Ce que j’aime avec aptitude, c’est que tu y passes la journée et tu laisses tomber tellement il y a de dépendances qui dépendent des dépendances, qui … 
Alors, pour reprendre, je tente de supprimer [mono]subversion[/mono]
Le premier choix est :
[code] Supprimer les paquets suivants :
-
kdesdk
-
kdesdk-kio-plugins
Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
-
kdesdk-scripts recommande subversion
-
lokalize recommande subversion
-
kde-full recommande kdesdk (>= 4:4.10.5)[/code]
Je tente le début :
[mono]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 1 2[/mono]
Voici la réponse :
[code]Action “1”: Suppression de kdesdk
Paquet : kdesdk
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 4:4.11.3+dfsg+5.82
Priorité : optionnel
Section : metapackages
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 35,8 k
Dépend: cervisia (>= 4:4.10.5), kapptemplate (>= 4:4.10.5), kate (>= 4:4.10.5), kcachegrind (>= 4:4.10.5),
kdesdk-dolphin-plugins (>= 4:4.10.5), kdesdk-kio-plugins (>= 4:4.10.5) | kdesvn-kio-plugins, kdesdk-misc (>=
4:4.10.5), kdesdk-scripts (>= 4:4.10.5), kdesdk-strigi-plugins (>= 4:4.10.5), kdesdk-thumbnailers (>=
4:4.10.5), kmtrace (>= 4:4.10.5), kompare (>= 4:4.10.5), kpartloader (>= 4:4.10.5), kuiviewer (>= 4:4.10.5),
lokalize (>= 4:4.10.5), okteta (>= 4:4.10.5), poxml (>= 4:4.10.5), umbrello (>= 4:4.10.5)
Suggère: kcachegrind-converters (>= 4:4.10.5)
Description : ensemble d’outils de développement logiciel de la version officielle de KDE
KDE est produit par une équipe technique internationale qui crée des logiciels libres pour ordinateurs de bureau et
portables. Les produits KDE sont, entre autres, un environnement de bureau moderne pour Linux et les plate-formes
UNIX, une suite bureautique complète, des outils collaboratifs et des centaines d’applications réparties en de
nombreuses catégories : applications web et internet, multimédia, loisirs, éducation, développement graphique et
logiciel.
Ce méta-paquet installe les applications de développement logiciel fournies avec la version officielle de KDE.
Site : http://www.kde.org
Cette action a été sélectionnée parce que kdesdk dépend de kdesdk-kio-plugins (>= 4:4.10.5) | kdesvn-kio-plugins.
Veuillez entrer « r 1 » pour empêcher l’intégration de cette action dans les nouvelles solutions.
Veuillez entrer « a 1 » pour imposer que toute nouvelle solution inclue cette action si c’est possible.
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]
Qu’est-ce que je réponds en espérant que kate ne passe pas à la trappe car il est listé 
EDIT :
comment doit-on interpréter le “Dépend” ?
Est-ce “subversion” qui dépend de Kate, ce qui semble étonnant, ou le contraire.
Dans ce second cas, si je comprends bien, en supprimant subversion, je supprime kate ???
EDIT 2:
la capture en tête de gondole.