Bonjour à toutes et tous!
Je rentre de vacances et je suis étonné de voir à quel point l’ambiance générale s’est dégradée. Bien sur les petits coups de gueule ont toujours existé (et c’est tant mieux), mais là je m’interroge…
Dans beaucoup de fils, les petites moqueries habituelles ont cédé la place à de l’énervement caractérisé, de l’impatience crasse ou encore du règlement de compte forcené ![]()
Je peux comprendre que chacun a sa personnalité et sa sensibilité propres et que la tendance générale des debianeux (excusez le cliché) est encline à l’individualisme (dans le sens “libertaire” du terme) mais je pensais - naïvement - que nous étions tous dans le “même camp”.
J’entends parler d’ “effet papillon” et je suis assez d’accord, mais au delà de ça, je ressens comme un profond malaise et une parano grandissante. Allez savoir d’où elle vient?! 
Pour ce qui me concerne, adhérer à Debian GNU/Linux, c’est adhérer à une certaine idée de la liberté (“free as in freedom”, contrat social, …) reposant sur la solidarité.
Alors que faire? (pour citer Lénine
): Bânir toute discussion à caractère politisé et ainsi garder la forme sans le fond? S’avouer vaincu face aux bots et aux risques encourus? Prendre des mesures techniques pour se rapprocher de la “clandestinité” (VPN) ?
Honnêtement, je n’en ai sais rien! Mais je comprends Ricardo quant aux difficultés qu’il rencontrera sur la réflexion à mener au sujet de la modération.
Techniquement, la mise en place d’un système protégeant la liberté individuelle de chacun est sûrement possible. Toutefois, le manque de visibilité s’en fera automatiquement ressentir!
D’un autre côté, la liberté d’expression est essentielle (je n’ai d’ailleurs pas besoin de vous le dire) et la brider ne mènerait qu’à un isolement dangereux.
Je pense qu’il est important d’agir au risque de voir le forum se désagréger lentement ou devenir un autre type de forum dont les aspirations s’éloigneraient de l’esprit Debian.
Bref! Je ne veux pas jouer les prophètes! Cette petite réflexion n’engage que moi et vaut ce qu’elle vaut mais elle a au moins le mérite d’exister…
Si j’avais une suggestion à faire, je dirais: “Détendons nous, réfléchissons et agissons!”
Bonne journée à vous toutes et tous!