Bonsoir à tous, je viens d’installer Debian weezy 7.7, sur ma nouvelle config a base d’APU AMD E-240/Radeon 6310. Je voulais savoir s’il était pertinent d’utiliser le pilote propriétaire ou rester sur le libre (je préfère dans l’absolu) car le performances sont plutôt mauvaises en flash par exemple sur Iceweasel avec Gnash .
Merci
Pour la lecture de vidéos, préférer l’HTML5 (quand c’est possible) qui est natif plutôt que d’une émulation de flash.
Oui je viens de faire le test et effectivement l’HTML5 est moins gourmand en ressources système (CPU & RAM) sur iceweasel alors que j’avais observé l’inverse sur win7 avec Firefox. En revanche la lecture en 720p est impossible (énormes lags) et je ne sais pas si le pilote propriétaire y changerait quelque chose !!!
sur une Radeon HD 6670
J’obtiens de suffisamment bonnes performances avec le pilote libre (xserver-xorg-video-radeon) combiné au firmware non-libre (firmware-linux-nonfree), y compris pour des jeux récents, pour ne jamais avoir ressenti le besoin de tester le pilote non-libre.
Par contre, je n’ai plus utilisé Flash depuis suffisamment d’années pour que mon expérience avec ce format ne sois plus pertinente aujourd’hui.
Si tu n’utilises pas encore le firmware non-libre, son installation devrait apporter une amélioration notable au niveau des performances de l’affichage, en particulier pour les activités gourmandes.
[quote=“vv222”]sur une Radeon HD 6670
J’obtiens de suffisamment bonnes performances avec le pilote libre (xserver-xorg-video-radeon) combiné au firmware non-libre (firmware-linux-nonfree), y compris pour des jeux récents, pour ne jamais avoir ressenti le besoin de tester le pilote non-libre.
Par contre, je n’ai plus utilisé Flash depuis suffisamment d’années pour que mon expérience avec ce format ne sois plus pertinente aujourd’hui.
Si tu n’utilises pas encore le firmware non-libre, son installation devrait apporter une amélioration notable au niveau des performances de l’affichage, en particulier pour les activités gourmandes.[/quote]
Je ne sais pas trop sous quelle référence trouver le microcode, étant donné qu’il sagit d’un APU AMD E-240/HD6310 !!!?
Voici ce que me donne un lspci|grep VGA
root@so6debian:/home/so6# lspci|grep VGA
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9803
root@so6debian:/home/so6#
Je ne trouve ni E240, ni Radeon 6310, [strike]ni Zacate (non de code du circuit graphique)[/strike] ici wiki.debian.org/fr/firmware
edit: le circuit graphique Radeon HD 6310 est un “Wrestler” (en.wikipedia.org/wiki/Radeon_HD_6000_Series), “ZACATE” c’est le nom de code de la famille d’APU.
Bonjour, pour connaître le firmware utilisé, si il est déjà présent :
[mono]dmesg | grep firmware[/mono]
ou si il est absent :
[mono]dmesg | grep radeon[/mono]
[quote="–gilles–"]Bonjour, pour connaître le firmware utilisé, si il est déjà présent :
[mono]dmesg | grep firmware[/mono]
ou si il est absent :
[mono]dmesg | grep radeon[/mono][/quote]
root@so6debian:/home/so6# dmesg | grep firmware
[ 5.146808] [drm:radeon_pci_probe] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
[ 15.975516] r8169 0000:04:00.0: firmware: agent aborted loading rtl_nic/rtl8168e-3.fw (not found?)
[ 15.976193] r8169 0000:04:00.0: eth0: unable to load firmware patch rtl_nic/rtl8168e-3.fw (-2)
root@so6debian:/home/so6# dmesg | grep radeon
[ 5.123084] [drm] radeon kernel modesetting enabled.
[ 5.146808] [drm:radeon_pci_probe] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
Le “ERROR radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.” m’indique il me semble que le Firmware est absent
C’est clair : # aptitude install firmware-linux-nonfree
[code]root@so6debian:/home/so6# aptitude install firmware-linux-nonfree
Impossible de trouver un paquet correspondant à « firmware-linux-nonfree ». Cependant,
les paquets suivants comportent « firmware-linux-nonfree » dans leur description :
firmware-linux-free
Impossible de trouver un paquet correspondant à « firmware-linux-nonfree ». Cependant,
les paquets suivants comportent « firmware-linux-nonfree » dans leur description :
firmware-linux-free
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
root@so6debian:/home/so6#[/code]
Il faut que je m’occupe de source.list et c’est assez confus dans ma tête
tu modifiera /etc/apt/sources.list avec la commande [mono]gksudo gedit /etc/apt/sources.list[/mono]
en rajoutant les dépôts pour les pilotes non-libres en ajoutant à la fin du fichier les 3 lignes suivantes :
[mono]# pour les pilotes non-libres afin de faire fonctionner Xorg avec la carte Radeon 6310
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free[/mono]
[quote="–gilles–"]tu modifiera /etc/apt/sources.list avec la commande [mono]gksudo gedit /etc/apt/sources.list[/mono]
en rajoutant les dépôts pour les pilotes non-libres en ajoutant à la fin du fichier les 3 lignes suivantes :
[mono]# pour les pilotes non-libres afin de faire fonctionner Xorg avec la carte Radeon 6310
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free[/mono][/quote]
Non toujours pas
firmware-linux-free
firmware-linux-free
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
mon sources.list
Debian Wheezy - dépôts officiels
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb security.debian.org/ wheezy/updates main
pour les pilotes non-libres afin de faire fonctionner Xorg avec la carte Radeon 6310
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free
hum, hum, j’ai ce qui suit chez moi, mais je n’en sais pas assez pour te garantir que cela va fonctionner chez toi :
[mono]deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main
wheezy-updates, previously known as ‘volatile’
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
pour les pilotes non-libres afin de faire fonctionner Xorg avec la carte ati rage 128 Pro
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free[/mono]
Tiens j’aurais éditer le commentaire de mon source.list puisque j’ai changé de carte graphique d’ati rage 128 pro vers une radeon 7500 !
non tjr pas, je ne sais pas trop comment faire, je vais donc fouiller !!!
edit : J’ai ajouté la source deb wiki.debian.org/fr/ATIProprieta … 2Wheezy.22 puis “aptitude install firmware-linux-nonfree” dans la console et toujours pas possible
Pense à mettre à jour l’index des paquets disponibles sur ta machine avec [mono]apt-get update[/mono] après chaque modification de ton fichier sources.list.
Et si tu débutes dans l’édition de ce fichier, je te conseille très fortement cette lecture :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases
[quote=“vv222”]Pense à mettre à jour l’index des paquets disponibles sur ta machine avec [mono]apt-get update[/mono] après chaque modification de ton fichier sources.list.
Et si tu débutes dans l’édition de ce fichier, je te conseille très fortement cette lecture :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases[/quote]
Merci j’avais effectivement oublié de mettre a jour l’index, mais le firmware n’a pas été installé
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
firmware-linux-nonfree
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 668 ko d’archives. Après dépaquetage, 1 564 ko seront utilisés.
Prendre : 1 http://http.debian.net/debian/ wheezy/non-free firmware-linux-nonfree all 0.36+wheezy.1 [668 kB]
668 ko téléchargés en 1s (565 ko/s)
Sélection du paquet firmware-linux-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 130656 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de firmware-linux-nonfree (à partir de …/firmware-linux-nonfree_0.36+wheezy.1_all.deb) …
Paramétrage de firmware-linux-nonfree (0.36+wheezy.1) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »…
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
Selon moi “rtl” fait référence au contrôler ethernet REALTEK, mais RTL8111E dans mon cas et non ceux listés ci-dessus.
Pour la page wiki sur le source.list je m’y suis déjà plongé.
Bon je récapitule :
1 - j’ouvre un terminal en root
2 - j’ajoute la source “deb http.debian.net/debian/ wheezy main contrib non-free” dans mon source.list
3 - “aptitude update”
4 - “aptitude install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati” comme indiqué ici https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo
j’obtiens :
[code]root@so6debian:/home/so6# aptitude install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri xserver-xorg-video-ati
Alors que “dmesg | grep firmware” m’indique clairement que le firware n’est pas présent et est requit !!!
[ 5.679746] [drm:radeon_pci_probe] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
[ 15.883768] r8169 0000:04:00.0: firmware: agent aborted loading rtl_nic/rtl8168e-3.fw (not found?)
[ 15.884284] r8169 0000:04:00.0: eth0: unable to load firmware patch rtl_nic/rtl8168e-3.fw (-2)
Tu as mal interprété le retour d’APT, ton firmware a bien été installé. Par contre il ne sera chargé qu’au prochain redémarrage de ta machine.
Le message d’erreur que tu as reçu (“W: Possible missing firmware”) concerne un autre firmware destiné à certaines cartes réseau, qui ne te sera utile que si tu as des difficultés à accéder au réseau avec ton système actuel.
Si ce n’est pas le cas, tu peux simplement l’ignorer.
[quote=“vv222”]Tu as mal interprété le retour d’APT, ton firmware a bien été installé. Par contre il ne sera chargé qu’au prochain redémarrage de ta machine.
Le message d’erreur que tu as reçu (“W: Possible missing firmware”) concerne un autre firmware destiné à certaines cartes réseau, qui ne te sera utile que si tu as des difficultés à accéder au réseau avec ton système actuel.
Si ce n’est pas le cas, tu peux simplement l’ignorer.[/quote]
Merci vv222 tu as eu raison sur toute la ligne, mon interprétation du retour de apt était effectivement erronée, après reboot j’obtiens ceci avec “dmesg | grep firmware”
[ 5.955943] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/PALM_pfp.bin into memory
[ 6.493356] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/PALM_me.bin into memory
[ 6.536850] platform radeon_cp.0: firmware: agent loaded radeon/SUMO_rlc.bin into memory
[ 15.996629] r8169 0000:04:00.0: firmware: agent aborted loading rtl_nic/rtl8168e-3.fw (not found?)
[ 15.997339] r8169 0000:04:00.0: eth0: unable to load firmware patch rtl_nic/rtl8168e-3.fw (-2)
Je peux désormais utiliser l’interface Gnome 3.4 ce qui n’était pas possible avant la mise a jour du firmware.
Je vais maintenant constater l’évantuel bon en performance sur l’HTML5 et le Flash avec Gnash.
Bon avec le Firmware non libre c’est une catastrophe, les performances chutent dramatiquement
J’ai donc (logiquement?) basculé sur le pilote propriétaire (12.6) en suivant ce qui est dit ici https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary#Debian_7_.22Wheezy.22
Redémarrage du système et… OMG écran noir
Redémarrage sauvage au bouton reset et HALLELUIA tout est OK changement de résolution d’écran et c’est parti mon kiki.
Première impression tout est plus fluide qu’avec le pilote libre, surtout pour ce qui est de l’HTML5, différence notable par rapport au flash (Gnash), par contre la lecture HD (720p) reste impossible.
Cependant tout cela reste quand même assez faiblard, je ne conseille pas la carte mère ASROCK E35LM1 R2.0 avec l’APU AMD E-240/Radeon HD 6310 embarqué (soudé, pas de socket) qui n’est pas à la hauteur.
Je pense avoir fais le tour de la question, merci a tout ceux qui ont pris la peine de m’aider, surtout vv222 qui a vu juste a chaque fois, et au documentations du Wiki de Debian qui sont claires et concises.
Fil Résolu
Juste pour info, regarde du côté de OpenELEC si tu veux faire un mediacenter avec ton matériel, normalement avec on peut lire sans problème les vidéos en full HD, donc le 720p devrait passer à l’aise.