Alléger pour une debian minimale

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum … et nouveau sous Linux … C’est au moins la 5ème fois que je m’y essaye pour abandonner ensuite, mais cette fois je suis décidé à faire marcher cette machine !

En fait, j’utilise un P3 1GHz avec 512 Mo de RAM pour monter un petit serveur NAS, qui contiendra Samba, SSH, Slimserver pour envoyer la musique vers une Logitech SqueezeBox, la question sera aurai-je besoin de Apache ?

Mais pour l’instant, j’ai installé une Debian ETCH minimale (sans environnement Desktop ni rien de plus), j’ai ajouté par apt-get install les applis suivantes :
mc
openssh-client openssh-server
lm-sensors (pour suivre la température du système)
hddtemp (pour suivre la tempé des HDD)
samba samba-common (pour les partages windows)

Et j’en suis à 349 Mo d’utilisés sur le disque. Mon but ultime étant d’en faire une image compressée pour booter depuis une compact flash, qui décompresse l’image dans un ramdisk, je voudrais savoir tout ce que je peux enlever de l’install que j’ai pour diminuer au strict minimum, enfin disons le plus possible, la taille occupée sur le disque !

J’ai beau chercher sur le net et sur le forum je ne trouve rien de bien fait pour m’expliquer comment parvenir à cette tâche !

Si quelqu’un a un tutoriel, des infos, un lien ou quoi que ce soit ce sera bienvenu !

Merci !!!

Bonsoir.

Je ne peux pas trop t’aider pour Apache ni pour les paquets à enlever, mais tu devrais faire (si ce n’est déja fait…):

puis

afin de virer les locales inutiles.

:slightly_smiling:

Merci pour l’info ! Déjà un gain de presque 40 Mo !

D’autres idées ?

Salut

Si je ne m’abuse quand on installe une debian on se retrouve avec gcc et plein de choses dans le genre.
Tu peux essayer de virer ça.
Dans le manuel de sécurisation debian il y a un paragraphe là-dessus. Je ne sais pas si c’est un gros ménage mais au moins ça sécurise la machine.

Et aussi vider le cache d’apt

Economie de bout de chandelle : recompiler le noyau pour avoir un binaire entre 2 et 3Mo

Une fois que le ménage est fait tu peux jouer avec deborphan, il y a un fil sur ce sujet dans truc et astuces.

IOP,
ben recompile ton noyaux et enleve des truc… tu gagnera pa vraiment de place mais tu demarera plus vite, et ca fera vraiment comme un boitier pro :smiley:

Merci pour les infos !

Je vais regarder ça de près, par contre recompiler le noyau il va me falloir encore quelques compétences supplémentaires pour faire ça !

Ceci dit je ne cherche pas à accélérer le démarrage, il n’est pas censé redémarrer souvent, c’est vraiment l’espace disque qu’il me faut réduire … Ceci dit SqueezeCenter vient de tout m’exploser avec MySQL donc exit les rêves que j’avais … :frowning: