Bonjour,
Je suis en train de me construire une table à dessin lumineuse. Pour ce faire, j’utilise des rubans de leds que j’alimente au-travers de deux blocs d’alimentation 12 V= de 20 watts chacun et dont je contrôle l’allumage/extinction au moyen de 2 interrupteurs. Le premier interrupteur alimente toute la table lumineuse tandis que le second interrupteur me permet d’éteindre la 1/2 des rubans de leds pour diminuer l’intensité de l’éclairage si nécessaire en coupant l’alimentation du bloc d’alimentation concerné.
Je vais également placer un petit ventilateur de type “informatique” dans cette table. L’engin mesure 4 cm * 4 cm, est alimenté en 12 V= et consomme, d’après le constructeur 0.06 Watt.
Ma question : comment puis-je alimenter mon ventilateur ?
Ma table lumineuse est alimentée en 220 V. Les blocs d’alimentation du commerce sont soit trop puissants pour l’usage vraiment spécifique que j’en ai mais aussi ils chauffent énormément.
Est-ce que je pourrais brancher le ventilateur sur l’alimentation des rubans de leds ? Je sais que les leds sont alimentées en courant constant et le bloc d’alimentation utilisé doit pouvoir “contrôler” la consommation des rubans qui lui sont connectés. Je crains fort que l’ajout d’un appareil inductif (le ventilateur) risque de détruire les leds et/ou le bloc d’alimentation des rubans ?
Comment réaliser une “petite” alimentation 12 V= 0.06 W pour alimenter mon ventilateur le plus simplement possible à partir du 220 V CA du réseau ?
Merci pour vos conseils.