Bonjour @Docapik ,
Merci pour votre participation et le soin appréciable apporté à la rédaction de votre message.
En spécialisant les serveurs, leur temps de réponse diminue. C’est un élément essentiel dans le cadre du gaming.
Aujourd’hui, le langage le plus adapté est Rust. C’est une évolution notable du C et du C++ avec la sécurité en plus côté gestion de la mémoire. En pratique, ne serait-ce que pour des questions historiques, il est fréquent de travailler avec plusieurs langages.
Pour le prototypage et l’expérimentation rapide, Python demeure est un excellent langage, notamment par sa grande lisibilité et des codes courts avec de multiples bibliothèques.
Gérer des milliers de connexions peut s’effectuer de différentes manières, soit de façon centralisée ou de manière décentralisée. On peut aussi envisager un mélange des deux. Cela touche l’architecture et tous les scénarios sont envisageables. L’ouvrage d’Andrew Tanenbaum sur « Les réseaux » est une référence, un bon point de départ. Je vous invite aussi à consulter La répartition de charge et notamment sa section sur les fermes de serveurs.
En matière de bases de données, le sujet est tout aussi vaste mais le dénominateur commun est le langage SQL. PostgreSQL, MySQL, et MongoDB sont des valeurs sures. Il y a aussi le NoSQL pour une haute disponibilité (https://www.mongodb.com/fr-fr/resources/basics/databases/nosql-explained#nosql-database-features)
Vous l’aurez compris, une seule personne ne peut répondre à toutes vos questions tant le sujet est vaste mais j’espère que d’autres viendront enrichir le sujet . Les salons de chat et Discord peuvent aider à vous éclairer mais il faut faire le tri car il y a vraiment de tout puis en faire une synthèse pour partager et surtout faire évoluer ici votre post initial et les échanges qui en découleront. Vous pouvez aussi ouvrir en parallèle d’autres sujets plus spécifiques en fonction de vos besoins et de votre évolution, de vos échanges, de vos expériences.