Akonadiserver ne démarre pas et retourne une erreur 253

Bonjour,

J’ai installé une Debian 11 toute neuve suite à la mise à jour, avec un bureau KDE.
Pendant l’installation, j’ai eu un peu peur quand j’ai vu que le terminal ne voulait pas se mettre à la résolution native de l’écran, mais ça a été résolu après installation du firmware du GPU depuis les dépôts non libres.

Maintenant que le système est installé, je m’installe, mais, au lancement de Kontact, je constate avec horreur qu’Akonadi, le gestionnaire de données personnelles de KDE, ne démarre pas.
Le fichier de log donne l’erreur suivante :

2021-08-16T07:55:11 [WARN ] default: Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
2021-08-16T07:55:47 [WARN ] org.kde.pim.akonadicontrol: ProcessControl: Application '/usr/bin/akonadiserver' returned with exit code 253 (Erreur inconnue)

Le dossier ~/.config/akonadi est vide.
L’erreur donnée me renvoie vers un forum debian en allemand, mais je ne parle pas cette langue et l’erreur semble être différente.

Pour info, j’ai installé le paquet kontact et akonadi-backend-sqlite, mais ça fait exactement pareil avec le backend par défaut.

Quelqu’un a une idée ?

Bonjour,

Est-ce que tu as regardé les erreurs dans ~./local/akonadi/***.error ?
LA commande akonadictl restart peut également donner des messages d’erreur utiles.

Les messages d’erreur donnés sont ceux qui sont dans ces fichiers.

┌ (almtesh@Thorn + 4) (16/08/21 - 15:22:14) (0.65 - 0%) (~)
└% akonadictl start  
org.kde.pim.akonadictl: Starting Akonadi Server...
org.kde.pim.akonadictl:    done.
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)                                                                                                                                     
┌ (almtesh@Thorn + 0) (16/08/21 - 15:22:20) (0.60 - 0%) (~)
└% Cannot remove old log file '/home/almtesh/.local/share/akonadi/Akonadi.error.old': Permission denied
KCrash: crashing... crashRecursionCounter = 2
KCrash: Application Name = akonadiserver path = /usr/bin pid = 2102
KCrash: Arguments: /usr/bin/akonadiserver 
KCrash: Attempting to start /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/drkonqi

Je précise, le message d’accès refusé au fichier de log, c’est parce que celui-ci n’existe pas.

Alors, voilà, akonadi le susceptible. En fait, mon répertoire personnel est en /home/almtesh et /home est un lien symbolique vers /mnt/data/home. Maintenant que ce n’est plus un lien symbolique, ça fonctionne maintenant.
Merci pour ton aide.

1 J'aime