Bonjour,
Je pense que si tu veux acquérir de bonnes méthodes de programmation, le cursus que j’ai suivi dans mon école est pas mal. Je te le décris et les autres pourront dire ce qu’ils en pensent :
- 1er: Apprentissage des bases de l’algorithmie. 2 ouvrage majeurs:
* Jacques Courtin, Irène Kowarski (1994) Initiation à l’algorithmique et aux structure de données, Volume 1, Dunod, 349 pages.
* Jacques Courtin, Irène Kowarski (1994) Initiation à l’algorithmique et aux structure de données, Volume 2, Dunod, 481 pages.
(envoie un MP si tu est intéressé par des manuels, poly et exos)
-
2e: Apprentissage de l’ADA, langage extrêmement stricte et typé concordant bien avec l’algo. C’est surtout un langage utilisé dans l’aéronautique et l’embarqué ==>> utile simplement pour acquérir des bonnes méthode stricte de programmation.
-
3e: Apprentissage du C (programmation classique), programmation plus souple et pérmissive…
-
4e: Apprentissage PHP4 (programmation classique), programmation très souple et très permissive…
(Fin de 1er Année)
(2e Année)
- 5e : Apprentissage C++ ( POO ) , découverte d’un nouveaux style de programmation!
… ensuite JAVA , PHP5 etc… le reste tu trouvera ton bonheur sur le WEB.
Je n’ai pas parlé du SQL, des bases de données car je crois que ce n’est pas ton objectif.
Je n’ai pas parlé du génie logiciel, et de la modélisation car je crois que ce n’est pas ton objectif.
Je pense que ce cheminement permet d’acquérir de bonne méthode de programmation, surtout au début avec algo + ADA.
Beaucoup de gens critiqueront cela, je rappel qu’à l’ENSIMAG, les étudiants en première année suivent un cursus similaire ( au début du moins algo, ada…)