Alternative à libreoffice

Bonsoir,

J’ai un souci avec libreoffice : plus moyen d’ouvrir quoique ce soit, ni fichier texte, ni tableur, ni .ppt. Pour en savoir un peu plus, j’ai tenté de le lancer en console.

$ libreoffice terminate called after throwing an instance of 'com::sun::star::uno::RuntimeException'
Je n’avais jamais eu ce souci avant et, pourtant, le bug a l’air ancien
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=619263

$ apt-cache policy libreoffice libreoffice: Installé : 1:3.4.3-2 Candidat : 1:3.5.2-2 Table de version : 1:3.5.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 1:3.4.6-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages *** 1:3.4.3-2 0 100 /var/lib/dpkg/status
J’ai aussi tenté la mise à jour vers la version 3.5.2-2, malgré les grognements d’aptitude mais ce n’est pas mieux.

Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité grave sur libreoffice (1:3.4.3-2 -> 1:3.5.2-2) <non corrigé> #668199 - libreoffice: Keypresses doubled in erratic blocks in all apps / all windows while LO open Résumé : libreoffice(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]
Pas d’bol !

Comme j’ai quand même besoin de pouvoir accéder à mes documents, je cherche donc une alternative à libreoffice. Revenir à OpenOffice ? Koffice (j’ai un environnement KDE où je pourrais l’installer) ? Un autre dont je ne connaîtrais même pas le nom ?

Merci.

Bonjour,

“… OpenOffice … Koffice …”

Oui, cela peut être des solutions. Je commencerai par OpenOffice.
Je supprimerais aussi les répertoire(s) de configuration.
Tu pourrais essayer avant les installations.

Autrement en light, AbiWord qui ouvre les doc Libre/OpenOffice.

Abiword + gnumeric

Aucun problème avec la version des backports, en 64bits (et rien du côté d’apt-lisbugs alors qu’elle a été mis à jour il y a dix jours de ça je crois)… C’est la 1:3.4.6-2, que semble t-il tu n’as pas eu l’occasion d’essayer (je ne suis pas sûr qu’elle soit identique à la testing d’ailleurs, mais peut être es tu en testing). Je tenterais une bonne purge, puis les backports.

Installé : 1:3.4.6-2~bpo60+1 Candidat : 1:3.4.6-2~bpo60+1 Étiquette de paquet : 1:3.4.6-2~bpo60+1 Table de version : 1:3.4.6-2 980 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages *** 1:3.4.6-2~bpo60+1 980 100 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Stef

Salut,

Aucun problème avec :

[quote]gerard@glu:~$ acpo libreoffice
libreoffice:
Installé : 1:3.5.2-2
Candidat : 1:3.5.2-2
Table de version :
*** 1:3.5.2-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.4.6-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages [/quote]

Aucun probleme non plus avec libreoffice chez moi

Pour ce qui est d’openoffice, je ne pense pas que ce soit une alternative a libreoffice parce qu’il me semble que ce sont les mêmes (le nom qui a changé pour se detacher d’oracle)

Est-ce que tu as installé de supprimer totalement libreoffice puis de reinstaller le paquet du dépôt ?

Pour essayer autre chose, j’ai le choix entre une vieille installation Gnome bien fatiguée et une KDE vierge de toute suite bureautique pour le moment. Les deux en Sid.

J’ai d’abord voulu sauver les meubles existants en ajoutant les dépôts squeeze-backports. La version de libreoffice est effectivement différente de celles qui étaient proposées avant mais une fois installée et lancée, retour à la case départ alors qu’apt-listbugs ne m’avait rien signalé.

$ libreoffice terminate called after throwing an instance of 'com::sun::star::uno::RuntimeException'

Quelque chose coince quelque part mais je ne sais pas où. Par contre, sur une installation qui a presque 4 ans et à qui j’en ai fait voir des vertes et des pas mûres, ça ne m’étonne qu’à moitié.

Installer openoffice.org “par dessus” libreoffice n’a pas l’air simple non plus. De nombreux paquets d’openoffice sont des paquets de transition vers libreoffice. J’ai quand même tenté ma chance avec openoffice.org-base-core. Aptitude a fini par me trouver une solution qui ne laissait pas de dépendances insatisfaites mais en pure perte.

[code]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                            
  1.  libreoffice                                                               

2.  libreoffice-base                                                          

3.  libreoffice-base-core                                                     

4.  libreoffice-calc                                                          

5.  libreoffice-common                                                        

6.  libreoffice-core                                                          

7.  libreoffice-draw                                                          

8.  libreoffice-emailmerge                                                    

9.  libreoffice-filter-binfilter                                              

10. libreoffice-filter-mobiledev                                              

11. libreoffice-help-fr                                                       

12. libreoffice-impress                                                       

13. libreoffice-java-common                                                   

14. libreoffice-math                                                          

15. libreoffice-report-builder-bin                                            

16. libreoffice-style-galaxy                                                  

17. libreoffice-writer                                                        

18. libtextcat-data                                                           

19. libtextcat0                                                               

Installer les paquets suivants :

20. libtextcat-data-utf8 [2.2-4 (stable)]                                     

21. openoffice.org-common [1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]                      

22. openoffice.org-style-andromeda [1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]             

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

23. python-uno [1:3.4.6-2~bpo60+1 (now) -> 1:3.2.1-11+squeeze4 (stable)]      

24. uno-libs3 [3.5.2-2 (now, unstable) -> 1.6.1+OOo3.2.1-11+squeeze4 (stable)]

25. ure [3.5.2-2 (now, unstable) -> 1.6.1+OOo3.2.1-11+squeeze4 (stable)]      

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
python-uno uno-libs3 ure
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libtextcat-data-utf8{a} openoffice.org-base-core openoffice.org-common{a} openoffice.org-core{a} openoffice.org-style-andromeda{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libreoffice{a} libreoffice-base{a} libreoffice-base-core{a} libreoffice-calc{a} libreoffice-common{a} libreoffice-core{a}
libreoffice-draw{a} libreoffice-emailmerge{a} libreoffice-filter-binfilter{a} libreoffice-filter-mobiledev{a} libreoffice-help-fr{a}
libreoffice-impress{a} libreoffice-java-common{a} libreoffice-math{a} libreoffice-report-builder-bin{a} libreoffice-style-galaxy{a}
libreoffice-writer{a} libtextcat-data{a} libtextcat0{a}
0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 3 remis à une version antérieure, 19 à enlever et 208 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/76,7 Mo d’archives. Après dépaquetage, 115 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
E: Impossible d’effectuer la configuration immédiate de « openoffice.org-core ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d’informations. (2)[/code]
Aptitude est très bavard mais apt-get dit la même chose en plus court :

[code]# apt-get -s install openoffice.org-base-core
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
openoffice.org-base-core : Dépend: openoffice.org-core (= 1:3.2.1-11+squeeze4) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/code]

Il va falloir que je fasse un peu de ménage ! Je vais arrêter les essais pour ce soir, je crois que c’est plus raisonnable. :mrgreen:

Il y a tellement de paquets dans ces suites bureautiques que je ne sais plus par lequel commencer.

Solution de manière brutale ? Tu sais pas par quoi commencer ben fait tout en même temps

apt-get purge libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-emailmerge libreoffice-filter-binfilter libreoffice-filter-mobiledev libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin libreoffice-style-galaxy libreoffice-writer libtextcat-data libtextcat0

et après tu réinstalles (le tout ou seulement ce dont tu as besoin)

Debian Squeeze + KDE + Open Office = aucun souci

microlinux.fr/desktop_linux_bureautique.php

Salut

As tu essayé de relancer libreoffice après avoir mis à la corbeille le dossier caché .libreoffice dans ton home?

Ca permet souvent de repartir avec un libreoffice propre!

Je l’ai renommé en .libreoffice.old pour en garder une trace mais ça n’a rien changé.

@ Tristan.T J’ai joué à Attila, tout viré via aptitude qui y a ajouté mythes-fr et python-uno mais la réinstallation ne passe pas.

[code]# aptitude install libreoffice-calc libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-writer
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libcmis-0.2-0{a} libexttextcat-data{a} libexttextcat0{a} libneon27{a} libreoffice-base-core{a} libreoffice-calc libreoffice-common{a}
libreoffice-core{a} libreoffice-draw{a} libreoffice-emailmerge{a} libreoffice-filter-binfilter{a} libreoffice-help-fr
libreoffice-impress libreoffice-java-common{a} libreoffice-math{a} libreoffice-style-galaxy{a} libreoffice-writer libvisio-0.0-0{a}
python-uno{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
python python-minimal
2 paquets mis à jour, 19 nouvellement installés, 0 à enlever et 206 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 112 Mo d’archives. Après dépaquetage, 370 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
deskbar-applet : Dépend: python (< 2.7) mais 2.7.2-10 doit être installé.
python-sexy : Dépend: python (< 2.7) mais 2.7.2-10 doit être installé.
python-gtkhtml2 : Dépend: python (< 2.7) mais 2.7.2-10 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                   
  1. deskbar-applet                                   

2. gnome-desktop-environment                        

3. python-gtkhtml2                                  

4. python-sexy                                      

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

5. gnome-applets recommande deskbar-applet          

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]
Je vous fais grâce des solutions suivantes proposées par aptitude qui me verrait bien désinstaller les 3/4 du système.

Apt-get ne fait pas mieux mais toujours en plus lapidaire :

[code]# apt-get install libreoffice-calc libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-writer
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-bluetooth : Casse: nautilus-sendto (< 3.0) mais 2.28.4-2+b1 devra être installé
libglib2.0-0 : Casse: eog (< 3.2.2-3) mais 3.0.2-2 devra être installé
Casse: gnome-control-center (< 1:3) mais 1:2.30.1-3 devra être installé
E: Paquets défectueux[/code]

Je vais arrêter les frais pour le moment, jeter l’éponge, le bébé avec l’eau de son bain, la crèmière aussi et opter provisoirement pour la solution proposée par junichiro. Si un jour abiword et gnumeric ne suffisent plus et si j’ai le temps de voir quelle suite bureautique choisir pour ma nouvelle installation, je re-creuserai la question.

Quoiqu’il en soit, merci à tous pour l’aide, j’ai appris plein de choses nouvelles et fait quelques découvertes, aussi. Notamment que libreoffice, c’est bien gentil mais que je n’ai pas forcément le niveau pour gérer proprement tous ces paquets qui changent de version souvent mais pas tous en même temps.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Aucun problème avec :

[quote]gerard@glu:~$ acpo libreoffice
libreoffice:
Installé : 1:3.5.2-2
Candidat : 1:3.5.2-2
Table de version :
*** 1:3.5.2-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.4.6-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages [/quote][/quote]
Tu l’as mis à jour sans qu’apt-listbugs t’alerte ou bien tu es passé outre le ou les bugs signalés et tu ne rencontres aucun problème à l’utilisation ?

[quote=“kikinovak”]Debian Squeeze + KDE + Open Office = aucun souci

microlinux.fr/desktop_linux_bureautique.php[/quote]

Avec Squeeze, c’est encore possible parce que les paquets openoffice.org sont restés en l’état mais, avec wheezy et sid, ils sont devenus des paquets de transition et si je tente d’en installer un via aptitude, j’obtiens l’installation du paquet libreoffice correspondant. Pas glop !

Il y a peut-être moyen d’installer Open Office sans passer par les dépôts mais je n’ai aucune idée de comment faire, ni si c’est risqué ou pas. :doh:

Salut,

Si je devais le réinstaller maintenant il est sur que je passerais par smxi qui m’avait aidé à l’époque à passer de Open à Libre :slightly_smiling:
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu des problèmes et la dernière mise à jour date de ce matin.

Vu l’état de mon système (toujours pas passé à Gnome 3 et avec plus de 200 paquets non mis à jour), je ne suis pas sûre qu’il existe la moindre solution. Le ménage au bulldozer, peut-être… :wink:

[quote=“wetaskiwin”][quote=“kikinovak”]Debian Squeeze + KDE + Open Office = aucun souci

microlinux.fr/desktop_linux_bureautique.php[/quote]

Avec Squeeze, c’est encore possible parce que les paquets openoffice.org sont restés en l’état mais, avec wheezy et sid, ils sont devenus des paquets de transition et si je tente d’en installer un via aptitude, j’obtiens l’installation du paquet libreoffice correspondant. Pas glop !
[/quote]

Question de perspective. J’ai utilisé CentOS à peu près exclusivement pendant presque quatre ans. Du coup, avec Debian stable, j’ai presque l’impression de passer à du bleeding edge :mrgreen: