Alternative à nomodeset

Bonjour,

On a installé la semaine dernière debian 10.4 server sur un HP DL380 Gen9. Tout s’est bien passé. Sur le terminal, l’affichage était bon, le taille du texte était petite, comme ça devrait être. Le serveur a été éteint par la commande shutdown.

Ce matin, je décide de rallumer le serveur pour finaliser sa préparation (parefeu etc.), surprise, ça bloquait à écran noir avec curseur clignotant juste après le grub. Suite à une recherche sur le net, j’édite la ligne de démarrage de grub et j’ajoute « nomodeset », ce qui a résolu le problème de démarrage. Mais ça a complètement ruiné l’affichage, le taille du texte est trop grande, ça me gène vraiment pour travail en ligne de commande.

Du coup, je cherche une solution alternative, qui rétablirait l’affichage. Y en a-t-il une autre?

Merci.

Edit: En essayant de configurer le réseau, (on passe par un proxy au travail), ça ne voulait pas marcher. eno1 est l’interface qui était configuré par défaut. Lors de l’installation du debian, on avait branché le serveur directement sur le modem, là, j’ai changé la config pour passer par le proxy, l’interface eno1 ne voulait plus être « up », elle était toujours en DOWN, lorsque je faisais

ip a

pourtant, aucun message d’erreur après

ifup

donc je débranche le câble réseau, je reboot le serveur, surprise, écran noir avec curseur clignotant,

nomodeset

n’agit plus

kms c’est relatif à l’affichage graphique et du driver de la carte graphique
https://wiki.archlinux.fr/KMS

As tu installé le pilote de ta carte graphique

 lspci -nnk | grep -i vga -A2

Exemple chez moi

  • lspci -nnk | grep -i vga -A2*
    01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [1002:9712]
  • DeviceName: 256*
  • Subsystem: Hewlett-Packard Company RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] [103c:1443]*

    02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [1002:68e0]
  • Subsystem: Hewlett-Packard Company Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [103c:1443]*
  • Kernel driver in use: radeon*

Merci pour ta réponse.

Non je n’avais rien installé, j’avais choisi installation complète depuis internet. Bizarrement, j’ai installé la version minimale de la 9.4, je n’ai pas eu ce problème. J’aimerais bien rester sur la 9.4 mais elle date de 2018. Et j’ai peur que la 10.4 ne soit pas bien aboutit.

quelque soit la version il faut installer les paquets des pilotes correspondant à ton matériel, ce n’est pas automatique
https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard

Ce qui est bloqué, c’est l’affichage sur la console. Si cela se trouve, le système lui-même n’est pas bloqué . Pour le savoir, à l’oreille vous pouvez écouter si les disques tournent, mais le plus simple est de se connecter au système depuis un poste du réseau local. Une connexion ssh depuis un poste de travail dans un bureau, c’est tout de même plus confortable qu’un local technique ou une salle serveurs bruyante et sans fenêtre ! Je suppose, évidemment que vous n’avez pas oublié d’installer le paquet openssh-server :smile:
Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse et de toute façon il faudra bien régler ce problème d’affichage (écran noir ou résolution trop basse de la console) mais en attendant, vous avez éventuellement une solution avec un émulateur de terminal (un bon vieux xterm, ou xfce4-terminal ou gnome-terminal, …) qui vous offre le choix des polices et des tampons de défilement. Je vous conseille aussi d’installer tmuxsur votre serveur, d’éviter de redémarrer le serveur pour un oui ou un non.

Quel modem ?
Les HP Proliant sont en général équipés de cartes réseau bien supportées par les noyaux des distributions.

C’est étonnant, car maintenant (et même depuis Debain 9 si je ne m’abuse), la gestion des noms d’interfaces réseau a été modifiée, il n’y a plus de eth0 eth1 … et on a droit à des noms du genre enp5s0f1.
Je viens de voir que votre modèle est équipé de 4 interfaces gigabit/s plus un port ILO4. Je suppose que la documentation fournie avec le serveur précise la marche à suivre pour configurer le bouzin.

Voici comment je procéderais :

  • mettre noir sur blanc comment vous allez gérer les disques. Le contrôleur smart array B140i intégré vous permet de faire des grappes (RAID array) qui, chacune sera vue par l’OS comme un disque /dev/sda, /dev/sdb ,… Ceci demande un peu de réllexion incompatible avec l’excitation de l’installation. Prendre aussi en compte les contraintes liées à l’amorçage : UEFI or not UEFI ? HPE system utilities Gen 9 servers
    à la page 17 il me semble que pour démarrer sur USB vous n’aurez droit qu’à l’UEFI.
  • télécharger une ISO hybride « net install » et la copier sur une clé USB avec dd
  • préparer son installation en notant sur une feuille de papier les paramètres indispensables Nom du système, adresse IP, masque réseau, adresse de la passerelle…
  • Tout brancher , réseau, clavier souris, écran, alimentation électrique
  • au premier démarrage, parcourir les menus des paramètres BIOS (RBSU) et configurer les disques, l’ordre d’amorçage etc. Une fois trouvé comment démarrer sur USB à l’écran d’accueil de netinst choisir le mode expert et en mode texte .
  • arrivé à ‹ configuration du réseau › choisir configuration manuelle et entrer les paramètres. J’ai bien peur que vos déboires avec eno1 soient dus au fait que vous avez choisi une configuration automatique des paramètres réseau et que donc que votre serveur n’ait pas d’IP fixe.
  • de même pour le partitionnement, je procéderais d’une manière essentiellement manuelle : retrouver (en basculant dans d’autres consoles) à quoi correspond /dev/sda, /dev/sdb … et pour les « disques » autres que le disque système (contraintes d’amorçage) je ferais très simple avec LVM
pvcreate /dev/sdX
vgcreate data1_vg /dev/sdX
#les  volumes logiques ne prennent pas toute la place

A votre place, je demanderais à votre revendeur une traduction en Français des pages 119 et 120 relatives à la vidéo de

HPE_c04398276_UEFI System Utilities User Guide for HPE ProLiant Gen9 Servers and HPE Synergy.pdf

et une explication de pourquoi un paramétrage aussi important est planqué à la fin du document , depuis la loi Toubon Allgood vous avez droit à des documents en Français.

EDIT Après envoi, je viens de trouver un document en Français (plus clair en tout cas) Manuelde déploiementHPE UEFI pourlesserveursHPEProLiantGen9
Cela parle de toutes les méthodes d’amorçage, et c’est un manuel avec des images écran et des exemples de fichiers de configuration. Mais rien sur les contrôleurs vidéos intégrés :frowning_face:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

1 J'aime

@grandtoubab d’accord, je vais réinstaller l’OS et les drivers avec.

@littlejohn75 Bonsoir, après déballage du serveur, on a configuré le RAID5, ensuite on a utilisé une clé USB avec debian minimale 10.4 en bootable. On a branché tout, clavier, souris, réseau, directement sur le modem. L’IP a été configurée en statique, lors de l’installation, l’OS n’a trouvé aucun problème à contacter les dépôts. Tout a été installé, serveur web, ssh etc.
Cependant, pour finir la configuration, depuis un autre poste, il faut mettre le serveur sur le réseau. Réseau qui passe derrière un proxy squid. Du coup, il fallait reconfigurer l’interface, c’est ce que j’ai fait, mais la commande ifup n’activait plus l’interface réseau. Quand je faisais ip a je voyais toujours « state DOWN ».

En tout cas, le serveur ne sera pas utilisé en réseau, il est destiné à être hébergé chez un hébergeur de serveurs, en remplacement d’un ancien serveur le gen 7 sous debian 6.

Par conséquent, je finirai sa préparation directement sur la machine. Car on la prépare au boulot avant de l’emmener chez l’hébergeur.

J’hésite, je reste sur la 9.4, ou je tente la 10.4? Hormis le problème d’affichage qui peut être réglé avec l’installation des drivers, je n’aimerais pas avoir d’autres mauvaises surprises. Le serveur local (web, proxy) est en 9.4, et je l’administre bien. Je suis tenté par choisir ce que je connais déjà.

peut etre des infos ici
https://wiki.debian.org/HP/ProLiant

hp peut fournir du support, exemple
https://support.hpe.com/hpsc/swd/public/detail?swItemId=MTX_b3d56629ca784c84979546f127&swEnvOid=4123

a mon avis vaut mieux contacter le support HP pour Linux