La question du nom est assez complexe, en fait.
Dans « GNU/Linux », la barre oblique est censé signifier « sur ». La plupart des systèmes communément appelés « GNU/Linux » utilisent en effet les utilitaires du projet GNU en plus de (« par dessus ») le noyau Linux pour fonctionner.
Comme pas mal de gens ne prononcent pas cette barre oblique, ça s’entend « GNU Linux », ce qui pourrait laisser entendre qu’il s’agirait d’une version de Linux appartenant au projet GNU (comme on parle de « GNU Emacs », par exemple). Ce qui est faux.
De toute façon, l’erreur fondamentale est de considérer qu’il y aurait une seule entité, quelle que soit la façon dont on l’appelle, dont Debian serait l’un des représentants. Debian, Ubuntu, Fedora, Gentoo, etc., sont des systèmes d’exploitations qui utilisent conjointement le noyau Linux et les logiciels du projet GNU, mais également d’autres outils qui diffèrent d’un système à l’autre. Dans l’ensemble, ils sont assez différents les uns des autres, et sont très loin d’être une entité unique.
Dans le même temps, il existe des systèmes utilisant le noyau Linux sans GNU (Android et ses dérivés), et il existe des systèmes utilisant le projet GNU sans le noyau Linux (dont notamment l’une des variantes de Debian). Et il existe également d’autres systèmes n’utilisant ni l’un, ni l’autre, mais qui sont en grande partie compatibles, car reposant sur le même mode de fonctionnement (les *BSD et autres systèmes de type Unix).
Le mieux est donc d’appeler les choses par leur nom, et de dire Debian quand on veut parler de Debian.
(Sinon, assembler a effectivement quelques soucis avec le français, il a posté quelques messages sur le forum Ubuntu-fr qui ne sont effectivement pas toujours faciles à suivre)