Alpha beta gamma

salut

j’ai un petit soucis pour trouver comment inserer des caractères spéciaux dans des fichiers textes… utf-8/ unicode…

c’est pas forcement le support de locales étrangères qui m’interessent. j’ai déjà galéré à fond pour avoir l’input en chinois pinyin sans y être vraiment arrivé…

non je voudrais dans un fichier texte de base, KEdit, Kate, KWrite, ou même Vim, insérer les caractères alpha et beta par exemple.

sous windows on a accès aux caracètres spéciaux, si ils sont définit dans la font, par ALt+0223 par exemple pour le “beta” je crois… ou alors par un petit software d’insertion qui liste tous les caractères spéciaux et qui insère ceux qu’on sélectionne.

quelqu’un a une idée des manips ou outils qui permettrait ça simplement ?

( par exemple pour écrire des petites lignes de lambda-calcul… je suis pour l’instant bloqué à écrire “lambda” en toutes lettres… pas très convivial, sachant que le lambda calcul est déjà pas très convivial non plus :slightly_smiling:

“No manual entry for epsilon” pareil pour lambda :slightly_smiling: :slightly_smiling:

tu as essayé un bête Alt+0233 à tous hasards pour voir si ça n’existe pas aussi sous X ?

Et aussi, pourquoi tu ne passes pas à TeX ?

houlàlà…

http://esfa.vnunetblog.fr/mandriva/2006/09/touche_compose_.html

c’est pas bien, je recommencerais pas.

j’y crois pas… matotop va plus vite que la lumière… il m’a répondu en 2 minutes top chrono…

non j’ai essayé alt+…, par contre sous KDE la solution que j’ai trouvé me parait vriament perfect perfect… y’a plus qu’à trouver les bonnes combinaisons.

euh sinon plutot que Tex, dont je ne connais que la théorie de loin sans jamais mettre penché dessus. j’ai opté conceptuellement pour l’utilisation à outrance de XML… qui de ce que ma compréhension me permet d’entrevoir, permet la même chose voir plus de chose.

le truc c’est que c’est pour du code ( je jongle encore avec python et c++ et xml… )
et je me voit pas lui faire digérer encore un nouveau format d’input, que ce soit du code ou des data.

Il y a aussi lyx : http://fr.wikipedia.org/wiki/LyX

[quote=“Anoyzthen”]houlàlà…

http://esfa.vnunetblog.fr/mandriva/2006/09/touche_compose_.html

c’est pas bien, je recommencerais pas.[/quote]Bah pourquoi ?
Même si tu es passé par un GUI KDE pour la configurer, l’utilisation de la touche compose est un fondamental Xwindows (même pas QUE linux, ça concerne aussi unix et solaris) un peu tombé en désuétude mais tout ce qu’il y a de plus canonique.
C’est plutot propre, donc, comme solution.

c’est vrai que c’est beau tout ça ! pour de la mise en forme 'jy repenserais assidument.
un convertisseru xml latex doit vraiment pas etre difficile à faire.

mais j’insiste, pour du code à programmer, je le sens pas… je dois etre frileux…

je vais me chercher mon poncho et un gros pull.

[quote=“dimm”]Il y a aussi lyx : http://fr.wikipedia.org/wiki/LyX[/quote]Ah oui, je l’avais oublié celui là. Faut dire que quand par hasard j’ai à faire du TeX, c’est pour compiler un boulot de mon père qui ne passe pas avec sa version de scientific word, donc je n’ai pas besoin de rédiger quoi que ce soit…

non je disais que je recommencerais pas, parce que j’ai pas assez passé de temps sur le net pour trouver une solution avant de questionner ici.

c’est pour ça que je me suis tapé dessus tout seul.

:smt068 :smt021

là je mets un 20/20 à linux, et à KDE, sans douter que Gnome puisse aussi faire la même chose.

c’est 100 fois mieux que windows sur ce coup là. (par contre ça marche pas dans la fenetre d’input message du forum debian-fr)

ß oh! c’est ALt+Gr ici.

ah… je retire ma note 20/20…

en fait j’ai pas trouvé moyen d’acceder à l’ensemble des caractères grecs…
faudrait carrément switcher de clavier… or /etc/intputrc me dit que je vais perdre l’utilisation de ma meta-key… et il me manque un flag par rapport à un HowTo debian bien comme il faut… et aussi un lag qui est laissé sans explication de sa définition…

et comme ça me gave carément les détails comme ça, donc je laisse tomber.

dommmage ça aurait pu etre excellent.

Sur mon bureau, j’ai en permanence
KcharSelect
ainsi, en cliquant sur le tableau 3, j’ai
α β
à 03b1 et 03b2, respectivement.

mais que de rebondissement :slightly_smiling:

bon alors KChar selector c’est exactement l’outil que je voulais…
donc du coup - juste pour pas perdre la face - je remets 19/20.

mais il me reste une petite question…
une fois que je connais par coeur 03b1 pour alpha, beta et lambda que je vais utiliser à outrance…

y’atil moyen d’entrée le code unicode après une séquence de touches pour insérer le dit caractère sans passer par KCharSelector ?

m’enfin c’est étrange parce que dans le Linux Keyboard HowTo ils disent que ça doit marcher avec Alt + le code hexa… je dois avoir un truc mal configuré… mais je sais pas quoi.

à tous les coups c’est l’histoire du inputrc…
je regarderais ça.

Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec ça mais pour les formules mathématiques dans des docs le mieux que je connaisse c’est LaTeX ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/latex/ voir aussi les liens en fin de tutos :wink:

non non je veux pas faire de doc ! ! ! c’est les autres qui causent de doc.
normal, on parle de ce qui nous vient à l’esprit, et c’est sûr que c’est peut etre pas courrant comme utilisation des lettres grecques dans du code en fichier texte.

c’est cependant l’utilisation exacte que je compte faire. y’a pas de mise en page par latex ni autre.
faut que ce soit rapide à écrire… direct…

je veux du fichier texte tout simple: une partie de mon projet c’est un interpreteur de lambda-calcul. et dans le lambda calcul, la lettre lambda apparait partout partout.

et comme c’est déjà bien illisible le lambda-calcul, je vais pas rajouter une couche avec plein de sigle autre que lambda.

juste un exemple, pour une fonction qui ne fait rien du tout ( la fonction identité ), bah ça te fait écrire lamdbax.x . c’est quand même plus joli et compréhensible d’écrire λx.x
et surtout plus compréhensible. car imagine une fonction à 5 paramètre qui retourne le premier ( encore une fonction qui ne fait quasiment rien ) λxλyλzλuλv.x
euh… non j’imagine pas d’écrire autrechose que λ pour la lisibilité.

et puis comme y’a aussi des concepts de ß-redex et alpha-equivalence…
rien que pour ces concepts j’ai besoin des lettres grecques toujours sous la main.

sachant que les signes sigma et pi sont les bien venus pour moi aussi…
boh ça me fait 5 codes uniquement à retenir… alpha beta lambda pi sigma… je devrais m’en sortir si ma meta-key me permet de saisir l’unicode. au pire j’ai kcharselector.

et si jamais mon truc marche du feu de dieu, ce qui n’est pas sûr… bah j’aurais la fonction dérivée à implémenter… je pense que delta le fera très bien.

je vais rebooter tout à l’heure avec mon /etc/inputrc avec le flag meta-key à on.
c’est certainement pour ça que je peux pas saisir Alt +03b1== aplha

je suis confiant.

Oki je comprend mieux ton utilisation surtout que j’expliquais un truc sur amsn et que le symbole somme m’aurait bien servi :wink:

Tiens moi au courant de ton évolution ça peux être intéressant :wink:

Lots of Insipid and Stupid Parenthesis ?

Lot of Inventions Superbes and Puissantes!
non mais! Je pense encore au LISP sur mon Apple][ qui m’avait permis de gagner un repas au restaurant grace à une victoire au jeu de puissance 4 face à un autre Apple][ mais en Pascal UCSB lui. La dizaine de parties avaient duré 3 heures avec un modem 300 bauds de 40cmx15cmx5cm emprunté pour l’occasion à la fac d’Orsay. C’était à l’époque de la communication locale de téléphone à 50 centimes sans limitation de durée…

bah en théorie, une partie de mon truc ressemble au LISP…
mais j’aime pas la syntaxe… vraiment pas… et puis son interoperabilité limitée avec la libraire gigantesque du C++… je sais pas… ça m’a vraiment pas convaincu que c’est la voie à suivre.
d’ailleurs je dis ça je sais même plus comment j’avais envisagé le link entre CLISP et C++.

on a qu’à dire que c’est du LISP++… mais c’est vraiment tiré par les cheveux.

je rigole parce que pas du tout en fait. ça aurait le même esprit, (normal parce que c’est difficile de sortir de l’esprit du lamda calcul… puisque tout ce qui est calculable/programmable peut s’ecrire en lambda)… mais alors pas du tout la même ecriture. vraiment pas du tout.

[troll]j’aime pas les trucs illisibles. c’est pour les snobs. [/troll]

et c’est un grand fou fan du C++/STL/Template/DesignPatterns qui dit ça avec plein de sérieux :wink: :wink:

et si 'yen a un qui me fait remarquer que le lambda c’est encore moins lisible… :smt027

( j’ai toujours pas rebooté avec tout ça moi… )