Alerte lors d'un upgrade

Que faut-il déduire de cette alerte ?

[mono]subversion (1.8.5-1) unstable; urgency=low

Subversion 1.8.x requires upgrading the format of a working copy.
This can be performed by running “svn upgrade” in the working copy.
Doing so will prevent use of older Subversion releases with that
working copy.

– James McCoy jamessan@debian.org Sun, 05 Jan 2014 13:43:36 -0500[/mono]

Bien qu’il soit installé chez moi, je n’ai pas l’impression de me servir de ce paquet.

[mono]subversion[/mono] (SVN) est un système de contrôle de version des sources. En gros, c’est un outil de développeurs. Même catégorie de logiciels que [mono]git[/mono], [mono]bazaar[/mono], [mono]mercurial[/mono] etc, si tu connais.

Te connaissant, la seule raison que je voie pour que tu l’aies installé c’est qu’à un moment donné tu as dû compiler un truc à la main à partir des sources upstream, et tu as utilisé SVN pour rapatrier lesdites sources.

À mon avis tu peux ignorer ce message : même si tu as effectivement cloné un dépôt SVN pour pouvoir compiler le programme upstream en question, la prochaine fois que tu voudras le faire ça devrait se remettre d’équerre tout seul (ou vraiment au pire, tu devras supprimer l’ancien répertoire et retélécharger le dépôt en entier au lieu de ne télécharger que les différences).

Bref, rien d’important tant que tu n’as pas de code à toi dans un dépôt SVN local, et vu que tu t’interroges c’est que ça n’est pas le cas sinon tu le saurais forcément et tu ne poserais pas la question.
Si tu penses que tu ne t’en sers pas, tu peux aussi le supprimer. Au pire du pire, quand tu en auras besoin pour télécharger des sources à compiler, tu pourras le réinstaller.

C’est à peu près ce que j’en déduisais mais je voulais avoir confirmation.
Par contre, je n’avais pas pensé à la possibilité de désinstaller le paquet, ce que je vais faire.
Merci

Avis supplémentaire en rapport avec désinstallation ?

[code]# aptitude remove -s subversion
[sudo] password for ricardo:
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
subversion
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 4 802 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
kdesdk-kio-plugins : Dépend: subversion mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                   
  1. kdesdk                                           

2. kdesdk-kio-plugins                               

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

3. kdesdk-scripts recommande subversion             

4. lokalize recommande subversion                   

5. kde-full recommande kdesdk (>= 4:4.10.5)  [/code]

Encore des paquets liés au développement.

En fait je corrige ce que je disais avant : tu n’as probablement pas installé toi-même SVN pour récupérer des sources à compiler, il a plus probablement été installé par le jeu des dépendances de paquets liés à [mono]kde-full[/mono].

Sachant que même moi je n’utilise pas les paquets qu’il te propose de supprimer (faut non seulement être développeur, mais en plus développer spécifiquement pour KDE) je pense que tu peux les supprimer sans regret. :wink:

Ce que j’aime avec aptitude, c’est que tu y passes la journée et tu laisses tomber tellement il y a de dépendances qui dépendent des dépendances, qui … :unamused:
Alors, pour reprendre, je tente de supprimer [mono]subversion[/mono]
Le premier choix est :

[code] Supprimer les paquets suivants :

1. kdesdk                                           

2. kdesdk-kio-plugins                               

5. kde-full recommande kdesdk (>= 4:4.10.5)[/code]         

Je tente le début :

[mono]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 1 2[/mono]
Voici la réponse :

[code]Action “1”: Suppression de kdesdk

Paquet : kdesdk
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 4:4.11.3+dfsg+5.82
Priorité : optionnel
Section : metapackages
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 35,8 k
Dépend: cervisia (>= 4:4.10.5), kapptemplate (>= 4:4.10.5), kate (>= 4:4.10.5), kcachegrind (>= 4:4.10.5),
kdesdk-dolphin-plugins (>= 4:4.10.5), kdesdk-kio-plugins (>= 4:4.10.5) | kdesvn-kio-plugins, kdesdk-misc (>=
4:4.10.5), kdesdk-scripts (>= 4:4.10.5), kdesdk-strigi-plugins (>= 4:4.10.5), kdesdk-thumbnailers (>=
4:4.10.5), kmtrace (>= 4:4.10.5), kompare (>= 4:4.10.5), kpartloader (>= 4:4.10.5), kuiviewer (>= 4:4.10.5),
lokalize (>= 4:4.10.5), okteta (>= 4:4.10.5), poxml (>= 4:4.10.5), umbrello (>= 4:4.10.5)
Suggère: kcachegrind-converters (>= 4:4.10.5)
Description : ensemble d’outils de développement logiciel de la version officielle de KDE
KDE est produit par une équipe technique internationale qui crée des logiciels libres pour ordinateurs de bureau et
portables. Les produits KDE sont, entre autres, un environnement de bureau moderne pour Linux et les plate-formes
UNIX, une suite bureautique complète, des outils collaboratifs et des centaines d’applications réparties en de
nombreuses catégories : applications web et internet, multimédia, loisirs, éducation, développement graphique et
logiciel.

Ce méta-paquet installe les applications de développement logiciel fournies avec la version officielle de KDE.
Site : http://www.kde.org

Cette action a été sélectionnée parce que kdesdk dépend de kdesdk-kio-plugins (>= 4:4.10.5) | kdesvn-kio-plugins.

Veuillez entrer « r 1 » pour empêcher l’intégration de cette action dans les nouvelles solutions.
Veuillez entrer « a 1 » pour imposer que toute nouvelle solution inclue cette action si c’est possible.

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]

Qu’est-ce que je réponds en espérant que kate ne passe pas à la trappe car il est listé :smiling_imp:

EDIT :
comment doit-on interpréter le “Dépend” ?
Est-ce “subversion” qui dépend de Kate, ce qui semble étonnant, ou le contraire.
Dans ce second cas, si je comprends bien, en supprimant subversion, je supprime kate ???

EDIT 2:
la capture en tête de gondole.

De ce que je vois, il s’agit plus de recommandations qui font que les choses s’enchaînent.

Tu as kde-full, et celui-ci recommande kdesdk, qui recommande subversion.

Donc c’est plutôt sans danger de désinstaller.

Tu veux dire que je tape “entrée”, c’est tout ?

J’avoue ne pas avoir le souvenir d’avoir eu ces questions posées de la part d’aptitude, mais c’est aussi parce que je m’y prends un peu différemment…

Pour moi, à

[code] Supprimer les paquets suivants :

1. kdesdk                                           

2. kdesdk-kio-plugins                               

5. kde-full recommande kdesdk (>= 4:4.10.5)[/code]

Je réponds Y, et non 1 ou 2 …
J’ai peut-être mal interprété ces numéros jusque là, mais je pensais qu’il devait accomplir TOUTES ces actions (donc virer kdesdk, et kdesdk-kio-plugins), et que l’ensemble des 5 mesures ne s’agissait que d’une seule solution.
Je ne sais pas dans quelle mesure taper 1 ou 2 influence la suite des évènements.

De plus, je ne comprends pas le texte:

Veuillez entrer « r 1 » pour empêcher l'intégration de cette action dans les nouvelles solutions. Veuillez entrer « a 1 » pour imposer que toute nouvelle solution inclue cette action si c'est possible.
Enfin, je pense que je viens de comprendre.
Etant donné qu’aptitude a plusieurs façons de résoudre un problème, il s’agit de dire: Ok, tu vas tenir compte de ma réponse, et tes futures solutions devront comporter l’action mentionnée… qui est:

…si on dépend de kdesdk, alors on se permet de supprimer kdesdk.

Etant donné que tu n’as pas besoin de kdesdk, je pense que tu peux entrer “a 1”.

Mais encore une fois, moi j’aurais entré [mono]Y[/mono] directement à la 1ère question.

À la première question tu valides simplement avec Y :

[quote=“ricardo”][code] Supprimer les paquets suivants :

1. kdesdk                                           

2. kdesdk-kio-plugins                               

5. kde-full recommande kdesdk (>= 4:4.10.5)[/code]     [/quote]

De toutes façons il te redemandera confirmation, ce coup-ci avec tous les paquets qu’il va supprimer. Si tu vois que ça va pas tu pourras toujours annuler, marquer certains paquets en manuel pour éviter leur désinstallation ([mono]aptitude unmarkauto PAQUET[/mono]) et recommencer la procédure.
Mais vu que tu as le métapaquet [mono]kde-full[/mono] installé, je doute beaucoup que quoi que ce soit d’important ne parte en même temps que [mono]kdesdk[/mono].

OK, je fais ça ce soir … tard.
Bon app !

Fait !
vérifié le fix ensuite :

[mono]ricardo@ordibureau:~$ fix
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées…

État Depuis Vers Paquet

id 1.18-1 1.18-1 advancecomp
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 cervisia
id 2:1.12.13+real 2:1.12.13+real cvs
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 cvsservice
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kapptemplate
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kcachegrind
id 4:4.11.3-2 4:4.11.3-2 kdesdk-misc
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kdesdk-scripts
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kdesdk-strigi-plugins
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kdesdk-thumbnailers
id 4:4.11.3-2 4:4.11.3-2 kmtrace
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 kompare
id 4:4.11.3-2 4:4.11.3-2 kpartloader
id 4:4.11.3-2 4:4.11.3-2 kuiviewer
id 1.5.0-1 1.5.0-1 libapr1
id 1.5.3-1 1.5.3-1 libaprutil1
id 1.7.2+dfsg-3 1.7.2+dfsg-3 libjs-jquery
id 1.2+dfsg-2 1.2+dfsg-2 libjs-sphinxdoc
id 1.4.4-2 1.4.4-2 libjs-underscore
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2controllers2
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2core2
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2gui2
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2okteta1controllers1abi1
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2okteta1core1
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libkasten2okteta1gui1
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libokteta1core1
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 libokteta1gui1
id 1.3.3-1 1.3.3-1 libserf-1-1
id 1.8.5-1 1.8.5-2 libsvn1
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 lokalize
id 4:4.11.3-3 4:4.11.3-3 okteta
id 0.6.4-1 0.6.4-1 optipng
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 poxml
id 3.2.1-1 3.2.1-1 python-beautifulsoup
id 1.5+dfsg-1 1.5+dfsg-1 python-dateutil
id 1.6.5-2 1.6.5-2 python-enchant
id 0.4-2.1 0.4-2.1 python-iniparse
id 0.10.1-2 0.10.1-2 python-levenshtein
id 3.2.0-1+b1 3.2.0-1+b1 python-lxml
id 3.3.2-1 3.3.2-1 python-simplejson
id 0.2-9 0.2-9 python-utidylib
id 0.8.1c-4 0.8.1c-4 python-vobject
id 1.2.16-2 1.2.16-2 python-xapian
id 1.10.0-2 1.10.0-2 translate-toolkit
id 4:4.11.3-1 4:4.11.3-1 umbrello
id 1:3.9.0-4 1:3.9.0-4 valgrind
id 1:3.9.0-4 1:3.9.0-4 valgrind-dbg

ATTENTION : fix-aptitude-dependencies ne peut pas continuer. Veuillez appliquer ou annuler les actions prévues, et résoudre les dépendances cassées avant de relancer fix-aptitude-dependencies.
Pour annuler les actions prévues, utilisez « aptitude keep ‘!~v’ ».[/mono]

Je vire ?
À vous les studios !

Je ne vois rien dans la liste de particulièrement critique, uniquement des outils de dév (comme prévu quoi). J’en utilise certains dans cette liste mais c’est de la programmation, ça ne te concerne probablement pas (sinon tu le saurais, de toutes façons).

Tu peux virer sans mauvaise conscience (un simple [mono]aptitude install[/mono] sans plus d’arguments devrait faire l’affaire, je crois).

[quote=“syam”]Je ne vois rien dans la liste de particulièrement critique, uniquement des outils de dév (comme prévu quoi). J’en utilise certains dans cette liste mais c’est de la programmation, ça ne te concerne probablement pas (sinon tu le saurais, de toutes façons).

Tu peux virer sans mauvaise conscience (un simple [mono]aptitude install[/mono] sans plus d’arguments devrait faire l’affaire, je crois).[/quote]

J’ai préféré faire un aptitude remove et aptitude purge :smiley:

EDIT :
Je viens de relire le man et j’ai vu qu’on pouvait faire
[mono]aptitude install _
Purger le , c’est-à-dire le supprimer ainsi que tous ses fichiers de configuration.[/mono]

Est-ce qu’on peut faire ça avec la liste entière de paquets à désinstaller ET à purger ?
càd où faut-il ajouter le ‘_’ ?

[mono]aptitude install[/mono] sans plus d’arguments applique toute les actions en attente (donc aussi les suppressions que [mono]fix-aptitude-dependencies[/mono] a détectées).
Pour finir de tout purger tu peux en plus faire un [mono]aptitude purge ~c[/mono] à la suite (ça te nettoiera les fichiers de config des paquets déjà désinstallés).

Je sais, c’est pas logique de lui dire “install” quand tu veux supprimer des trucs, mais bon c’est comme ça. :wink:

OK, en effet c’est illogique pour moi mais j’ai ajouté un édit que je recopie ici :

[mono]EDIT :
Je viens de relire le man et j’ai vu qu’on pouvait faire
aptitude install _
Purger le , c’est-à-dire le supprimer ainsi que tous ses fichiers de configuration.

Est-ce qu’on peut faire ça avec la liste entière de paquets à désinstaller ET à purger ?
càd où faut-il ajouter le ‘_’ ?[/mono]

Tu te prends le chou pour rien.

Actuellement tu as des actions en attente (celles que [mono]fix-a-d[/mono] a détectées), pour les appliquer [mono]aptitude install[/mono] est suffisant (avec un [mono]aptitude purge ~c[/mono] pour finir).

Ce dont tu parles dans ton dernier message c’est une syntaxe alternative : [mono]aptitude install PAQUET_[/mono] est équivalent à [mono]aptitude purge PAQUET[/mono]. Je suis pas certain que ça vaille le coup de rentrer dans ces détails maintenant, car il y a plein de manières différentes pour dire à [mono]aptitude[/mono] de faire une certaine chose. Tu es juste tombé sur l’une d’entre elles. :wink:

Oui, je comprends et j’ai déjà supprimé, c’est fait mais c’est juste pour savoir comment gérer le plus rapidement la suppression d’une liste de paquets quand j’aurai de nouveau à le faire.
Habituellement, je fait
aptitude remove la_liste
puis, je recopie ma commande avec flèche haut et je modifie le ‘remove’ en ‘purge’.
Ces deux actions peuvent-elles être conjuguées avec le seul ‘purge’ directement ?

EDIT :
…comme elles le sont avec
dpkg -P liste_des_paquets

Oui, [mono]aptitude purge LISTE[/mono] inclut aussi [mono]aptitude remove LISTE[/mono]. ([mono]purge[/mono] = [mono]remove[/mono] + suppression des fichiers de config)
Ton étape [mono]remove[/mono] est donc superflue vu que tu la fais suivre d’un [mono]purge[/mono] qui inclut aussi le [mono]remove[/mono].

Si tu veux tout savoir, la syntaxe [mono]aptitude install PAQUET_[/mono] est faite pour pouvoir spécifier à la fois des installations et des suppressions sur une seule ligne de commandes.

Par exemple : [mono]aptitude install PAQUET1 PAQUET2_ PAQUET3-[/mono] va, en une seule commande, installer PAQUET1, purger PAQUET2 ([mono]_[/mono]), et désinstaller (remove) PAQUET3 ([mono]-[/mono]).
Honnêtement, c’est le genre de truc qu’on n’utilise quasiment jamais. :wink:

Si je ne m’abuse (j’ai la flemme de chercher à cette heure ci, donc je me plante peut-être dans la syntaxe, c’est de mémoire) tu peux aussi faire [mono]aptitude purge PAQUET+[/mono] pour installer un paquet (le [mono]+[/mono] prend le pas sur la commande [mono]purge[/mono]). Et il y a plein d’autres bizarreries du même genre…

Edit : je viens de vérifier, la syntaxe [mono]+[/mono] fonctionne bien. Pfiou, ma mémoire fonctionne encore à peu près…

Super, j’ai ce que je voulais : “purge”.
Je m’en doutais un peu mais je n’étais pas sûr.
Comme avant j’utilisais [mono]apt-get remove --purge[/mono] je pensais qu’il fallait ptet les deux.
Fin de l’épisode ==> lit après deux gueuletons dans la journée (enfants à la maison :030 )