AMD RX 7900 XTX sous Debian 11

Bonjour,

Je viens de passer de Nvidia à AMD pour mon GPU.

De base sans drivers elle fonctionne en 1024x768 en 2D et sans le son.

J’ai installé mesa-utils 8.5 et le kernel 6.1 tous deux du répertoire unstable. A ce que j’ai lu cela devrait suffire à me permettre de faire fonctionner ma nouvelle carte graphique.

Mais quand je reboot sur le kernel 6.1 j’ai un message qui m’indique :

« Failed to start Light Display Manager »

J’ai vu que AMD proposait un driver pour Ubuntu en .deb, j’ai donc aussi essayé de l’installer mais sans plus de succès.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les cartes AMD-ATI, quelqu’un aurait la gentillesse de me conseiller ??

Bien à vous.

Il me manquait 2-3 dépendances… j’ai réussi à avoir un affichage normal mais je ne vois plus ma souris à l’écran. Elle est bien présente mais non visible quand je boote avec le kernel 6.1 ;-(

Auriez-vous une idée ??

Tu démarres fort quand-même:
→ Debian 11 + des bouts de ubuntu et de SID, tu vas avoir besoin de courage.

Tu peux préciser où tu as vu ça ?

C’est quand-même pas mal, car le firmware de ’ AMD RX 7900 XTX’ n’est pas encore prêt semble-t-il pour SID, mais ça ne saurait tarder puisque les firmwares sont disponibles sur git.

Pour la souris, au point où tu en es, tu peux toujours investiguer libinput10 et xserver-xorg-input-libinput de SID. Ce ne sera pas pire que le noyau de SID.

#1031021 - xserver-xorg-video-amdgpu: Mouse cursor is invisible with KMS on X11, when using RDNA3 GPU - 7900XTX

apt list -i |grep 'ubuntu\|xserver\|linux-image\|initramfs'

Pourquoi ? Le noyau dans les backports ne faisait pas l’affaire ?

Alors, je ne connais pas ce modèle spécifique, mais, pour ma part, j’ai eu besoin des firmwares pour amdgpu depuis les backports pour faire fonctionner correctement la carte.

2 J'aime

Slt, non y a pas de bouts de Ubuntu, c’est de une Debian Stable pure et dure avec le dernier Kernel publié comme stable par l’équipe de kernel.org et qui est dispo via le dépôt unstable de Debian, il est à noter que cette association là fonctionne toujours parfaitement je n’ai jamais eu le moindre soucis. Après j’ai aussi pris les dernières versions de Mesa tjrs de unstable. Mais je ne m’en sort pas avec le pointeur de souris ;-(

L’article en question est là :