Ajouter une ligne au fichier sources.list

Salut,
Aujourd’hui je me lance dans l’installation de logiciel sur mon PC sous Debian et je rencontre à chaque tuto un probleme récurent ajouter une ligne au fichier /etc/apt/sources.list et je ne sais pas comment faire j’ai essayer avec Terminal … mais je n’y arrive pas.
HELP! svp :think:

Prends le temps de lire la doc,
Tu en trouveras ici: wiki.debian-facile.org/doc:systeme:apt

D’une façon générale:

Et seulement après avoir cherché la réponse parmi ces sites, tu poses ta question… car un forum n’est pas là pour te prendre en main pour de nouveaux problèmes toutes les 5 minutes.


Tu peux ajouter ces lignes dans ton sources.list avec l’éditeur de texte [mono]nano[/mono].

OK.

[quote=“CharleX”]Salut,
Aujourd’hui je me lance dans l’installation de logiciel sur mon PC sous Debian et je rencontre à chaque tuto un probleme récurent ajouter une ligne au fichier /etc/apt/sources.list et je ne sais pas comment faire j’ai essayer avec Terminal … mais je n’y arrive pas.
HELP! svp :think:[/quote]

Dans la mesure du possible il faut limité au dépôts officiels les url de dépôts dans le fichier sources et afin de maintenir proprement sa Debian installé de préférences dans le répertoires /opt les paquets tiers de confiance (enfin là … c’est très personnel :005 confiance :whistle: ).

Salut , dans le terminal : aptitude ou apt-get install vim , puis vim /etc/apt/sources.list une fois dans ton sources.list tu pourras éditer avec i c’est à dire ajouter ce que tu veux puis touche echap et :wq pour quitter et enregistrer .
Par contre avant de bidouiller ton sources.list essaie plutôt de jouer avec synaptic , c’est moins dangereux :laughing:

[quote=“absurdistan”]Salut , dans le terminal : aptitude ou apt-get install vim , puis vim /etc/apt/sources.list une fois dans ton sources.list tu pourras éditer avec i c’est à dire ajouter ce que tu veux puis touche echap et :wq pour quitter et enregistrer .
Par contre avant de bidouiller ton sources.list essaie plutôt de jouer avec synaptic , c’est moins dangereux :laughing:[/quote]Sinon il existe aussi codeblocks pour éditer ce fichier ou installer wine puis notepad…

@CharleX
Pour modifier ce fichier, il faut d’abord que tu ais les droits “root” car un utilisateur normal ne peux pas le modifier, donc on utilisera la commande “su” pour se connecter en root.

Pour modifier le fichier, tu peux utiliser “nano” c’est simple d’utilisation (et déjà installer).

Donc tu fais dans le terminal:
su
(il te demande mot de passe root, tu l’entres, puis appuye sur la touche enter du clavier)
(et une fois root:)
nano /etc/apt/sources.list
(tu fais les modifications voulu, une fois fait, pour enregistrer tu fait:
appuye sur touche “ctrl et o” en même temps,
puis pour fermer le fichier:
appuye sur touche “ctrl et x” en même temps

Charles,
Personnellement j’utilise Nano mais je vais me familiariser avec Vim bientôt.
Au sujet de Nano il y a un excellent tuto dans le “site du zéro”.
:stuck_out_tongue:

Cela dit nano n’a pas vraiment besoin de tuto, tout (ou en tous cas l’important) est écrit en bas (il suffit juste de savoir que [mono]^[/mono] signifie la touche [mono]Ctrl[/mono]).