Tu te goures, ce n’est pas en tant qu’ex-patron que je critique les arguments, c’est en tant qu’ex militant PCF, en tant qu’ex sympathisant PS … Et en tant que libéral convaincu.
Il n’y a pas de gâteau !! les gugus me rappellent tous ces cinglés de banquiers qui ne voient que le chiffre d’affaire … Dernièrement je faisais un chiffre d’affaire de 250 000 € par an, et je ne pouvais pas me payer, je perdais plus de 2000 € par mois ! et bien le gâteau, c’est pareil, c’est de l’argent qui rentre, mais l’État en dépense plus … Alors 15% ou 18% d’argent que personne possède, c’est bien le dernier de mes soucis.
Je suis et je resterais toujours favorable au système par répartition, mais je ne jette pas la constitution d’une complémentaire capitalisée (PER ou Assurance-vie) car contrairement à ce qui est démontré, même si l’organisme financier fait fructifier l’argent que tu lui donne (c’est quand même son boulot, sinon il ne sert à rien, un cochon-tirelire ferait l’affaire), il te garanti dans ces mêmes placements un taux d’intérêt, alors qu’il ait ou pas gagné de l’argent avec ton fric, c’est son problème. Maintenant tu peux demander à être tributaire des résultats de son fond, le taux d’intérêt sera plus élevé, mais effectivement si la banque ne gagne pas, tu perdras de la tune (mais tu continueras à engranger des UC, qui pourront te servir dans le futur).
Le raisonnement de la productivité est une escroquerie mentale, ce qui compte c’est ce que tu produits comme richesse réellement sur une année, car il te suffis de diminuer encore le temps de travail pour augmenter la productivité horaire !! mais tu produiras moins …
Je trouve leur jeux d’acteurs médiocres, ils s’attendent trop pour faire leurs effets comiques, le coup de la boulangerie est drôle effectivement, mais il y a des progrès pour en faire un one-man-show.