Par ailleurs le projet indique l’utilisation de logiciels (éventuellement calcul formel, etc).
[quote]Le programme a été conçu et écrit pour être enseigné et mis en oeuvre avec l’outil informatique. L’utilisation de logiciel (calculatrice, ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement.
[/quote]
Ça veut dire quoi ça???
Sinon, quand tu lis
[quote]Par ailleurs, la démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique1 .
Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves seront entraînés :
· à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
· à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur, d’une calculatrice ou d’un logiciel adapté ;
· à interpréter des algorithmes plus complexes.
Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé.[/quote]
tu sens qu’il faut y aller doucement. À la louche, je verrais bien par exemple la méthode de Newton pour calculer une racine carré en utilisant une calculatrice (on fait les opérations à la main et on constate que les décimales exactes doublent à chaque fois), puis après écriture de l’algorithme sur un tableur (en définissant une case en fonction de celle du dessus, puis en étirant la case, tu introduit à la fois l’idée de la suite récurrente (ça c’est un peu tôt mais bon…), du processus répétitif, de la notion de donnée (la case du haut), et du problème de la condition d’arrêt (quand est ce bon?). Puis après tu fais le programme sur calculette. À mon avis c’est ce genre de choses qui est suggérée.