[ALSA] [Etch]pb compilation module

bonsoir

j’ai érré entre de multiples HowTo’s… mais je reste coincé sans trop savoir m’en tirer.

Alors j’ai une carte PCI, Sekd ProdifPlus, qui est supporté par la librairie ALSA.

J’ai déjà recompilé mon noyau en 2.6.18-7, et lors du make menuconfig, le module snd-pdplus correspondant à ma carte audio, n’était pas dans la liste Device->Sound->Alsa->PCI

J’ai suivi les howtos dispo sur le net, notament sur le site Alsa… et j’arrive à quelques incohérences.

Il est demandé de lancer la compilation/install de alsa-driver. L’opération semble se dérouler avec succès, et je vois effectivement les lignes correspondant à la compilation de mon module.

J’ai rajouté un fichier dans modutils, et lancé update-modules. en regardant mon module.conf je peux vérifier qu’une entrée de plusieurs lignes s’est faite à la fin du fichier pour integrer ce que j’ai mis dans modutils…

mais je n’ai aucunes traces du fichier correspondant à snd-pdplus…

sinon il y a encore un truc qui me chiffone, c’est qu’il est dit d’installer alsa-lib. Or le package alsa-lib n’est pas disponnible par apt-get. Quand je cherche sur packages.debian je trouve une référence, mais ce n’est pas un fichier deb ! ! ! aussi pour le moment l’ai je installé en faisant juste un ./configure;make;make install
mais je me suis dit que c’était pas la debian way of doing… bizarre pour un truc qui vient de packages.debian.

c’est sûr j’ai pas non plus installé alsa-utils… parce que entre ./configure;make;make install et apt-get là je sais plus quoi faire ( sachant que j’ai installé le package si ma mémoire est bonne )

et que je suis complètment paumé…

comment générér, et comment faire reconnaitre mon module snd-pdplus ?
(un modprobe snd-pdplus me ressort que ce module n’existe pas )

le moindre lien vers un HowTo plus complet ou different de celui du site alsa sera le bien venu…
tout conseil avisé aussi…

bonne nuit !

bon. la libalsa dont tu parles doit correspondre à libasound, mais de toutes les manières, c’est installé avec n’importe quel composant alsa.

Ensuite il ne faut pas faire de configure;make;make install:

  • d’abord parceque tout ce dont tu parles existe sous debian, et en particulier tout ce qui est nécessaire à alsa
  • ensuite parcequ’il existe un utilitaire nommé checkinstall qui permet d’installer proprement les choses qu’on compile en verifiant que ça n’ecrase rien et en permettant la desinstallation (utilisation: au moment du make install faire checkinstall make install)

ensuite, si tu veux faire du sale, passes en ubuntu, elle est faite pour les gens qui aiment saloper leurs installs :wink:

Pour ce qui est du temps réel, je ne sais pas si c’est trés facile à obtenir sous debian (je dois dire que n’ayant pas reussi à le mettre en oeuvre rapidement, j’ai abandonné). Par contre, sous gentoo, ça fonctionne du tonnerre (mais si tu trouve debian technique, n’essayes pas gentoo).
Le tuto ici (qui doit aussi etre au propre chez ash) sur la compil noyau doit expliquer comment on installe un patch (pour le patch temps réel), mais si tu as des questions…

Pour ce qui est de la compil des modules alsa, tu as deux méthodes:

  • utiliser les modules du noyau (noyau que tu peux re compiler en optimisant si tu veux) qui sont un peu agés, mais parfaitement intègrés au noyau.
  • utiliser les sources alsa externes, qui sont plus récentes. Dans ce cas, il faut recompiler ton noyau en desactivant (je crois) tous les composant alsa du noyau 2.6 avant d’installer alsa-sources avec le module assistant (comme nvidia, là encore pas besoin de configure;make;make install).
    sinon, des liens son:
    linux-sound.org/
    alsa.opensrc.org/
    alsa-project.org/documentation.php

[edit] il y a une distrib “debian based” spécifiquement orientée son:
agnula.org/

okay jevais regarder ça

sinon la disto sur laquelle je m’acharne est d style agnula.
ca s’appelle 64tudio, et c’est basé sur Debian pareil.

sauf que là le noyau 2.6.18-7 il veut pas d’une de mes cartes audio.

maintenant tu me rassures si tu me dis que le alsa est un peu agé dans le noyau debian.
ça pourrait expliquer que ça marche pas du tout.

bon je vais regarder tout ça

et sinon comment nettoyer une install faite avec configure make install ?
c’est definitif ?

parfois, il y a un make uninstall.
Tu paus aussi installer checkinstall, refaire le checkinstall make install (qui note ce qui s’installe et te crée un paquet virtuel), puis tu désinstalle le paquet ainsi génèré, ce qui fait le nettoyage des fichiers installés par le make install.

ça me plait bien ça. check install. je vais faire ça par dessus, et nettoyer.

sinon je viens de vérifier, 64Studio, bah en fait ça a l’air d’être fait par l’ancienne équipe de Agnula, qui elle stagne et reste en 32bits. donc ce serait le phoenix qu’a pas fini de chauffer.

j’avaias pas trouvé de mailing list 64studio, puis là j’ai pointé sur une. je vais aussi leur faire par de mon problème en parralèle.

a+

j’ai pas encore fait la manip… mais je m’y mets de suite :

en fiat le problème viendrait que le noyau 2.6.18-7 ne contiendrait pas le snd-pdplus que je cherche vainemnt à installer…
et que ce que j’ai compilé c’est la libraire alsa indépendante du noyau… les deux ne faisaint pas bon ménage, ça ne peut pas marcher…

ça me parait très logique…

bon allez… du balai et au boulot.