Pour essayer autre chose, j’ai le choix entre une vieille installation Gnome bien fatiguée et une KDE vierge de toute suite bureautique pour le moment. Les deux en Sid.
J’ai d’abord voulu sauver les meubles existants en ajoutant les dépôts squeeze-backports. La version de libreoffice est effectivement différente de celles qui étaient proposées avant mais une fois installée et lancée, retour à la case départ alors qu’apt-listbugs ne m’avait rien signalé.
$ libreoffice
terminate called after throwing an instance of 'com::sun::star::uno::RuntimeException'
Quelque chose coince quelque part mais je ne sais pas où. Par contre, sur une installation qui a presque 4 ans et à qui j’en ai fait voir des vertes et des pas mûres, ça ne m’étonne qu’à moitié.
Installer openoffice.org “par dessus” libreoffice n’a pas l’air simple non plus. De nombreux paquets d’openoffice sont des paquets de transition vers libreoffice. J’ai quand même tenté ma chance avec openoffice.org-base-core. Aptitude a fini par me trouver une solution qui ne laissait pas de dépendances insatisfaites mais en pure perte.
[code]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
-
libreoffice
-
libreoffice-base
-
libreoffice-base-core
-
libreoffice-calc
-
libreoffice-common
-
libreoffice-core
-
libreoffice-draw
-
libreoffice-emailmerge
-
libreoffice-filter-binfilter
-
libreoffice-filter-mobiledev
-
libreoffice-help-fr
-
libreoffice-impress
-
libreoffice-java-common
-
libreoffice-math
-
libreoffice-report-builder-bin
-
libreoffice-style-galaxy
-
libreoffice-writer
-
libtextcat-data
-
libtextcat0
Installer les paquets suivants :
-
libtextcat-data-utf8 [2.2-4 (stable)]
-
openoffice.org-common [1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
-
openoffice.org-style-andromeda [1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
-
python-uno [1:3.4.6-2~bpo60+1 (now) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
-
uno-libs3 [3.5.2-2 (now, unstable) -> 1.6.1+OOo3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
-
ure [3.5.2-2 (now, unstable) -> 1.6.1+OOo3.2.1-11+squeeze4 (stable)]
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
python-uno uno-libs3 ure
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libtextcat-data-utf8{a} openoffice.org-base-core openoffice.org-common{a} openoffice.org-core{a} openoffice.org-style-andromeda{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libreoffice{a} libreoffice-base{a} libreoffice-base-core{a} libreoffice-calc{a} libreoffice-common{a} libreoffice-core{a}
libreoffice-draw{a} libreoffice-emailmerge{a} libreoffice-filter-binfilter{a} libreoffice-filter-mobiledev{a} libreoffice-help-fr{a}
libreoffice-impress{a} libreoffice-java-common{a} libreoffice-math{a} libreoffice-report-builder-bin{a} libreoffice-style-galaxy{a}
libreoffice-writer{a} libtextcat-data{a} libtextcat0{a}
0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 3 remis à une version antérieure, 19 à enlever et 208 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/76,7 Mo d’archives. Après dépaquetage, 115 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
E: Impossible d’effectuer la configuration immédiate de « openoffice.org-core ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d’informations. (2)[/code]
Aptitude est très bavard mais apt-get dit la même chose en plus court :
[code]# apt-get -s install openoffice.org-base-core
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
openoffice.org-base-core : Dépend: openoffice.org-core (= 1:3.2.1-11+squeeze4) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/code]
Il va falloir que je fasse un peu de ménage ! Je vais arrêter les essais pour ce soir, je crois que c’est plus raisonnable. 
Il y a tellement de paquets dans ces suites bureautiques que je ne sais plus par lequel commencer.