Améliorer mon temps de boot

Salut !
J’aimerais améliorer mon temps de boot.
J’ai déjà le démarrage en parallèle, supprimé les services qui me sont inutiles; insserv pour bien gérer les dépendances des scripts d’init.
Par contre je n’ai pas recompilé de noyau, ni installé initng…

Voici le bootchart de mon démarrage :

Ma question : comment dois-je faire pour passer en dessous des 20 secondes ?

Bon après quelques manips (j’ai supprimé à la main des raccourcis de rc.d qui restaient en place malgré leur suppression avec rc.conf et sysv-init-rc), je gagne 2 secondes (23 secondes)

Acheter un quatre coeurs? :mrgreen:

installe ta partition système sur un disque dur ssd…

viewtopic.php?f=8&t=22621
Tu trouveras sans doute ton bonheur …

Apparement le disque dur en ssd est plus rapide.

Un disque SSD c’est vrai que c’est bien mais c’est cher et si je ne m’abuse ça se détériore assez vite à force d’écriture ou c’est un préjugés que je garde des clé USB et autres cartes flash qui n’aurait pas lieu d’être ?

Lol ! Donc je peux rien faire d’autre que changer de hardware ?

Vu mon budget proche de 0€, je pensais à des options logicielles.
Je sais qu’initng a déjà été discuté sur le forum, mais pas très sérieusement et ça fait un moment. La situation a-t-elle évolué ? C’est toujours aussi difficile à prendre en main ? Quelqu’un l’a testé récemment ?

si tu veux vraiment du rapide:

1.compil noyau avec le stricte nécessaire, en dur et pas en modules (en module ce que tu utilise rarement)
2.sans initrd
3.désactiver udev (partie sensible, créer les /dev avec MAKEDEV generic avant si non plus de boot,
mknod pour le reste)
4.et désactiver tt ce que tu n’a pas besoin dans /etc/rcS.d /etc/rc2.d (log, bootog, réseau tu peux le démarrer après le xorg …)

j’arrive avec un boot de 3,3 secondes en console
et 5 secondes avec un window manager light + idesk
(sur un 500Mhz…je compte après le grub sans la détection bios)
(et encore je n’ai pas ajouté runit ou finit, boot 5 sec, sur les eeepc)

POur la partie udev, ça m’intéresse pas mal d’entrer en dur le matériel qui est en permanence sur le pc (genre carte wifi, ports usb etc…). Est-ce que c’est possible de faire ça tout en ayant quand même possibilité d’avoir du hotplug sur certains périphériques (souris usb, dongle bluetooth usb…) ?
Tu pourrais m’expliquer un peu plus en détail la partie 3 ? Car bien que j’utilise linux depuis 4 ans et debian depuis 2 je n’ai jamais touché à udev, et je ne sais pas ce qu’est mknod…

Et j’ai d’autres questions, car je suis assez novice en la matière
Comment démarrer le réseau (ou n’importe quel service d’ailleurs) après X ?

Je connais finit (propriétaire, possédé par Asus) mais pas runit. Je viens d’aller voir le site officiel. Tu connais un peu ?

Il y a pas mal de conseils ici : debian-administration.org/ar … 14_seconds

Notamment comment éliminer le coldplugging de udev pendant le démarrage tout en conservant le hotplugging par la suite. Je te conseille fortement de te munir de diff/patch et d’un cerveau en état de marche avant de tenter quoi que ce soit dans ce sens, ça m’a l’air d’être une grosse bidouille… Et prévois aussi un LiveCD au cas où. :mrgreen:

Wouah ! Merci, super lien !

Pour le noyau, est-ce qu’il y a un moyen d’automatiser un peu la configuration et la compilation, afin qu’à chaque fois qu’un nouveau noyau sort j’ai juste à lancer un script ? J’ai cru comprendre que non sur la doc officielle…

Est-ce qu’il est possible d’inclure le pilote proprio nvidia dans les pilotes en dur, ou bien il faut se résoudre à l’avoir en module (et donc bidouiller udev dans ce sens) ?

[quote=“dchost99”]si tu veux vraiment du rapide:

1.compil noyau avec le stricte nécessaire, en dur et pas en modules (en module ce que tu utilise rarement)
2.sans initrd
3.désactiver udev (partie sensible, créer les /dev avec MAKEDEV generic avant si non plus de boot,
mknod pour le reste)
4.et désactiver tt ce que tu n’a pas besoin dans /etc/rcS.d /etc/rc2.d (log, bootog, réseau tu peux le démarrer après le xorg …)

j’arrive avec un boot de 3,3 secondes en console
et 5 secondes avec un window manager light + idesk
(sur un 500Mhz…je compte après le grub sans la détection bios)
(et encore je n’ai pas ajouté runit ou finit, boot 5 sec, sur les eeepc)[/quote]

Woaw quel configuration… pourrais-tu faire un tuto pour les gens du forum?

Merci

viewtopic.php?f=8&t=27712&p=275038#p275038

voici pour la partie kernel (1 et 2)

pour udev depuis un live cd

mount votre_disque /mnt/mon_disque chroot /mnt/mon_disque cd /etc/rcS.d/ mkdir old mv S03udev* old (la même chose pour udev_clean)

[code]cd /dev
MAKEDEV generic

exit
reboot sur votre disque [/code]

si besoin d’autres nodes
xs4all.nl/~lennartb/installdisk/node8.html

Pour les autres scripts de démarage dans /etc/rcS.d /etc/rc2.d
adapter selon besoin (besoin de log, cron, verif disque, console, keymap … ?)

Merci beaucoup ! Ton tuto sur le noyau est béton !

Par contre pour le udev, que fait la commande MAKEDEV ?
Est-ce que je démarre avec par exemple ma souris usb branchée ? Ou bien je laisse juste le matériel inclus dans le portable ?

makedev va créer les nodes, point d’accès entre le système et le matériel
pas de détection du matériel branché, c’est l’avantage principal d’udev

exemple:
j’insère une clé usb
avec udev la clé est détecté,
sans udev pas d’accès possible, il faut créer manuellement le point d’accès avec la commande
mknod sda b 8 0
mknod sda1 b 8 1
(pour la 1ère partition de la 1ère clé/disque sd)

une fois créé la node est permanente (donc aussi tôt la clé réinséré, la node est déjà dispo)

deuxième avantage udev il est capable de différencier les clés
(avec les règles udev et faire le montage au même endroit)

sans udev c’est le 1er arrivé 1er servi et pas de montage automatique
ce qui pose des problèmes quand on est en sata et on oublie une clé connecté en usb

Avantage sans udev, quelques secondes gagné au démarrage …

Donc si je lance udev, que ce soit après avoir créé les nodes ou pas, il va tout effacer pour recommencer à sa sauce.
Est-ce qu’il y a à ton avis un moyen de configurer udev pour qu’une partie des devices soit en dur avec makedev, et que udev gère l’autre partie (hotplugging) ?

[quote=“The Koala Avenger”]Donc si je lance udev, que ce soit après avoir créé les nodes ou pas, il va tout effacer pour recommencer à sa sauce.
Est-ce qu’il y a à ton avis un moyen de configurer udev pour qu’une partie des devices soit en dur avec makedev, et que udev gère l’autre partie (hotplugging) ?[/quote]
Le configurer ? Probablement pas. Le modifier ? Oui.

[quote=“syam”]Il y a pas mal de conseils ici : debian-administration.org/ar … 14_seconds

Notamment comment éliminer le coldplugging de udev pendant le démarrage tout en conservant le hotplugging par la suite. Je te conseille fortement de te munir de diff/patch et d’un cerveau en état de marche avant de tenter quoi que ce soit dans ce sens, ça m’a l’air d’être une grosse bidouille… Et prévois aussi un LiveCD au cas où. :mrgreen:[/quote]

AU temps pour moi. Merci pour tous les conseils et les pistes
Je reviendrai le mettre en résolu avec un petit compte rendu de ce que j’ai fait, ce qui a marché, des infos éventuelles en plus… Dans 1 ou 2 semaines, le temps de passer mes partiels et de me plonger là-dedans.

Un grand merci pour ton tuto c’est génial.