ALC888 Hda Nvidia

Bonjour,

après une période en dual boot, je voudrai faire le choix de passer définitivement sous Débian.

Ceci dit, j’ai un soucis quant au son : je n’en ai pas.
J’ai d’abord testé avec debian.org/releases/stable/a … l#no-sound

Avant de voir que la carte son était inactive :

[code]
~# cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.16 emulation code)
Kernel: Linux user-PC 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Tue Jan 12 22:12:20 UTC 2010 x86_64
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
HDA NVidia at 0xf0980000 irq 17

Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
7: system timer

Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG[/code]

J’ai testé une réinstallation des pilotes, en suivant le tuto dispo pour les hda-intel, j’ai tenté de base, et en modifiant intel par nvidia…
J’ai testé intel, car dans un fil parlant bien de nvidia, on répond en indiquant le tuto pour les intels…
Bref, au moment de faire les modprobes, j’ai eu une floppée de warning, et autres fatals errors. Dans les deux cas.

Aussi je me tourne vers vous à présent. Car je suis bien incapable d’activer mon son :frowning:

L’ajout dans le fichier, de la ligne :
/etc/modprobe.d/alsa-base

à la fin du fichier.
Et un configure && make && make install sur le répertoire des drivers aura eu raison de mon soucis.

Petite précision, vu que c’est à ce moment que j’ai entendu du son : dans le répertoire décompressé de alsa-drivers, dans le tuto Matrix:Module-hda-intel, ils donnent la commande :

./configure --with-cards=hda-intel --with-sequencer=yes ; make ; make install

j’ai raccourci en

En espérant que ça serve à quelqu’un !

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi (même carte, même /dev/sndstat), sauf que pour une raison que je n’arrive pas à déterminer le bazar ne compile pas.

Edit : j’ai fini par faire fonctionner ma carte, sans avoir besoin de recompiler les drivers. Voir mon post suivant, ça pourra peut-être aider d’autres gens…

Voici précisément ce que j’ai essayé :

[code]# uname -r
2.6.32-3-amd64

apt-cache policy alsa-source

alsa-source:
Installé : 1.0.21+dfsg-2
Candidat : 1.0.21+dfsg-2
Étiquette de paquet : 1.0.21+dfsg-2
Table de version :
*** 1.0.21+dfsg-2 999
990 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
100 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.0.17.dfsg-4 999
99 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

cd /usr/src

tar xjf alsa-driver.tar.bz2

cd modules/alsa-driver

./configure --with-cards=hda-intel

[… configure OK …]

CC=“gcc-4.3” CPP=“gcc-4.3 -E” make -e

[…]
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common »

ERROR: Kernel configuration is invalid.
include/linux/autoconf.h or include/config/auto.conf are missing.
Run ‘make oldconfig && make prepare’ on kernel src to fix it.

WARNING: Symbol version dump /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/Module.symvers
is missing; modules will have no dependencies and modversions.

[… OK, je vais essayer de suivre les instructions …]

cd /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common

make oldconfig && make prepare

scripts/Makefile.build:44: /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make: *** [scripts_basic] Erreur 2

cd …/linux-headers-2.6.32-3-amd64/

/usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/scripts/Makefile.build:44: /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[3]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make[2]: *** [scripts_basic] Erreur 2
make[1]: *** [sub-make] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

cd …/linux-kbuild-2.6.32

Makefile:446: /usr/lib/linux-kbuild-2.6.32/arch/x86/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/lib/linux-kbuild-2.6.32/arch/x86/Makefile ». Arrêt.[/code]
À noter que toutes les dépendances (headers du kernel etc) ont été installées proprement par module-assistant prepare quand j’ai installé les pilotes NVidia hier soir.

Étant donné que la compilation des modules NVidia s’est déroulée impeccablement, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à tenter la même procédure pour alsa :

[code]# module-assistant clean alsa

module-assistant a-i -i alsa[/code]

Et là c’est le drame :

[...] /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.32-3-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/alsa-driver CPP="gcc-4.3 -E" CC="gcc-4.3" modules make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-amd64 » CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/hrtimer.o In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/arch/x86/include/asm/ptrace.h:132, from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/arch/x86/include/asm/vm86.h:130, from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/arch/x86/include/asm/processor.h:10, from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/prefetch.h:14, from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/list.h:6, from /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/module.h:9, from /usr/src/modules/alsa-driver/include/adriver.h:62, from /usr/src/modules/alsa-driver/acore/hrtimer.c:1: /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:142: error: expected declaration specifiers or ‘...’ before ‘.’ token /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:142: warning: function declaration isn’t a prototype /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h: In function ‘__section’: /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:142: error: expected declaration specifiers before ‘boot_command_line’ /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:143: error: storage class specified for parameter ‘saved_command_line’ /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:144: error: storage class specified for parameter ‘reset_devices’ /usr/src/linux-headers-2.6.32-3-common/include/linux/init.h:150: error: storage class specified for parameter ‘late_time_init’ [... suivi d'une quantité d'erreurs du même genre à faire pâlir Microsoft ...]
Je tiens le reste des erreurs à votre disposition si besoin est, mais franchement y’a pas grand chose d’intéressant dedans.

Quelqu’un a une idée, avant que je craque et que je mette une vieille SB16 dans mon PC tout neuf ? :smt003

Bon, après pas mal de bricolages j’ai finalement trouvé une solution qui marche chez moi, sans avoir besoin de recompiler les drivers ALSA (dont j’ai donc joyeusement supprimé les sources de mon PC).

C’est un mix du tutoriel Matrix:Module-hda-intel et de la configuration de deboob.

[code]cat > /etc/modprobe.d/snd-hda-intel.conf <<HEREDOC

ALSA portion

alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-hda-intel

module options should go here

options snd-hda-intel model=acer

OSS/Free portion

alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0

card #1

alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
HEREDOC[/code]

Suivi, pour redémarrer ALSA, de :

# remplacer kdm par ce qui va bien pour vous /etc/init.d/kdm stop alsa force-reload /etc/init.d/kdm start