Alimenter un mini ventilateur

Bonjour,

Je suis en train de me construire une table à dessin lumineuse. Pour ce faire, j’utilise des rubans de leds que j’alimente au-travers de deux blocs d’alimentation 12 V= de 20 watts chacun et dont je contrôle l’allumage/extinction au moyen de 2 interrupteurs. Le premier interrupteur alimente toute la table lumineuse tandis que le second interrupteur me permet d’éteindre la 1/2 des rubans de leds pour diminuer l’intensité de l’éclairage si nécessaire en coupant l’alimentation du bloc d’alimentation concerné.

Je vais également placer un petit ventilateur de type “informatique” dans cette table. L’engin mesure 4 cm * 4 cm, est alimenté en 12 V= et consomme, d’après le constructeur 0.06 Watt.

Ma question : comment puis-je alimenter mon ventilateur ?
Ma table lumineuse est alimentée en 220 V. Les blocs d’alimentation du commerce sont soit trop puissants pour l’usage vraiment spécifique que j’en ai mais aussi ils chauffent énormément.

Est-ce que je pourrais brancher le ventilateur sur l’alimentation des rubans de leds ? Je sais que les leds sont alimentées en courant constant et le bloc d’alimentation utilisé doit pouvoir “contrôler” la consommation des rubans qui lui sont connectés. Je crains fort que l’ajout d’un appareil inductif (le ventilateur) risque de détruire les leds et/ou le bloc d’alimentation des rubans ?

Comment réaliser une “petite” alimentation 12 V= 0.06 W pour alimenter mon ventilateur le plus simplement possible à partir du 220 V CA du réseau ?

Merci pour vos conseils.

Un petit transfo 220/12V, un pont de diode, un condensateur chimique en sortie pour filtrer et zou :mrgreen:

Bonjour scorpio81,

Ne faudrait-il pas envisager également l’emploi d’un régulateur ? Le simple filtrage de la tension redressée ne risque-t-il pas de faire “ronfler” le ventilateur ?
Ce ventilateur est fixé sur la table lumineuse sur laquelle je vais travailler et un ronflement continu sera très “fatigant” à la longue.

J’ai aussi vu de alims à découpage pour surveillance vidéo à 6.50€ la pièce. Ça va être difficile à concurrencer :wink:

Pourrais-tu nous transmettre un lien pour obtenir photo et/ou les caractéristique des blocs d’alimentations que tu as déjà ?
Je serais étonné qu’il ne soit pas possible de dériver simplement l’alimentation de ton ventilateur d’un de ces blocs.
Merci

[quote=“MicP”]Pourrais-tu nous transmettre un lien pour obtenir photo et/ou les caractéristique des blocs d’alimentations que tu as déjà ?
Je serais étonné qu’il ne soit pas possible de dériver simplement l’alimentation de ton ventilateur d’un de ces blocs.
Merci[/quote]
le ruban
l’alim

Dériver l’alim ? J’ai peur que le ventilo avec ses caractéristiques électriques ne perturbe l’alim voire le fonctionnement des leds. C’est pour cela que je tente de m’informer.

PS. Merci pour le lien en MP. Je n’avais pas pensé à cela.

alors tu as certainement chez toi tout un tas de vieux chargeur de téléphone ou de transfo et regarde si par hazard tu n’en aurais pas un d’une dizaine de volt (voir meme 14-15v) avec une puissance supérieur.
Le ventilo supportera sans trop de soucis une tension inférieur/supérieur… tant qu’il brasse de l’air et que l’on reste dans une plage +/-20%. Ca reste un ventilo, une bobine de fil qui fait tourner des aimants.

Sinon, une veille alim de pc… en attendant.
Si tu es bricoleur, tu devrais pouvoir recuperer cette tension du transfo que tu as, mais cela inclu de l’ouvrir, de connaitre un peu l’electronique, etc…

Si tu as ton pc à coté de ta table lumineuse, un cable branché sur l’usb, ou prélevé sur l’alim du pc…

Ok.

Merci à vous pour ces conseils. Je vais fouiller mes bacs à pièces de rechange :023

tu peut également aller voir instructables :
instructables.com/id/Convert … r-DC-Powe/

fonctionne très bien :041 (j’en ai un chez moi et c’est très bien :stuck_out_tongue: )

[quote=“Papy Octet”]Bonjour scorpio81,

Ne faudrait-il pas envisager également l’emploi d’un régulateur ? Le simple filtrage de la tension redressée ne risque-t-il pas de faire “ronfler” le ventilateur ?
Ce ventilateur est fixé sur la table lumineuse sur laquelle je vais travailler et un ronflement continu sera très “fatigant” à la longue.

J’ai aussi vu de alims à découpage pour surveillance vidéo à 6.50€ la pièce. Ça va être difficile à concurrencer :wink:[/quote]
un régulateur style 78xx12 Même si ça vaut 1€50 n’est pas utile pour un fan et une dizaine de diodes…

pas d’interet pour un régulateur.
Honnetement, un ventilo, on ne peut pas faire plus simple comme montage (une bobine). Le régulateur c’est bien, mais pour y mettre des microcontroleurs, etc derriere oui, pour une bobine qui se charge elle meme, au final, de faire son amortissement d’écart de tension… tant que l’on reste dans une plage “potable” cela fait l’affaire.
D’autant plus que la partie régulation du moteur du ventilo à sa propre régulation… faut juste respecter les limitations possibles

Démonte-en un pour voir, et tu sera surpris, car c’est en fait un peu plus que ça : capteurs à effet hall, régulateur, oscillateur, etc…

oui, mais ce que je veux dire, c’est que la partie puissance, n’a pas trop changer…
le reste c’est de la commande qui au final, se trouve alimenté plus ou moins a part en prelevant sur le 12V… d’où le pourquoi du comment de rester dans une plage acceptable.
Aprés, le machin,que la tension oscille entre 12.8V et 11.3V, il s’en moque

Tout-à fait d’accord avec toi, et bien que je n’ai pas testé les valeurs min et max d’alimentation, ce doit être de cet ordre là.
:blush: Désolé, j’avais un peut trop vite réagis a la deuxième phrase de ton post, j’aurais dû bien le lire jusqu’au bout, vu que tu en parlais dans la dernière phrase. :blush:

No soucy
Je l’ai rajouté aprés aussi, en me relisant, j’avais l’impression de m’éêtre arreté aux années seventy’s

Ca c’est pour le coté flower power de l’époque :008

Ton alimentation permet largement de délivrer assez de courant pour alimenter les LEDs et le ventilateur.
Les LEDs sont déjà alimentées au travers d’une résistance de 150 Ω (marquage “151”) afin limiter le courant qui les traversera.

Une simple diode te permettra d’isoler les LEDs d’éventuelles (peu probables selon moi) surtensions que pourrait produire le ventilateur.

               diode
                 |
                 v

             --->|--- vers ventilateur   (masse commune au "-")
            | 
            | 
+ alim -----|-------- vers ruban de LEDs (masse commune au "-")

- alim (à la masse)

l’alim fournissant une intensité stabilisée… je me demande si l’intégration du ventilo ne va pas lui faire bizarre tout de meme avec cette charge inductive.
Même protégée par la diode, j’ai peur que soit:
-le ventlio ne soit pas vraiment bien alimenté et du coup ne marche pas ou mal
-l’alim se retrouverait en dehors de ces tolérancesde fonctionnement (surchauffe, etc…)

À mon avis, cette alimentation (comme toutes celles que j’ai vu pour LEDs) n’est stabilisée qu’en tension, sinon, elle aurait dans ses caractéristique une indication le stipulant au lieu d’une puissance max en watt.
Les alimentations qui permettent de moduler l’intensité lumineuse de ces rubans sont d’ailleurs de simples hacheurs à rapport cyclique variable, et donc à tension constante.
Si l’alimentation était régulée en courant, il aurait fallu spécifier pour combien de LEDs elle était prévue et les résistances de limitations sur le bandeau seraient superflu.
La diode de dérivation que je propose d’insérer est même superflue, c’est juste histoire de se rassurer.

Ouh-là.

En voilà des avis tranchés.
Mais personnellement, je me suis décidé à lui donner une alim personnelle assez simpliste comme proposée par scorpio81.
C’est plus prudent.
Il serait malheureux de flinguer un système de rubans leds à 90€ à cause d’un misérable ventilateur à 6€ :033

En tous cas, merci à vous pour vos interventions pertinentes.
A+

[quote=“Papy Octet”]Ouh-là.

En voilà des avis tranchés.
Mais personnellement, je me suis décidé à lui donner une alim personnelle assez simpliste comme proposée par scorpio81.
C’est plus prudent.
Il serait malheureux de flinguer un système de rubans leds à 90€ à cause d’un misérable ventilateur à 6€ :033

En tous cas, merci à vous pour vos interventions pertinentes.
A+[/quote]
Pense quand même à rajouter un fusible sur le primaire et un autre sur le secondaire du transfo :mrgreen:

Oui, oui, scorpio81,

c’était prévu :023 car en cas de problème, je ne pense pas que les fusibles de mon réseau domestique (25A) protégeront mon installation :smiley:

A+