Ambiance

Bonjour à toutes et tous!

Je rentre de vacances et je suis étonné de voir à quel point l’ambiance générale s’est dégradée. Bien sur les petits coups de gueule ont toujours existé (et c’est tant mieux), mais là je m’interroge…

Dans beaucoup de fils, les petites moqueries habituelles ont cédé la place à de l’énervement caractérisé, de l’impatience crasse ou encore du règlement de compte forcené :017

Je peux comprendre que chacun a sa personnalité et sa sensibilité propres et que la tendance générale des debianeux (excusez le cliché) est encline à l’individualisme (dans le sens “libertaire” du terme) mais je pensais - naïvement - que nous étions tous dans le “même camp”.

J’entends parler d’ “effet papillon” et je suis assez d’accord, mais au delà de ça, je ressens comme un profond malaise et une parano grandissante. Allez savoir d’où elle vient?! :wink:

Pour ce qui me concerne, adhérer à Debian GNU/Linux, c’est adhérer à une certaine idée de la liberté (“free as in freedom”, contrat social, …) reposant sur la solidarité.

Alors que faire? (pour citer Lénine :stuck_out_tongue: ): Bânir toute discussion à caractère politisé et ainsi garder la forme sans le fond? S’avouer vaincu face aux bots et aux risques encourus? Prendre des mesures techniques pour se rapprocher de la “clandestinité” (VPN) ?

Honnêtement, je n’en ai sais rien! Mais je comprends Ricardo quant aux difficultés qu’il rencontrera sur la réflexion à mener au sujet de la modération.

Techniquement, la mise en place d’un système protégeant la liberté individuelle de chacun est sûrement possible. Toutefois, le manque de visibilité s’en fera automatiquement ressentir!

D’un autre côté, la liberté d’expression est essentielle (je n’ai d’ailleurs pas besoin de vous le dire) et la brider ne mènerait qu’à un isolement dangereux.

Je pense qu’il est important d’agir au risque de voir le forum se désagréger lentement ou devenir un autre type de forum dont les aspirations s’éloigneraient de l’esprit Debian.

Bref! Je ne veux pas jouer les prophètes! Cette petite réflexion n’engage que moi et vaut ce qu’elle vaut mais elle a au moins le mérite d’exister…

Si j’avais une suggestion à faire, je dirais: “Détendons nous, réfléchissons et agissons!”

Bonne journée à vous toutes et tous!

Je n’ai pas compris le lien entre les bots, les VPN, l’effet papillon et le fait que deux personnes ne pouvant pas se piffer se soient heurtées au point qu’il ait fallu agir :017. Tu as envie qu’on recommence toutes les discussions? Tu es sur que c’est constructif? Que ça va aider à une ambiance sereine? Hum… pas sûr.

Surtout que pas mal de mesures ont déjà étaient prises et je crois qu’elles sont entrain de porter leur fruits (c’est bien comme ça qu’il faut dire ?). Même s’il faudra attendre quelques mois pour voir si l’impact est durable.

Salut,
Moi je ne vois même pas de quoi il s’agit… :wink:

Le troll du vendredi ? Mais nous ne sommes que mercredi… :005

Salut François!

Le lien n’est pas évident et tu pourrais dire que je m’élange tout, je l’admets.

Mon constat est simple: une tension est palpable sur le forum!

Des interrogations légitimes émergent quant au respect de la vie privée, de hadopi, des propos tenus par les forumeurs et les sanctions en tout genre qui peuvent en découler soit directement soit indirectement.

Ma question est: d’où provient cette tension ?

Je penche pour la parano! Peur de s’exprimer librement, peur de ne pas assez ou de trop modérer, peur des sanctions qui pourraient tomber sur le forum (ou ses responsables) quant aux propos tenus sur ce dernier (cf. “Prière laïque”).

Bref! Ici et là, je ressens (mais peut être suis-je également sous l’emprise de cette paranoia?!) cette tension.

Evidemment, celle-ci ne contribue pas à une bonne ambiance générale et l’apparition d’une rubrique “REBUTS” en est peut-être une preuve…

Pour répondre à tes questions:

Je ne veux pas spécialement recommencer toutes les discussions, je ne fais qu’exprimer mon ressenti.
Je ne sais pas si cela peut être ou non constructif et d’ailleurs qui le sait?
Je ne sais pas si ça va aider à une ambiance sereine mais, pour le moment, je ne crois pas qu’elle le soit…

Toi qui est là depuis pas mal d’années, tu vois les choses avec ton expérience et tu as peut-être raison de penser que la houle retombera. Pour ma part, je pense que le malaise est plus profond et qu’une discussion serait plus saine. Mais - une fois de plus - ça n’engage que moi!

Après tout, et cela dit sans animosité aucune, je ne fais que m’exprimer…

À mon avis tu as trop lu de vieux post … Depuis qqs semaines les tensions sont appaisées, et l’ambiance beaucoup plus bon enfant que cynique !

[quote=“VonRobot”]Des interrogations légitimes émergent quant au respect de la vie privée, de hadopi, des propos tenus par les forumeurs et les sanctions en tout genre qui peuvent en découler soit directement soit indirectement.

Ma question est: d’où provient cette tension ?[/quote]
??? Tu auras du mal à trouver un site communautaire (surtout de libristes) ne pas dire de mal d’Hadopi et de s’inquiéter de sa vie privée. Il faut bien comprendre que ça nous touche particulièrement nous libristes parce que l’un des apports de logiciel libre que nous défendons c’est de garder le contrôle de nos données. Mais il n’y a eu aucune inquiétude quant à la politique du forum dans ce domaine (le seul qui a les clef a la confiance des membres).

Ça n’a pas de rapport avec les tensions qu’il y a eu.

T’inquiète pas des discutions il y en a eu énormément sur plusieurs mois et tu ne pourras pas toutes les voire car elles se sont aussi déroulées en privées.

Il n’y en a qu’un qui essaye de casser ses jouets d’ailleurs. DebianHadic, Tu nous feras un jour une rétrospective de tes avatars?

C’est la spécialité de AnatomicJC, je lui laisse cette prérogative, surtout qu’il n’aura bientôt plus que ça à faire … :033

Edit : le coq gaulois rôti a duré, de toute façon, il fallait penser à autre chose.

Tu aurais pu mettre un biberon… Je voyais bien un avatar ce qui suit. Ça va la petite famille?

Maintenant beaucoup mieux … J’ai passé mon moi de juillet à l’hôpital pour enfant de Tours, mon 3° a chopée une pleurésie, 4 semaines d’hospitalisation plus 3 semaines d’antibiotique à la sortie !

Ouaip, belle invention les antibiotiques hein! M’enfin chopper une pleurésie lors du mois de Juillet le plus chaud des cents dernières années, même pour un petit bout, faut le faire. Augmentin rose bonbon ou ça a changé depuis l’époque des 3 miens (car mon troisième à moi me toise du haut de ses 1m91)?

[quote=“lol”]Salut,
Moi je ne vois même pas de quoi il s’agit… :wink:

Le troll du vendredi ? Mais nous ne sommes que mercredi… :005[/quote]
Lol, même si tu as mis ta photo à la place de celle de ton matou, ne compte pas sur moi pour faire la même chose, j’aurais bien trop peur d’avoir plein de mail d’invitation de la part de nos membres du sexe opposé au mien :017 :030 :017 :033 :018 :114

Je me suis certainement fourvoyé…

Si les tensions au sein du forum s’atténuent, je ne peux que m’en réjouir!

Au temps pour moi donc!

Bonne fin de journée à toutes et tous

[quote=“VonRobot”]…
Si les tensions au sein du forum s’atténuent, je ne peux que m’en réjouir!

[/quote]

Elles ne s’atténuent pas en privé, si tu voyais comment j’engueule mes ptits nouveaux s’ils font mal leurs devoirs … aïe aïe aïe :075
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tyran :open_mouth:

Je ne suis pas le seul, Debianhadic aussi. Je ne le voyais pas aussi jeune avec ses 4 enfants (c’est bien 4?) :mrgreen:
Et puis les chats, ben il y en a beaucoup en avatar…

Je n’ai rien contre, mais un fil avec 4 chats qui se renvoient la balle… ça fait pas sérieux - genre :wink:

C’est gentil … je prend :smiley:

Ce hold up :open_mouth:

Faut aller vite :mrgreen: