Améliorer et maîtriser son système

Édit du message suite aux interventions
Bonsoir,

Je constate un ralentissement au démarrage de l’ordinateur après m’avoir connecté à ma session.
Et je voudrai savoir s’il était possible de nettoyer mon ordinateur ? (fichiers inutiles etc.) Et comment ?
Je crois que sur mon navigateur Iceweasel j’ai des logiciels malveillants : phishing, malware etc. Pouvez-vous me dire comment les supprimer ?

Merci bien pour votre aide,

up…

Tu lis le mode d’emploi du forum :

UNE QUESTION précise PAR POST :013

si tu n’as pas reçu de réponses à tes questions précédentes:

  • ta question était mal posée (pas claire, manque d’infos, …)
  • tu n’as pas répondu ou fait les test qui t’étaient proposés
  • personne ici n’a la réponse

Si tu vois qu’un fil s’enlise, n’hésite pas à faire un récap du probléme, des tests effectués, et des résultats.
Il est fastidieux de relire un fil de plusieurs posts pour s’y retrouver, cela décourage les aidants potentiels.

D’accord, je vais faire cela.
Édit : j’ai changé le titre pour un seul problème et changer ma demande.

Ton titre n’est pas en accord avec la question, mais bon c’est pas trop grave
Là le message est clair même si les solutions demandées ne sont pas forcement adaptées.
Ton problème est un ralentissement notable de ta machine.
La solution n’est pas le nettoyage de fichier inutile. S’ils sont vraiment inutiles ils ne font que prendre de la place sur ton disque, guère plus.

La première chose a faire est de regarder ce qui ralenti effectivement ta machine. Pour cela il faut que tu ouvre regarde au travers d’un logiciel de contrôle du système, par exemple pour Gnome c’est "gnome-system-monitor " sinon “top” ou “htop” dans une console est une bonne solution.

Ensuite pour ton problème de Iceweasel si tu l’as installé normalement par les dépôt il est impossible qu’il soit la cause de tes soucis, après si tu lui a ajouté des plug-in douteux supprime les.

NB : Le “phishing” n’a rien a voir avec un logiciel, c’est une méthode d’escroquerie.

C’est bizarre, car sur le moniteur système je ne vois pas ce qui pourrait faire ralentir l’ordinateur…
Tous les processus n’occupent pas toutes les ressources, elles sont suffisamment nombreuses…
Merci…