[amd64] Problème de rezo (chipset nforce3 250 rezo intégré)


#1

Bonjour,

J’essaye d’installer debian sur ma machine (amd64 3200+, asus k8n-e deluxe). Mais je me trouve devant un problème que je n’avais pas avant sur mon ancienne machine. La carte reseau intégré (chipset nforce3) n’est pas detecté, alors comme je procede a une installation via le net, j’ai quelques soucis :laughing:

J’utilise :

debian-amd64.alioth.debian.org/i … etinst.iso

Est ce que je prend la bonne image ? Me faut-il donner des parametres particuliers pour le boot ? dois-je me débrouiller pour installer la carte rezo, si oui comment ?

Je suis un peu perdu lorsque je sors d’une installation standard. :stuck_out_tongue:

Merci d’avance et vive Debian !! 8)


#2

est ce que tu sais si ta carte est reconnue par une knoppix ?
si oui, tu peux faire ton install en ligne de ta debian depuis la knoppix:
inittab.de/manuals/debootstrap.html


#3

Ma carte mère n’est pas supportée par knoppix. :frowning:

Je crois qu’il va falloir que je me fasse cela à la main. Des conseils pour m’éviter de finir chauve :wink: ?


#4

Même avec un noyau 2.6 (boot en knoppix26) ?


#5

sinon, si tu arrives à booter un shell avec le rézo, d’une manière ou d’une autre, la methode en debootstrap et base-install est tjs valide…
Je suis désolé, mais je ne connais pas grand chose a linux64.
La sid est obligatoire ?


#6

Il y a une liste de matériel supportés sur knoppix et parmi une vingtaine de CM asus, il n’y a pas la mienne, donc je n’ai meme pas essayé. (elle fonctionne peut etre mais personne ne l’a rajouté knoppix-fr.org/hardware/4). Devrais-je tenter?

Maintenant je voulais essayer l’architecture 64 bits, mais peu de programme sont portés et j’en aurais 60% en 32 bits. Je souhaiterais bien installer une version “normale” de debian, mais toujours le meme probleme, on trouve pas ma carte reseau. Une fois que j’ai le rezo, c’est bon, je me débrouille mais sans lui…

Pour les chipsets nforce2 il y avait forcedeth, mais la rien, il lance une detection DHCP qui échou, puis me propose de donner l’hote DHCP, je le fait, ca ne donne rien, enfin en dernier recours il me demande de tout rentrer a la main, mais toujours rien, il s’entete a mettre ces forcedeth alors qu’ils ne passe pas (enfin ceux de la version que j’ai).

Le problème est que je n’ai pas les connaissances pour bidouiller l’installation, (changer l’image du cd en rajoutant des pilotes adéquates, trouver les bons parametres de boot s’il faut les changer etc…).

Mes connaissances s’arretent à l’usage de unix avec tout mon matos (au moins le net disons), sans lui je suis perdu.

Sinon pour sid, je me disais que si ma carte mere n’est pas supportée sur la sid, elle le serait encore moins sur les autres, mais j’ai peut etre tord.

J’ai un matos recent et peu répandue pour le moment, j’avais déjà essayé il y a un mois, et je me disais que c’était peut etre bon maintenant, mais ceux qui porte debian en 64bits ont bien d’autres soucis.

Par contre je me disais est ce que une version de debian pourrait inclure ses fameux pilotes ? ou est ce que la team alioth les auraient forcément rajouté ?

voila merci encore pour ta disponibilitée et désolé pour ce post un peu long :wink:


#7

Pas de support pour ma carte rezo intégré dans la derniere sid i386, je crois que je vais récuperer une carte rezo PCI standard pour faire mon install, parce que Windows c’est bien mais 5 min pas plus :wink:


#8

un CD de knoppix, à mon avis, c’est tjs utile, pour regarder les pb chez un pote sur une machine redmond ki marche plus, redimensionner à chaud les partoches avec qtparted, faire un memtest, et tout simplement, booter sous linux ou que tu soit.
Pour ton pb, testes, ca te couteras au pire un CD et 20 minutes de gravage…

absolument, je plains les gars ki se prennent la tète actuellement avec leurs CD dans les autres fils de discution. Je n’imagines même pas installer une debian sans rezo…

Quelle version ? j’ai trouvé ça:

[quote=“http://www.hailfinger.org/carldani/linux/patches/forcedeth/”]
The following kernels already include forcedeth:

  • Linux 2.4.26 (forcedeth 0.25)
  • Linux 2.6.5 (forcedeth 0.25)[/quote]

inon, j’ai vu sur:
pcburn.com/help-AMD_Athlon_64bit.php
que la gentoo supportait le nforce3. hors si je me souviens bien, elle est debian based, dc tt n’et pas perdu…

[quote]Le problème est que je n’ai pas les connaissances pour bidouiller l’installation, (changer l’image du cd en rajoutant des pilotes adéquates, trouver les bons parametres de boot s’il faut les changer etc…).

Mes connaissances s’arretent à l’usage de unix avec tout mon matos (au moins le net disons), sans lui je suis perdu.[/quote]
C’est une bonne base. Je peux peut etre complèter les manques.
Déjà, as tu un autre OS, sur la même machine ?

A priori, effectivement, le matos dépend principalement du kernel, pas de debian, et tu peux tjs ajuster une config “testing” (la woody est un peu conservatrice tt de même) avec des paquetages venant de la sid (ki reste encore souvent un peu ch###, et s’effondre parfois lors d’une mise à jour).

[quote]J’ai un matos recent et peu répandue pour le moment, j’avais déjà essayé il y a un mois, et je me disais que c’était peut etre bon maintenant, mais ceux qui porte debian en 64bits ont bien d’autres soucis.
Par contre je me disais est ce que une version de debian pourrait inclure ses fameux pilotes ? ou est ce que la team alioth les auraient forcément rajouté ?[/quote]
Ton matos récent, j’en réve

à force, si tu fais comme moi, et que tu reprends tt ce que je dis, on va exploser des scores… :laughing:


#9

d’aprés lists.debian.org/debian-amd64/20 … 00253.html , l’install en sid que tu as choisie semble etre la bonne, et elle est faisable.
à voir le forum lists.debian.org/debian-amd64 et la recherche dans les archives.
Si tu vois une piste que tu ne sais pas trop mettre en oeuvre, je t’aiderais.
++


#10

Ouf, je suis soulagé. Il reste encore du boulot mais on sait que c’est possible.

Alors j’ai le noyau 2.6.8-9-amd64-k8, je n’arrive pas a savoir quelle version de forcedeth j’ai sur ce noyau, au pire la 2.5 comme il est indiqué sur le site que la 2.6.5 l’a. (hailfinger.org/carldani/linu … forcedeth/)

En revanche je ne comprend rien a ce qu’il faut faire pour patch une eventuelle version 2.6 de forcedeth.

Dans /var/log/boot j’ai marqué : "forcedeth : loaded successfully "
J’ai d’ailleurs remarqué pendant mes nombreux reboot des infos sur mon chipset nforce3 250Gb, j’aimerais savoir s’il s’agit des pilotes rezo forcedeth ou autre chose. Mais je ne sais pas ou trouver les infos, il log automatiquement dans un fichier, si oui ou ca? sinon ou configurer un log du boot. (ca me permettrait d’en savoir plus).

Voila, mes suppositions:
soit les forcedeth présent dans mon noyau sont bons et j’ai un autre soucis (le log m’aiderais)
soit ce chanceux (ou plutot doué) utilisateur à patché la version 2.6 des forcedeth, mais je ne sais pas comment.

Pour la deuxieme solution, je vois :
sur hailfinger.org/carldani/linu … forcedeth/

[quote]UPDATE:
NVidia has contributed gigabit support to forcedeth, so I’ll work
on integrating their patch and fixing remaining bugs in it. If you want
to try it, download forcedeth_gigabit_try19.txt and apply it against
the latest 2.6 kernel.[/quote]

Est ce que les versions précédente fonctionnent en 100Mbits ou me faut-il essayer cette version beta, je ne sais pas, en tout cas, sous Windows par exemple, il ne sait meme pas ce qu’est Gigabit (de toute facon ca ne me sert a rien pour le moment)

…soon on linux I hope !


#11

normalement, un patch, c’est un fichier de différence entre les sources d’origines et ce que tu veux obtenir. typiquement, ca s’applique en faisant (par exemple) ‘patch -p1 forcedeth_gigabit_try19.txt’ (man patch pour plus d’info). Mais je ne suis pas un spécialiste du patch à l’ancienne, donc bon.
il me semble que dans ce cas la, il faut executer ca dans le repertoire /usr/src/linux (lieu naturel des sources du noyau), d’aprés ce qu’il y a dedans.
il modifie 3 fichiers, dont forcedeth.c…
Mais vu ton niveau d’avancement, tu n’as pas du pour l’instant recompiler ton noyau, dc c’est une piste à explorer en desespoir de cause.

[quote=“ghib”]Dans /var/log/boot j’ai marqué : "forcedeth : loaded successfully "
J’ai d’ailleurs remarqué pendant mes nombreux reboot des infos sur mon chipset nforce3 250Gb, j’aimerais savoir s’il s’agit des pilotes rezo forcedeth ou autre chose. Mais je ne sais pas ou trouver les infos, il log automatiquement dans un fichier, si oui ou ca? sinon ou configurer un log du boot. (ca me permettrait d’en savoir plus).[/quote]
La configuration de l’envoi des logs se trouve dans /etc/syslog.conf, mais les sorties qui ne sont pas ventilées spécifiquement vont dans /var/log/daemon.log. Pour ce qui est du boot, c’est enregistré dans … /var/log/boot.log :wink:
Mais plus simplement, tu peux voir ton boot avec la commande ‘dmesg’

[quote=“ghib”]Voila, mes suppositions:
soit les forcedeth présent dans mon noyau sont bons et j’ai un autre soucis (le log m’aiderais)
soit ce chanceux (ou plutot doué) utilisateur à patché la version 2.6 des forcedeth, mais je ne sais pas comment. [/quote]
à mon avis, la 1ere solution est la bonne, vu comment il présente les choses.

[quote=“ghib”]Pour la deuxieme solution, je vois :
<snip…>
Est ce que les versions précédente fonctionnent en 100Mbits ou me faut-il essayer cette version beta, je ne sais pas, en tout cas, sous Windows par exemple, il ne sait meme pas ce qu’est Gigabit (de toute facon ca ne me sert a rien pour le moment)
…soon on linux I hope ![/quote]
pour l’instant, la piste “à priori tout est bon, c’est juste un peu de config” me parait la bonne.
Je suis en 2.6.8, et j’ai regardé un peu le fichier source /usr/src/linux/drivers/net/forcedeth.c, pour trouver quels paramètres on peut passer au module lors de son chargement. Déja, en 2.6.8, c’est une version 0.28, dc posterieure à la version 0.25 indiquée ds les articles.
Malheureusement, je n’ai pas pu trouver quels paramètres passer. L’idée est de regarder sous win quels ressources il utilise sous win, et d’aller rajouter une ligne ds /etc/modprobe.conf du genre “options forcedeth irq=11 io=0FFF” (caracteristiques bidon bien sur).
Je n’ai pas trouvé dans les sources du noyau de doc sur forcedeth, mais toi, as tu des sources externes de forcedeth, qui seraient accompagnées de doc ou on précise les possibilités de passage de paramètre au module ?
Bon, sinon, parceque vue l’heure, il faut que je rejoigne ma femme, deux choses à voir:
1/est ce que le module forcedeth reste chargé (lsmod | grep forcedeth)
2/as tu essayé les pilotes officiels nvidia ?
++


#12
  • Alors, tout d’abord lsmod | grep forcedeth ne donne rien, donc ca peut etre une bonne voie. Il faut peut etre forcer le chargement du module (comment?)

  • Ensuite je n’ai pas les sources du noyau, j’ai trouvé les headers mais pas les .c, sinon je trouve kernel-image qui contient des .ko (qu’est ce que c’est ?).

packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all

Je trouve les sources de la 2.6.8 :
packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all
Mais je suppose que je ne peux pas les utiliser ?

  • Concernant les pilotes officiels nvidia, ils me demandent binutils, je le grave, je monte le cd, je les installe, OK. Ensuite il se lance correctement, puis me demande l’accés aux sources du noyau, je lui donne le chemin avec un parametre, et la il me dit que /blablabla/kernel.h n’existe pas, je ls, je verifie 30 fois le chemin il est bon. La je fais un ls -s et je vois que mon kernel.h fait 0 :open_mouth: . J’ai utilisé dpkg -x, et la je me demande si c’est la cause du problème ? Si il cherche logiquement le .c qui n’est pas la et m’envoie ce message (faux) ? Si il me fait comprendre qu’il est tard et qu’il faut que j’aille rejoindre le monde des reves ? :smiley:

A l’étape d’installation ou je suis, mon dossier usr/src est vide. Cela signifie que le noyau n’est pas compilé ?? Et d’ailleurs a quoi bon avoir les définitions ds les headers sans le reste, je pige pas.

Pour récapituler:

  • pas de pb de chemins, ni de droits j’ai tout verifié, meme avant que la fatigue arrive :stuck_out_tongue:
  • pas de ligne contenant forcedeth dans lsmod
  • pas de fichiers sources pour mon noyau sur ma machine, ni sur le net, j’ai un soucis pour la recherche. Soit je ne cherche pas ce qu’il faut, soit mon cerveau a fait pchittt! :laughing:
  • pour les pilotes nvidia ca peut etre une solution mais il me faut le kernel-source et ca devrait fonctionner, sinon la personne qui était arrivée a l’installer utilisait forcedeth, et non nvnet (celui de nvidia).
  • pour ce qui est des interruptions les pilotes nforce3 m’offre plein de menus sympa comme l’intensité, des benchmarks etc… mais m’on enlevé l’onglet ressources, je regarderais demain dans le BIOS ou via un utilitaire.
  • pour des docs sur forcedeth, je te dirais ca demain, il doit bien y avoir un pti truc :unamused:

voila, voila, encore merci de me suivre sur ce problème, comme tu as pu le remarquer, il me manque pas mal de connaissance, je suis étudiant en info et a part les commandes de bases, les awk sed etc…je sais que peu de chose sur l’architecture linux. Mais j’ai soif de connaissance :wink:

:open_mouth: Bonne nuit :open_mouth:


#13

[quote=“ghib”]- Alors, tout d’abord lsmod | grep forcedeth ne donne rien, donc ca peut etre une bonne voie. Il faut peut etre forcer le chargement du module (comment?)

  • Ensuite je n’ai pas les sources du noyau, j’ai trouvé les headers mais pas les .c, sinon je trouve kernel-image qui contient des .ko (qu’est ce que c’est ?).[/quote]
    un module noyau est un .o obtenu par compilation d’un .c (executable non linké, une sorte de dll noyau koi). comme ce sont des .o spéciaux, depuis le 2.6 ils ont le suffixe .ko pour kernel object :slightly_smiling:
    pour inserer “à chaud” un module, c’est insmod ou modprobe. insmod est sans filet: si le module nécessite le chargement préliminaire d’un autre, ca echoue. pour inserer “/lib/modules/uname -r/drivers/net/forcedeth.ko”, ce sera dc:

sinon, certains installeurs propriétaires ont besoin des sources noyau, d’autres ont besoin seulement des headers. La compilation debian des sources noyau te produit une image (kernel-image*.deb qui contient le noyau à installer, et les modules .ko à ranger dans “/lib/modules/uname -r”), un paquetage “header” (kernel-headers*.deb ki correspond au noyau que tu as installé, et un paquetage “sources” (kernel-source*.deb qui réempaquete tes sources eventuellement modifiées).
pour ne pas me casser les pieds, sur une nouvelle machine, je commence par downloder compiler mes sources noyau en configurant finement, j’installe le kernel-image et le kernel-headers et comme ca tout est à dispo et homogéne.

Si ce sont bien les sources de ton noyau actuel et si ce sont les sources debian, pourquoi pas (si tu parles des sources officielles, il faut une petite manip pour en faire des sources debian).
Par contre attention, c’est dpkg -i pour installer un paquetage, et pour les sources du noyau, il faut en plus aller déployer avec tar le fichier
kernel-source-2.6.8.tar.bz2 que le paquetage va déposer ds /usr/src, et rajouter quelques liens symboliques ki vont bien si tu veux que ce soit tres propre, soit:

/root # cd /usr/src /usr/src # tar xjf kernel-source-2.6.8.tar.bz2 /usr/src # ln -s linux-2.6 kernel-source-2.6.8 /usr/src # ln -s linux linux-2.6
la double indirection linux->linux-2.6->kernel-source-2.6.8 n’est pas obligatoire, mais elle permet de suivre les installs de sous version de noyau et elle rend ton install debian plus compatible si tu a besoin un jour d’installer un paquetage redhat. Quoi qu’il en soit /usr/src/linux doit à la fin désigner l’arbo de sources du noyau.
Idéalement, si tu veux préparer ton noyau à la compilation ss avoir à reconfigurer tout, tu recopies la config actuelle de ton noyau actif dans /usr/src/linux:/usr/src # cp /boot/config-2.6.8 /usr/src/linux/.config

une fois installées correctement les sources noyau dans /usr/src/linux, il devrait trouver tout seul son chemin :slightly_smiling:

cf ultra, c dpkg -i

p’tet bien !!!

:confused: c koi "le reste ?
en fait, tu n’as pas forcément besoin de recompiler ton noyau, mais l’installer nvidia a besoin des sources pour se recompiler.

[quote]Pour récapituler:<…>

  • pour les pilotes nvidia ca peut etre une solution mais il me faut le kernel-source et ca devrait fonctionner, sinon la personne qui était arrivée a l’installer utilisait forcedeth, et non nvnet (celui de nvidia).[/quote]
    oui, mais pour lui, ca a eu l’air de fonctionner “out of the box” et ce n’est pas ton cas. Mais tu as raison, je suis plutot d’avis déjà de faire marcher forcedeth.

[quote]voila, voila, encore merci de me suivre sur ce problème, comme tu as pu le remarquer, il me manque pas mal de connaissance, je suis étudiant en info et a part les commandes de bases, les awk sed etc…je sais que peu de chose sur l’architecture linux. Mais j’ai soif de connaissance :wink:
:open_mouth: Bonne nuit :open_mouth:[/quote]
Pas de problème jeune jedi, comme on dit “c’est en se mouchant qu’on devient moucheron”. Ca ne sera pas perdu pour tes cours de système, tout ca…
Bon, je reviendrais plus tard voir si tu as réussi à installer tes sources noyau, mais pour l’instant, il faut trouver de la doc forcedeth, avant d’installer nvnet…
++


#14

Et c’est sous linux que je te dis :
[size=200]MERCI ![/size]

J’ai finalement laissé tombé l’architecture amd64 car peu de support, je vais attendre quelques temps que le travail soit plus avancé et surtout que j’améliore mes connaissances système.

Tes conseils m’ont bien servit pour chercher des infos, c’est vrai que chercher quelquechose de precis sans mot clef n’est pas facile :smiley:. J’en sais un peu plus sur les noyaux et les modules maintenant.

Un ami est venu m’aider, et m’a apporté une carte rezo car booter sur windows pour chercher les infos puis graver les fichiers, rebooter sous debian pour faire les modifs est tres fastidieux :wink:

La on a pu se pencher sur le probleme, j’avais forcedeth chargé, mais pas de rezo, on a tenter de charger le module avec diverses IRQ, en vain. Puis apres une bonne heure de galere, on s’est rendu compte que c’était eth2 et pas eth1 :blush: , un petit alias eth2 forcedeth et hop ca marche. Grace a sa carte rezo on a pu mettre un kernel facilement une fois debian installé (2.6.8-9-amd64-k8 en i386) et le forcedeth (version 0.29) fonctionne bien.

Maintenant je profite a fond du systeme, et d’ici quelques temps je me pencherais sur la compilation d’un noyau personnalisé.

Pourquoi forcedeth ne se chargait pas avec la version alioth je ne sais toujours pas, Mais peu importe de toute façon tout configurer et compiler en 64bits c’est pas encore de mon niveau, la en i386 a coups de apt-get install j’ai des milliers de package alors j’en profite et j’apprend petit a petit les bases du systeme.

Encore merci et certainement à bientot pour mon prochain problème :wink: