Alleger debian 4

[quote=“csmik”]Pour répondre à Pascal, ce que j’entend par ‘déchargement de la ram’ c’est juste que, par exemple, quand j’ai 100Mo de libre, que je lance quelques programmes (epiphany et aptitude par exemple), il me reste 10Mo libres.
OK.
Maintenant je ferme aptitude et epiphany, et la il me reste environ 20Mo de libre (c’est un exemple)… pour moi, la il y a problème !! :slightly_smiling:.[/quote]
Mais non, il n’y a pas de problème. Compare la taille du cache avant et après.
Tu veux plein de mémoire libre ? Pas de souci :

Mais ne te plains pas ensuite que ça rame parce que ça a vidé le cache et qu’il faut relire plein de données qui étaient dedans depuis le disque dur qui est super lent.

Le cache disque ne “consomme” pas la mémoire, il n’occupe que la mémoire disponible.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“csmik”]Pour répondre à Pascal, ce que j’entend par ‘déchargement de la ram’ c’est juste que, par exemple, quand j’ai 100Mo de libre, que je lance quelques programmes (epiphany et aptitude par exemple), il me reste 10Mo libres.
OK.
Maintenant je ferme aptitude et epiphany, et la il me reste environ 20Mo de libre (c’est un exemple)… pour moi, la il y a problème !! :slightly_smiling:.[/quote]
Mais non, il n’y a pas de problème. Compare la taille du cache avant et après.
Tu veux plein de mémoire libre ? Pas de souci :

Mais ne te plains pas ensuite que ça rame parce que ça a vidé le cache et qu’il faut relire plein de données qui étaient dedans depuis le disque dur qui est super lent.

Le cache disque ne “consomme” pas la mémoire, il n’occupe que la mémoire disponible.[/quote]

OK !!!
Je viens de tout comprendre !
Merci :slightly_smiling:
Bon, donc en fait ma ram n’est pas tant utilisée que ca, c’est juste le cache qui en utilise une bonne partie !

Bon, reste mon problème de wifi.
Je vais poster un nouveau sujet pour ca.
Merci encore !

Oui. Le cache est un élément important pour la fluidité du système : c’est grâce à lui que le lancement d’un programme est beaucoup plus rapide la seconde fois, parce que les fichiers nécessaires à son exécution sont encore dans le cache.

C’est pour cela que les systèmes avec peu de RAM sont moins réactifs même si l’occupation du swap reste faible : comme la mémoire disponible pour le cache est plus faible, il faut relire plus souvent les fichiers depuis le disque. En fait ça a le même effet que le swap.

L’idéal, c’est d’avoir assez de RAM pour stocker en cache tous les fichiers dont on a besoin au cours d’une session, ainsi le système n’a jamais besoin de relire plusieurs fois un même fichier. Avec la dotation en RAM des machines actuelles, ça ne doit pas être si rare.