[amd64][nforce4] pb audio

Bonjour,

je suis sur debian etch amd64, j’ai un problème avec ma carte son basé sur chipset NVidia Nforce4. J’ai installé les pilote NVIDIA sans pb, mais au démarrage, j’ai une erreur, le son ne marche pas. Je fais alsaconf en console, la carte est trouvée, je valide tout, le son marche mais est très très moche, et puis dès que je change le volume, plus rien !!

omment faire ?
j’ai lu quelque part qu’il faudrait mieux utiliser les pilote oss/linux mais impossible de les trouver avec apt. Existe-t-il des sources apt spécifiques pour ces pilotes ? ne peux-t-on vraiment pas utiliser alsa avec un chipset nforce4 ? commment installer oss/linux dans ce cas ?

merci.

As-tu bien installé ts les paquets qu’il faut pour Alsa ?
Alsa-utils
"- base
"-headers
"- sources
as-tu installé un mixer ?
Tu n’as pas d’autres problèmes avec NVIDIA : graphique, souris, etc .?

je n’avais pas als-source, je l’installe et il me demande de choisir les pilotes à compiler mais aucun list ne correspond au mien ! Lequel je dois choisir pour ma config ?

voila ce qu’il est marqué sur le manuel de ma carte mére :

carte mère ASUS A8N-VM CSM
codec audio SoundMAX ADI AD1986A 5.1

je vais en choisir plusieurs en attendant…

merci, ca avance.

j’ai la version1.0.11, il semble qu’ell supporte le AD1986A mais il n’est pas proposé dans la liste.

J’en ei choisit plusieurs mais aucun résultat !

bonjour,
oss/linux est obsolète … plus possible de l’installer je dirais …
alsa se charge d’émuler oss pour les programmes qui fonctionne encore avec oss , dans les options alsa du noyau, normalement c’est mis.

ps : souvent , il suffit d’un killall esd pour rendre dispo la carte son à alsa.

non le killall ne marche pas, je n’ai aucun pb avec la carte vidéo et je n’utilise pas la carte réseau, chaque chose en son temps.

J’ai suivi cette doc pour compiler les source : ici

j’ai fais : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Nvidia&card=.&chip=nForce&module=intel8x0pour alsa-driver. no pb.

je fais cette commande, je sais pas si c’est utile ou important :

j’obtiens des erreur :

chmod: ne peut accéder `/dev/dsp': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/dev/mixer': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/dev/sequencer': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/dev/midi': Aucun fichier ou répertoire de ce type

je continue avec :

./configure;make;make installpour alsa-lib. no pb.

puis pour alsa-utils :

./configure;make;make install no pb.

mais la commande opur insérer les modules dans le noyau plante :

modprobe snd-intel8x0;modprobe snd-pcm-oss;modprobe snd-mixer-oss;modprobe snd-seq-ossme renvoie plein d’erreur du type :

FATAL: Error inserting snd (/lib/modules/2.6.15-1-amd64-generic/kernel/sound/acore/snd.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Error inserting snd_timer (/lib/modules/2.6.15-1-amd64-generic/kernel/sound/acore/snd-timer.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

le “killall esd” ne fais rien : “esd: aucun processus tué”

Je ne comprends pas bien pourquoi tu n’arrives pas à installer avec alsaconf ?
Pour essai, bien que le son est parfait chez moi , j’ai réinstallé avec
$ sudo alsaconf
il a trouvé ma carte son
il m’a dit gentiment qu’il allait installer le driver quifaut et c’est tout.
Maintenant, j’ai une carte son de base à 100 balles sound blaster.
Tu n’as pas des problèmes d e contrôleur audio ds le bios : AC97 intégré ,

je suis bien en root quand je fais la commmande alsaconf et ma carte n’est pas reconnu.

j’ai un carte mère Asus A8N-VM CSM qui à un controlleur audio basé sur un chipset NForce4.

j’ai trouvé ça, j’essaierai ce soir : http://blog.yoda-bzh.net/index.php?2006/03/28/141-asus-a8n-vm-csm