Algo en seconde

Consultation sur les prochains programmes de maths:

eduscol.education.fr/D0015/consu … s_2nde.pdf

[quote]Par ailleurs, la démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique.
Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves seront entraînés :
• à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
• à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur, d’une calculatrice ou d’un logiciel adapté ;
• à interpréter des algorithmes plus complexes.
Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.[/quote]

Quel langage/environnement préconiseriez vous?
CAML, Scheme, *Lisp, Python, Delphi :slightly_smiling:, VBA :slightly_smiling:

La seconde est une classe générale. On y trouve un peu tout le monde…

Ne rêve pas! Pendant ce temps là, la notion de vecteur et toute la géométrie dégagent. Tu auras des élèves qui pour la plupart auront des difficultés avec la notion de variables. Ils ont tous des calculettes qui sont programmables et qui ont des instructions de controles de flux (boucle, test). Utilise ça et oublie les langages que tu as cités (en plus ça rentabilisera leur matériel).

Eventuellement, utilise le langage de programmation d’OpenOffice…

+1

Sinon gambas ou python

[quote=“fran.b”]Ne rêve pas! Pendant ce temps là, la notion de vecteur et toute la géométrie dégagent. Tu auras des élèves qui pour la plupart auront des difficultés avec la notion de variables. Ils ont tous des calculettes qui sont programmables et qui ont des instructions de controles de flux (boucle, test). Utilise ça et oublie les langages que tu as cités (en plus ça rentabilisera leur matériel).

Éventuellement, utilise le langage de programmation d’OpenOffice…[/quote]

Effectivement, plus de vecteurs, translation etc… La géométrie plane réduite à une peau de chagrin (“thalès pythagore trigo”) en troisième (je suis en plein dedans :slightly_smiling: ).

La géométrie ça reste quand même l’étude des transformations d’un espace; le plan Euclidien pour ce cas. Pourquoi jeter celles-ci?

Par contre les fonctions sont maintenant introduites plus tôt, en troisième. (la notion de fonction) Maintenant te dire si ça va modifier l’état des secondes! Le problème ne vient pas vraiment des programmes, il vient plutôt de l’institution collège et de sa place dans la société…

Par ailleurs le projet indique l’utilisation de logiciels (éventuellement calcul formel, etc).

[quote]Le programme a été conçu et écrit pour être enseigné et mis en oeuvre avec l’outil informatique. L’utilisation de logiciel (calculatrice, ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.
[/quote]

Ça veut dire quoi ça???

Sinon, quand tu lis

[quote]Par ailleurs, la démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique1 .
Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves seront entraînés :
· à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
· à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur, d’une calculatrice ou d’un logiciel adapté ;
· à interpréter des algorithmes plus complexes.
Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.[/quote]
tu sens qu’il faut y aller doucement. À la louche, je verrais bien par exemple la méthode de Newton pour calculer une racine carré en utilisant une calculatrice (on fait les opérations à la main et on constate que les décimales exactes doublent à chaque fois), puis après écriture de l’algorithme sur un tableur (en définissant une case en fonction de celle du dessus, puis en étirant la case, tu introduit à la fois l’idée de la suite récurrente (ça c’est un peu tôt mais bon…), du processus répétitif, de la notion de donnée (la case du haut), et du problème de la condition d’arrêt (quand est ce bon?). Puis après tu fais le programme sur calculette. À mon avis c’est ce genre de choses qui est suggérée.

Effacé.

Comme d’habitude : les deux :cry:

[quote=“ziouplaboum”]

Quel langage/environnement préconiseriez vous?
CAML, Scheme, *Lisp, Python, Delphi :slightly_smiling:, VBA :slightly_smiling:

La seconde est une classe générale. On y trouve un peu tout le monde…[/quote]

Non non non ! Pas Delphi et encore moins VBA boudiou ! :smiley:

Octave ou scilab sont de bons choix je dirais. Ou tout simplement la langue française :wink:

Les autres langages que tu cites sont trop généraliste et risque d’handicaper ceux qui ne s’intéressent pas à la programmation.