AMD ouvre les codes sources des Radeon HD 5000 !

Ben AMD paye quelqu’un pour bosser sur ses drivers libres. Il n’y a pas que lui qui participe, mais c’est de lui que viennent les plus grosses contributions (atom bios, 3D sur les r600 et r700, kms, et maintenant 3d sur r800).

Mais oui, le driver radeon ne se trouve pas sur le site d’AMD, mais de xorg… Et le support des HD5xxx (donc r800) a bien été ajouté à la version git du driver radeon. Tu ne trouveras pas de driver libre spécial HD5xxx sur le site d’AMD…

Je me répète, mais il n’y a rien de “nouveau” dans l’attitude d’AMD pour ses cartes graphiques.

Dans ce cas, si le développeur en question travaille pour AMD, comment se fait-il que les drivers soient aussi mauvais ? Il est censé avoir les mêmes documentations que les autres qui développent pour Windows, enfin on espère ?

Faudras que je teste ça la version que j’ai 6.13 ne fait pas grand chose pour mon RS880.

@Cluxter > Ça prend du temps. Un développeur pour écrire le drivers de toutes les cartes graphiques (2D, 3D, accélération vidéo, OpenCL,…) ça prend un temps considérable. Surtout qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser les techniques qu’ils y a dans le drivers propriétaires.

OK je comprends mieux.

Donc on peut espérer voir des drivers libres performants dans peut être 3-4 ans pour à peu près toutes les cartes AMD qui sortiront d’ici là ?

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi AMD ne met pas le paquet une fois pour toutes sur des drivers libres qui le seraient également pour Windows ? Si c’est possible tel qu’ils le font actuellement, pourquoi ne pas y aller à fond et se passer des royalties, tout en profitant de ce que la communauté du libre peut apporter ?

Les drivers sous Windows et sous linux sont très différents et leur priorité absolu c’est de rester compétitif dans le domaine des jeux vidéo sous Windows. Ils sortent des nouvelles version de leur drivers au moins une fois par moi. S’ils fléchissent dans ce domaine, nVIDIA les boufferas dans la seconde qui suit.

Mais alors comment arrivent-t-ils à sortir les versions propriétaires rapidement sous Linux ?

Mais alors comment arrivent-t-ils à sortir les versions propriétaires rapidement sous Linux ?[/quote]

C’est différent mais pas forcément plus compliqué. Ils développent juste les deux en même temps.

Et d’un coté ils ont des exigences de résultats (jeux) donc plus de monde pour travailler dessus. Ce Mr de chez AMD qui aide au développement de drivers libre pour linux, il fait que ça ?
Parce-que déjà un gars c’est pas beaucoup, mais s’ils lui laissent développer pour le libre pendant la pause déjeuné on est pas sorti des ronces.

Ca j’ai bien compris, mais je parlais d’adapter les drivers Windows à Linux. Linux gère les graphismes de manière totalement différente par rapport à Windows, donc je me demande comment ils arrivent à porter les drivers de Windows à Linux si facilement.

Pas sûr qu’il y ait tant de différences que ça. Les primitives graphiques sont les mêmes, seules les couches d’appels (directX pour windows) et l’accès au système sont différents.

Sous windows ils mettent la priorité au support de Direct3D, travail qui sert à rien sous linux.

Ils font bien entendu de l’OpenGL mais sous Windows aussi mais il y a beaucoup moins de jeux qui sortent en OpenGL qu’en Direct3D.

Dans ce cas, qu’elle est la partie “compliquée” et qui prend le plus de temps dans l’écriture des nouveaux drivers ?

La volonté probablement.

Dans ce cas, qu’elle est la partie “compliquée” et qui prend le plus de temps dans l’écriture des nouveaux drivers ?[/quote]
Le fait que c’est fait en plus du reste.