AMD Sapphire Radeon RX 6700 : pilote et firmware?

Bonjour,

J’ai l’intention de me procurer ce modèle de carte graphique, mais je n’arrive pas à trouver s’il y a ce qu’il faut dans Debian pour mettre en œuvre ce matériel.
J’ai déjà un processeur AMD avec un IGP qui a eu besoin des firmwares pour le pilote amdgpu, mais j’ai dû chercher un moment pour que ça fonctionne correctement.
Est-ce que quelqu’un a déjà ce matériel ou sait comment trouver l’information ?

Merci à vous.

Hello

De ce que je trouve sur le Grand Net HTTP :

Voilà !

Ah, oui, effectivement, ce n’est pas ce que je cherchais.
Bon, de toute façon, si ça ne fonctionne pas avec le pilote libre, je sais au moins que ça fonctionnera avec le pilote propriétaire, au pire.
Enfin, ça va, les pilotes propriétaires AMD ne sont pas codés avec le cul, comme ceux de NVidia.

Alors là, celle-là, elle est forte de café.
J’ai acheté la carte, mais elle ne fonctionne pas à cause d’une raison totalement stupide : elle utilise seize liens PCI-e alors que le processeur ne peut en fournir que huit.
Je dirai ce que ça donne quand j’aurai corrigé ce problème…

Le processeur ? la carte mère tu veux plutôt dire ?

Le moindre Ryzen d’ancienne génération tourne sur des chipset décent et permettant pour les cartes les moins chère d’avoir à minima un slot PCI en 16X (16 lignes) de version 3.0 ou 4.0 pour les plus récentes.

C’est quoi la carte mère et le processeur exactement ?

C’est une carte mère ASRock B450 Steel Legend avec un processeur AMD Ryzen 3400G.
J’ai vu un message du noyau indiquant que la carte n’a pu obtenir que huit liens au lieu des seize requis.

Non, d’après le manuel de la carte mère, ce modèle de processeur (de la série Picasso) ne peut fournir que huit liens sur le premier port PCI-e et quatre sur le quatrième.
La carte mère peut très bien gérer les seize liens, mais pas avec ce processeur.

1 J'aime

Je suis très étonné tout de même : https://www.amd.com/en/product/8476

Native PCIe® Lanes (Total/Usable) 20/16

Mais effectivement la limitation viens bien du couplage du processeur avec la carte mère, cette limitation semble exister chez MSI, Gigabyte e pas seulement avec du B450 (par contre cette limitation ne semble plus d’actualité avec les génération 5 des ryzen.

En résumé j’ai eu du bol.

Donc, voilà mon retour final sur ce matériel.
J’ai dû installer le pilote depuis AMD, par contre, je n’ai pas compris si le pilote était propriétaire ou pas.
Après l’ajout de la carte graphique et le remplacement du processeur, j’ai perdu l’accès au contrôle des périphériques RGB et à la température du processeur.

Salut,

J’envisageais l’achat d’un Ryzen 9 5900X + une CM ASRock B550 Phantom Gaming-ITX/AX + une CG Sapphire Radeon RX 6700 mais comme je ne suis un peu noob sur le sujet ce thread me fait un peu douter.

Vous avez évoqué que le problème « ne semble plus d’actualité avec les génération 5 des ryzen » mais, d’après Wikipedia, le 5900X a une architecture Zen 3 donc de 4e génération.

De plus je ne trouve pas l’info « Native PCIe® Lanes (Total/Usable) » sur la page du AMD Ryzen 9 5900X.

@Almtesh : par quel processeur le remplacement a-t-il été fait pour résoudre le problème ?

Merci.
S.

Ah, en effet, je connais la carte graphique car je l’ai déjà et la carte mère m’a été recommandée par mon fournisseur, mais pour le reste, aucune idée.

J’utilise un processeur « AMD Ryzen 5 5500 ».

OK merci pour l’info :grinning:

Alors, le sujet a un peu évolué.

Donc, maintenant, pour mettre en œuvre, j’ai dégagé tout le merdier pour Ubuntu du dépôt d’AMD.
J’ai ensuite installé la version backports du noyau et la version bookworm du paquet firmware-amd-graphics.
Pour le moment, le paquet des firmwares a été téléchargé à la main, parce que j’ai un peu peur de le faire en ajoutant le dépôt directement, espérons qu’il n’y ait pas de mise à jour de sécurité à faire.

En fait, j’ai percuté ça en testant Ubuntu sur ma machine et en voyant que tout fonctionne correctement. En cherchant un peu, j’ai vu qu’il y avait des chargements de firmware qui se faisaient, c’est là que j’ai vu que les firmwares qui étaient chargés n’était pas dans la version bullseye du paquet firmware-amd-graphics.
En plus, j’ai accès à la température du processeur et à la configuration des diodes (avec openrgb).

2 J'aime