AMD64 et Sarge

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d’avoir compris.
Est-ce qu’il y a une release STABLE spécifique pour ce type de processeur (Athlon64 3000+)?
J’ai compris “non officielle”, ce qui voudrait dire qu’elle est encore en test.
Correct?

Quelle différence avec la version i386 pour une machine monoprocesseur?
Je veux dire:
1.- Est-ce que l’on peut rencontrer des problèmes en installant un noyau i386?
2.- Quelle “perte de performance” si ça a un sens?

Merci de vos réponses

debian.org/ports/amd64/

Rapidement:
tout n’a pas été porté en 64 bits, mais ce qui a été porté a la même fiabilité (en terme de sécurité), que la version 32 correspondante.
Ceci étant dit, c’est pour ca qu’en fait, une install 64 bits, c’est deux install en une: une install 64bits pour le coeur du systême, et un chroot 32bits pour les paquets qui n’ont pas été portés en 64.
Mais je crois qu’il y a plusieurs personnes ici pour en parler mieux que moi.
Tien au fait, un petit “truc et astuces” court sur la “bonne manière” d’installer du 64 bits ne serait pas une mauvaise idée…
PS: coté perte de performance, c’est le contrazire bien sûr, pour les applis 64bits, et il me semble que le 32bits émulé fonctionne avec un ralentissement léger. Mais c’est une experience lue, et pas vécue…

[quote=“MattOTop”]Rapidement:
tout n’a pas été porté en 64 bits, mais ce qui a été porté a la même fiabilité (en terme de sécurité), que la version 32 correspondante.
[/quote]
Et en plus, c’est très très stable … :slightly_smiling:
Les applications qu’il faut s’attendre à devoir utiliser en 32bits, sont par exemple:
Openoffice, k3b (à cause de cdrdao et cie…), Firefox (à cause des plugins…).
La liste n’est pas exhaustive…
Actuellement j’ai un problème avec K3b qui plante… J’ai ouvert un avis de bug sur le BTS mais je n’ai pas le N° en tête…

[quote=“MattOTop”]
Ceci étant dit, c’est pour ca qu’en fait, une install 64 bits, c’est deux install en une: une install 64bits pour le coeur du systême, et un chroot 32bits pour les paquets qui n’ont pas été portés en 64.[/quote]
C’est très facile à faire et très bien expliqué, aux adresses suivantes:
https://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-amd64-howto.html
http://www.pinilla.org/index.php/2005/02/28/5-openoffice-facile-pour-amd64

[quote=“MattOTop”]
Tien au fait, un petit “truc et astuces” court sur la “bonne manière” d’installer du 64 bits ne serait pas une mauvaise idée…[/quote]
Bah… Eventuellement, mais tout est clairement indiqué à l’URL ci-dessus …

[quote=“MattOTop”]
PS: coté perte de performance, c’est le contrazire bien sûr, pour les applis 64bits, et il me semble que le 32bits émulé fonctionne avec un ralentissement léger. Mais c’est une experience lue, et pas vécue…[/quote]
Pour le 32 bits, s’il y a perte, ca ne semble pas mesurable. Pour le 64bits, aucun doute possible, quand on a un proc 64 bits, ca vaut vraiment la peine d’en profiter.
Par exemple, chez moi j’ai une machine qui fait de l’acquisition TV, via encodeur mpeg intégré. Je convertis ensuite ces acquisitions sur mon athlon 64.
Parfois j’ai jusqu’à 6 encodages simultanés qui tournent en même temps. Ce qui ne m’empêche nullement de lancer en parralèle:
[ul]

  • Bureautique avec OppenOffice
  • Sessions Firefox
  • Sessions de captures DV sur ma carte Firewire.
  • Session “Totem”, pour contrôler la qualité de mes encodages … :slightly_smiling:[/ul]
    Bref, y a des fois où je me demande comment ça peut encore fonctionner … :open_mouth:
    [ul][/ul]

OK Jabba, si tes réfèrences d’install sont claires…
Par contre, tu as peut être quelques “trucs et astuces” à toi qui n’y sont pas notés, et qui rendraient service…
Non ? Serais tu aussi flemmard que moi ? :laughing:

[quote=“MattOTop”]OK Jabba, si tes réfèrences d’install sont claires…
Par contre, tu as peut être quelques “trucs et astuces” à toi qui n’y sont pas notés, et qui rendraient service…
[/quote]
Bon, bon… je vais y réfléchir … :unamused:

[quote=“MattOTop”]
Non ? Serais tu aussi flemmard que moi ? :laughing:[/quote]
Ca, ne je sais pas si c’est possible … :laughing:

Merci à tous,

Je viens de faire un essai avec un cd “live” de ubuntu (amd64), et ma foi, ça a l’air de fonctionner.
Ma config hardware n’est pas des meilleures pour optimiser les perfs, mais je vais essayer d’y remédier…:wink:
Il me semble que le fait d’utiliser de la ram “single channel” est plutôt incongru quand le matériel supporte mieux.

Carte mère K8N neo2 Platinium (MSI)
Processeur Amd64 Athlon 3000
1 ga de DDR PC3200 (400Mz) en 2 slots
Deux disques SATA en Raid 1
Souris M$ USB
Carte (ancienne) AGP ATI Radeon 9000

À bientôt :wink:
JP