Alleger debian 4

Bonjour à tous,

Je suis actuelement sur une configuration debian 4/fluxbox sur un très vieux pc (prentium 3, 128Mo de RAM).
Le but serai de rendre la distribtion la plus légère possible.
Actuellement, au démarrage, serveur X lancé, je dispose d’environ 60Mo de libre, qui se réduisent très vite au fur et à mesure du lancement de différents programmes (epiphany, xterm, etc etc).
J’utilise déjà des logiciels légers (epiphany, xterm, pcmanfm, pidgin), mais très vite ma mémoire se trouve saturée.

Existe t’il des logiciels encore plus léger ?
Y a t’il moyen de désactiver certains processus au démarrage ? (sachant que j’utilise une clef wifi à l’aide de ndiswrapper et c’est à peu près tout comme périphérique).
Existe t’il un moyen de décharger plus efficacement la mémoir lors de la fermeture d’une application ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement.

Salut,

Déjà tu peux remplacer Pidgin par Finch. Pour pcmanfm, tu pourrais faire une comparaison avec Rox filer qui est moins complet mais peut-être plus léger du coup.

Tu pourrais également penser à recompiler le noyau avec le strict nécessaire.

Tu pourrais également penser à recompiler le noyau avec le strict nécessaire.[/quote]

Merci !
C’est justement la réponse que j’attendais …
Ma question est toute bête : comment je peux faire le tris entre le strict nécessaire et ce qui est futile ?
Enfin, n’ayant jamais recompilé un noyau (j’ai toujours voulu le faire, mais jamais trouvé l’utilité), avez vous quelques conseils ? un tuto bien fait ?

Ok pour finch, je ne connaissais pas :slightly_smiling:.
Je vais tester aussi roxfiller.

Merci encore!

Tu peux essayer de remplacer epiphany par kazehakase ou uzbl. Sans garanties, car epiphany, c’est pas une usine à gaz non plus…

Par défaut, tu démarres au runlevel 2 sous debian, donc les services lancés sont dans /etc/rc2.d : ce sont en fait des liens vers les scripts à lancer dans /etc/init.d (qui contient tous les scripts de démarrage).
Cf man update-rc.d pour les détails.
Après il faut voir au cas par cas lesquels te sont utiles, et lesquels tu peux enlever

Attention tout de même, pour certains services, le lien est recréé lors de la mise à jour du paquet. Généralement, le script lit une variable dans /etc/default/nom_du_service pour savoir s’il va démarrer ou pas (un truc genre START_DAEMON=yes ou no). Il est donc préférable d’éditer ce fichier (remplacer yes par no) plutôt que de faire update-rc.d -f remove nom_du_service. Le script dans /etc/init.d sera alors lancé au démarrage, mais ne lancera pas le service…

Si ça peut t’aider :
andesi.org/noyau/compilation … uce-debian
casteyde.christian.free.fr/syste … 12863.html

Ou encore ici. C’est un tuto pour Lenny, mais sur etch c’est la même.

Le noyau par défaut n’occupe pas énormément de mémoire sur 128 Mio. Tu peux regarder le résultat de

Bonjour, tu peux remplacer xterm par un de la famille des rxvt,
perso, j’utilise un des rxvt-unicode en mode démon avec urxvtc (client) et urxvtd (démon), ce qui les rend plus économique en mémoire quand tu en as plusieurs d’ouvert.
Sinon, peut-être le gestionnaire de fenêtre aussi, dwm et ratpoison sont très léger.

remplacer xterm par ALT CTRL F1 ?

merci beaucoup à vous !
je vais étudier ca de plus près dans la soirée.
Petit problème supplémentaire : je n’arrive pas a avoir de son avec cet ordinateur, comment faire pour obtenir un driver approprié ?
Merci d’avance !

PS : petite question bête, mais, en général, comment obtenir les drivers approprés a notre matériel pour linux ?
Ma question est peut être stupide mais je suis un habitué d’ubuntu (gestion automatique des drivers) et la sous debian je suis bien emmerdé par les drivers …

hum…
utilisant vraiment très souvent le terminal je ne trouve pas la solution bien adaptée :slightly_smiling:
mais xterm ne prend pas tant de mémoire que ca… si ?

lire “trucs et astuces” …
viewtopic.php?f=8&t=3834&hilit=matos

Pourquoi ne pas racheter aussi un peut de RAM.

Le but n’est pas de racheter des composants mais d’utiliser le plus agréablement possible un pc qui ne vaut plus rien.
C’est juste de l’entrainement !
Sinon, j’ai retrouvé une barrette de 64Mo de ram sur un vieux pc, je suis maintenant a 192Mo de ram :slightly_smiling:)

[quote]Le but n’est pas de racheter des composants mais d’utiliser le plus agréablement possible un pc qui ne vaut plus rien.
C’est juste de l’entrainement ![/quote]

:smt001

Avec 192 ça devrait aller sans trop te prendre la tête, avec la même quantité de mémoire je faisais tourner XFCE, mais même si je ne me souviens pas beaucoup je pense avoir eu un meilleur processeur. :confused:

[quote=“ymer”][quote]Le but n’est pas de racheter des composants mais d’utiliser le plus agréablement possible un pc qui ne vaut plus rien.
C’est juste de l’entrainement ![/quote]

:smt001

Avec 192 ça devrait aller sans trop te prendre la tête, avec la même quantité de mémoire je faisais tourner XFCE, mais même si je ne me souviens pas beaucoup je pense avoir eu un meilleur processeur. :confused:[/quote]

J’ai une très mauvaise expérience de xfce (grosses fuites de mémoires, après quelques essais je l’ai trouvé moins performant (mais vraiment beaucoup moins !) que gnome …).

Bon… j’ai l’impression que l’ajout de ram ne sert a rien …
En fait (super étrange), j’ai l’impression que plus il y a de ram, plus l’os occupe de ram…
J’aimerai utiliser le swap le moins possible (très vieu disque, vraiment très très lent), et malheureusement mes 192Mo de ram se retrouvent très très rapidement pleins et nécessitent le swap.
Ce qui est étonnant c’est qu’un ps -aux ne me donne rie nde bien concluant, apart le serveur x qui occupe 10%, je ne voi aucun processus qui occupe beaucoup, et pourtant la RAM est pleine …
J’ai l’impression qu’il y a comme un problème de déchargement de ram a un moment, (et j’ai l’impression que cela apparait quand j’utilise aptitude… y aurait il un leak dans aptitude ??)

Normal. Le système utilise toute la RAM disponible, et si les applications ne suffisent pas à tout remplir, il s’en sert de cache pour les accès disque, ce que montre la commande free. Ce serait du gâchis de ne pas utilise toute la RAM disponible. Bien entendu si une application a besoin de mémoire, alors la mémoire allouée au cache disque peut être libérée à tout moment.

A moins de le désactiver totalement, tu n’éviteras pas un minimum d’utilisation du swap. Le système y stocke les pages mémoire qui n’ont pas été accédées depuis longtemps s’il juge que la RAM ainsi libérée sera plus utile comme cache disque.

Comment ça, un problème de déchargement de RAM ?

Le but n’est pas de racheter des composants mais d’utiliser le plus agréablement possible un pc qui ne vaut plus rien.
C’est juste de l’entrainement !
Sinon, j’ai retrouvé une barrette de 64Mo de ram sur un vieux pc, je suis maintenant a 192Mo de ram :slightly_smiling:)[/quote]

Oui je disait racheter mais le plus simple était d’en trouver :stuck_out_tongue:

Normal. Le système utilise toute la RAM disponible, et si les applications ne suffisent pas à tout remplir, il s’en sert de cache pour les accès disque, ce que montre la commande free. Ce serait du gâchis de ne pas utilise toute la RAM disponible. Bien entendu si une application a besoin de mémoire, alors la mémoire allouée au cache disque peut être libérée à tout moment.
(…)[/quote]Pour vérifier l’utilisation “réelle” de la Ram et du/des proc’ (“du” dans ton cas… :wink: ), “htop” est mieux, oserai-je ajouter… :wink: (enfin… il me semble… :blush: )

:smt006

Rebonjour à tous,

Tout d’abord, merci beaucoup :slightly_smiling:.
Je commence a comprendre pleins de truc sur la gestion RAM sous debian, c’est cool :slightly_smiling:.
Pour répondre à Pascal, ce que j’entend par ‘déchargement de la ram’ c’est juste que, par exemple, quand j’ai 100Mo de libre, que je lance quelques programmes (epiphany et aptitude par exemple), il me reste 10Mo libres.
OK.
Maintenant je ferme aptitude et epiphany, et la il me reste environ 20Mo de libre (c’est un exemple)… pour moi, la il y a problème !! :slightly_smiling:.

Sinon, j’ai actuellement un autre gros problème…
J’essaye de configurer une clef wifi.
J’ai réussi, mais ai formaté car j’ai eu quelques problèmes autres.
Maintenant, impossible de réinstaller cette clef.
J’avais, la première fois, essayé avec les pilotes linux, puis avec ndiswrapper, la deuxième méthode avait parfaitement fonctionné… mais ce coup ci, ndiswrapper ne marche plus exactement pareil…
En effet, il détecte bien ma clef (trendnet tew-424ub), mais ne détecte aucun réseau, que ce soit avec network-manager, wifi-radar, kwifimanager, …
Je ne comprend plus rien, j’ai pourtant bien suivi les étapes du wiki !
Pour info, ifconfig ne liste aparament pas mon interface, mais iwconfig la voit bien comme wlan0.

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement :slightly_smiling: