette séparation est bien sûr possible, tu es root sur ton système donc tu peux bien en faire ce que tu veux, mais ce sera au prix de la robustesse et de la “propreté” de celui-ci.
(ce ne sont que des conseils que je te donne ici, je ne débarquerai pas chez toi l’arme au poing si tu décides de les ignorer )[/quote]
Bon ça va, je m’en sors bien…
Blague à part, en fait mon fichier .desktop n’est même pas dans [mono]/usr/share/application[/mono] mais dans [mono]/etc/xdg/autostart[/mono], néanmoins je prends bien note de ce que tu viens de dire concernant la propreté en particulier car j’y tiens beaucoup.
Et c’est maintenant que tu dis ça ?!
Ce répertoire est prévu pour appliquer manuellement une configuration à tous les utilisateurs d’une machine. Si [mono]/usr/[/mono] est le domaine des paquets, [mono]/etc/[/mono] par contre est bien celui de l’administrateur de la machine.
[mono]/etc/xdg/[/mono] pour les configurations qui doivent être appliquées à tous les utilisateurs, et [mono]~/.config/[/mono] pour son équivalent par utilisateur.
[quote=“vv222”][quote=“GOGI”]Et c’est maintenant que tu dis ça ?!
Ce répertoire est prévu pour appliquer manuellement une configuration à tous les utilisateurs d’une machine. Si [mono]/usr/[/mono] est le domaine des paquets, [mono]/etc/[/mono] par contre est bien celui de l’administrateur de la machine.
[mono]/etc/xdg/[/mono] pour les configurations qui doivent être appliquées à tous les utilisateurs, et [mono]~/.config/[/mono] pour son équivalent par utilisateur.[/quote][/quote]
Euh je l’avais dit plus haut
Mais c’est vrai que mon premier message portait sur [mono]/usr[/mono] donc la faute m’incombe. Après vérification j’ai confondu [mono]/usr[/mono] et [mono]/etc/xdg[/mono].
Bon bah par pur hasard, j’ai mis ce que je voulais aux favoris ^^
Il suffit de les ajouter a partir du menu d’application et non du dock et ça fonctionne