Alternative à Kmix

Bonjour,

J’utilise KDE, et donc mon gestionnaire de son est Kmix (enfin, le mixeur proposé, j’imagine que ce n’est pas vraiment le gestionnaire du son…)

J’aimerais avoir la possibilité de sélectionner les applications ayant le droit d’émettre du son, comme avec Gnome par exemple… J’ai regardé du côté de systemsettings, mais celui-ci ne permet pas cela. Est-il possible d’utiliser un autre programme que Kmix (en console si nécessaire, peu m’importe), qui me permettrais cette sélection ?

Hors paman (pulseaudio), un mixer n’est pas capable de distinguer si le son provient de vlc, de mplayer ou d’aucacity, la différence se fait sur un autre niveau.

OSS ou ALSA gèrent la carte son.
En aval de la carte son, jack, pulseaudio, esd, artsd, phonon … gèrent l’audio

Faire cohabiter ALSA avec vlc, pulseaudio avec mplayer
et OSS avec audacity est faisable en portant cas à chaque sortie audio de manière à ne pas les faire se chevaucher.

+1

pour ce que tu veut faire il te faut pulseaudio regarde sur le forum ou google
il y a plein de tutos mais c’est pas forcement simple a mettre en place enfin suivre le tuto c’est pas dur
mais pulseaudio n’est pas encore parfait loin de la

si je te suis, etxeberrizahar, en premier viens ALSA ou OSS pour communiquer avec la carte son, ensuite, viennent jack, pulseaudio, esd, artsd ou phonon, et au final Kmix, ou n’importe quel mixeur ?

C’est juste histoire d’être clair.

En gros, la réponse à ma question, c’est de regarder du côté de pulseaudio, jack, esd ou autre ? Merci :slightly_smiling:

(je mettrais en résolu si ça fonctionne pour moi :slightly_smiling: )

oui c’est ça
kmix j’ai c’est juste pour regler le son avec kde
mais sous gnome c’est different par exemple

bon :
aptitude install pulseaudio
aptitude install pavucontrol

out-of-the-box, ma config me met pulseaudio. Après quelques recherches, je trouve qu’il faut pavucontrol pour… contrôler pulseaudio. Ce dernier pèse encore plus lourd que pulseaudio, m’enfin, passons.

ça a l’air de fonctionner, mais malgré mon paquet kde-gtk-engine, pavucontrol est sacrément moche. Bon, de toute façon, je m’en tape un brin.

par contre, bien que je trouve facilement l’onglet ‘lecture’, sensé recenser les applications utilisant pulseaudio, en ce moment même je n’arrive pas à désactiver le son de iceweasel.

bon, la configuration un peu plus fine attendra demain…

(autre bémol à pavucontrol : celui se quitte vraiment ! j’aimerais bien qu’il reste dans la barre des tache, kmix étant totalement inutile dans son genre… On est vraiment obligé de l’utiliser, si on a pas envie d’apprendre par coeur les commandes pour configurer pulseaudio ?)

Son dans iceweasel (flash ) : pulseaudio n’est pas sollicité, OSS l’est, kmix peut régler le volume.
Pour que le circuit du son emprunte le sentier de pulseaudio par émulation de OSS, on édite
/etc/iceweasel/iceweaselrc et on y place

ICEWEASEL_DSP=“padsp”

pulseaudio émulant OSS + flash , gourmand comme processus, à éviter sur machines aux ressources limitées.

Barre de taches : installe padevchooser qui viendra s’y loger

le problème est que si je change iceweaselrc, iceweasel ne démarre plus.

le témoin de démarrage s’active, et si je le lance dans un terminal, je n’ai aucun message d’erreur, cependant il n’apparait pas dans top, ni nul part : bien que la ligne de commande soit vide, et que firefox-bin semble bien se dérouler, aucune fenêtre, rien…

??

Pour pouvoir utiliser padsp dans iceweasel le paquet “pulseaudio-utils” doit être installé.

Est-ce le cas chez toi ?

Paquet : pulseaudio-utils
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 0.9.21-1

Oui, installé automatiquement avec pulseaudio.

Essaye ça dans /etc/iceweasel/iceweaselrc pour voir si ça marche

ICEWEASEL_DSP=“aoss”

C’est à dire plus de pulse, compatibilité ALSA avec OSS.

Accessoirement , est-ce que tu vois “dsp” (dsp1 … ) dans /dev ?

$ ls -l /dev/dsp*

aoss permet de lancer iceweasel…

et
[xkth@Nyarlathotep]:/home/xkth% ls -l /dev/dsp*
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 mars 1 08:50 /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 19 mars 1 08:50 /dev/dsp1

J’ai toujours des problèmes d’articulation des applications utilisant le son, mais ce n’est plus tant le sujet. Merci :slightly_smiling: