Alors, répartition ou capitalisation?

Salut, salut,

Pour essayer de comprendre comment qu’on va bien se faire enfler (une fois de plus) demain, je vous conseil cette petite video: scoplepave.org/conf_incul_5.php
(si ça passe mal, lancez la lecture, mettez pause, patientez le temps que la video se charge complètement (80 méga) et aller la chercher dans /tmp ou dans le cache pour la lire avec votre lecteur favori… :wink: )

:006

C’est marrant on ne parle jamais de la dette dans ta vidéo … Croire encore qu’il y a un gâteau à se partager, ça faisait des dizaines d’années que je ne l’avais pas entendu cette fadaise la !

Haaaaa la dette… qui nous vaut la diète… es-tu aussi sûr que cela qu’elle existe vraiment cette dette… un peu comme pour les pays africains… ayant remboursé leur dette depuis belle-lurette… n’est-ce pas… (je pensais que cette video te plairait, vu qu’il tape pas mal sur les “socialos”…)

Au passage: ce n’est pas qu’un bout du gâteau qu’on veut… c’est toute la putain de boulangerie!!! :005

(c’est quand même basé sur les propos d’un économiste… mais bon… c’est vrai… en tant qu’ex-patron… l’économie, ça te connais!!! :laughing: )

Tu te goures, ce n’est pas en tant qu’ex-patron que je critique les arguments, c’est en tant qu’ex militant PCF, en tant qu’ex sympathisant PS … Et en tant que libéral convaincu.
Il n’y a pas de gâteau !! les gugus me rappellent tous ces cinglés de banquiers qui ne voient que le chiffre d’affaire … Dernièrement je faisais un chiffre d’affaire de 250 000 € par an, et je ne pouvais pas me payer, je perdais plus de 2000 € par mois ! et bien le gâteau, c’est pareil, c’est de l’argent qui rentre, mais l’État en dépense plus … Alors 15% ou 18% d’argent que personne possède, c’est bien le dernier de mes soucis.
Je suis et je resterais toujours favorable au système par répartition, mais je ne jette pas la constitution d’une complémentaire capitalisée (PER ou Assurance-vie) car contrairement à ce qui est démontré, même si l’organisme financier fait fructifier l’argent que tu lui donne (c’est quand même son boulot, sinon il ne sert à rien, un cochon-tirelire ferait l’affaire), il te garanti dans ces mêmes placements un taux d’intérêt, alors qu’il ait ou pas gagné de l’argent avec ton fric, c’est son problème. Maintenant tu peux demander à être tributaire des résultats de son fond, le taux d’intérêt sera plus élevé, mais effectivement si la banque ne gagne pas, tu perdras de la tune (mais tu continueras à engranger des UC, qui pourront te servir dans le futur).
Le raisonnement de la productivité est une escroquerie mentale, ce qui compte c’est ce que tu produits comme richesse réellement sur une année, car il te suffis de diminuer encore le temps de travail pour augmenter la productivité horaire !! mais tu produiras moins …
Je trouve leur jeux d’acteurs médiocres, ils s’attendent trop pour faire leurs effets comiques, le coup de la boulangerie est drôle effectivement, mais il y a des progrès pour en faire un one-man-show.

Regarde un peu sur leur site et tu verras que ce ne sont pas des “acteurs”… ils ne font pas de “one(two)man(men)show” mais des “conférences gesticulées”… Quant à la “capitalisation”, va en parler au “p’tits vieux ricains”… on en reparlera après… :unamused:

Et oui, pour moi il y a un gâteau à se partager, mais ça, c’est encore un bel effort de “pédagogie” qui a été fait pour qu’on l’oublie… :078

(Le PIB n’est pas de la “richesse produite”?.. :open_mouth: … j’aurais appris quelque chose au moins… :005 … parce que les “%” sont fait sur ce fameux PIB… pas sur des “chiffres d’affaire”…)

Dans une entreprise, tu as le chiffre d’affaire, ensuite la marge brute, et enfin le résultat, c’est ce dernier qui permet de dire si tu as réellement gagné de l’argent …
Le PIB c’est la marge brute (B = Brut), ensuite il y a la dette lié au fonctionnement outrancier de l’État.
Un peut de lecture : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_France
Tu critiqueras l’objectivité des chiffres, mais fait toi même ta conclusion.

Edit : Je persiste c’est Groucho et Chiko en spectacle.

Super!!! un lien wiki!!!

[quote]Cet article provoque une controverse de neutralité[/quote] :unamused: :laughing: :005 …(promis… je le lirai quand j’aurais du mal à m’endormir…)

édit: un peu de lecture pour toi aussi: decitre.fr/livres/L-enjeu-de … 2843031632 :005

Certes… mais pas de la même façon… dans la “capitalisation” certains se servent “largement” au passage… :unamused:

Et c’est bien ce qui dit Franck Lepage dans cette “conférence”… :wink:

La dette de qui ? De quoi ? Le PIB est de plus en plus gros, la productivité aussi, par contre la part des salaires dans le PIB a diminué depuis 20 ans. Par contre, la part de la rémunération du capital a augmenté. Les entreprises enregistrent de gros bénéfices, les actionnaires sont rémunérés à 10% et plus…

Ce n’est pas que le gateau est plus petit, au contraire il grossit régulièrement tous les ans. C’est juste que certain-es ne veulent pas le partager, veulent une plus grosse part et le font aux dépends des salarié-es.

Le choix de la retraite par capitalisation fait que dans le processus :

• les retraites sont globalement moins élevées, à cotisation égale, que pour la répartition (c’est ce qui est constaté quand on regarde les pays où c’est appliqué) => cela augmente la part du capital
  • les retraites sont précaires (cf les USA où beaucoup de gens n’ont plus de retraite suite à la crise)
  • des entreprises privées peuvent s’en mettre plein les poches en servant d’intermédiaire => cela augmente la part du capital

De toute façon, 88% des pays européens ont un système par répartition. Et encore, ceux qui ont un système par capitalisation ne l’utilisent pas pour la totalité de la retraite car le système par répartition est celui qui marche le mieux, qui garantit la meilleure retraite, au meilleur taux.