Améliorer performance interface KDE sous Debian 8.3

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que Debian 8.3 64 bits en mode KDE est vraiment lourd à gérer… latence dans le déplacement des fenêtres avec micro saccades, quelques saccades par moment dans une vidéo, youtube, scroling qui semble être saccadé etc… bref je ne trouve pas cela très fluide. La chose étonnante c’est que quand j’installe Kubuntu 15.04 en KDE 5, j’ai une fluidité parfaite de toute l’interface, bref ça répond vraiment au quart de tour… Idem sous Windows 10.

Je précise que tout mes pilotes sont insallés, y compris ce de la carte graphique Radeo R3.

Ma configuration est la suivante :

Amd quad core 1.8 GHz A4 6210.
Carte graphique : ati radeon R3.
4 go de ram.

Mes questions sont les suivantes :

Pourquoi sous Debian 8.3 64 bits mode kde c’est lent (pour ma part), et donc pourquoi sous Kunbutu c’est ultra fluide? J’ai cru comprendre que Kubuntu repose sur Debian…

En vous remerciant par avance.
Pierre

Personne n’a la moindre petite idée?

À mon avis sous debian stable tu es sur kde 4.x et sur kubuntu récent sur kde 5.x.

Je viens de voir une vidéo sur kde5 j’ai vu un truc, va dans paramètre -> display and monitor (affichage et écran).
Dans le menu gauche tu as: compositeur, tu cliques, au milieu tu as “rendering backends” où tu peux choisir entre opengl 2 ou 3.x et xrender, essaie d’utiliser 3.x si c’est pas par défaut.

Mais bon, ça à l’air d’une version majeure, c’est normale qu’ils différent, à moins qu’il y a un menu cocher ou décocher dans les paramètres par défaut qui pose soucis.

Kubuntu repose sur ubuntu et ubuntu sur debian.
Mais ubuntu utilise les dernières versions des logiciels, debian stable met à niveau les versions tous les 2 ans seulement, donc dans la futur stable on aura kde5.
Pour avoir les versions similaire que ubuntu, il faut utiliser debian testing/unstable (qui utilise les dernières versions), mais bien entendu ça ne reste plus stable tu risques de rencontrer souvent des bugs de temps à autres.

Merci pour les explications ! J’avais déjà été dans les options que tu m’as indiqué, mais malheureusement cela n’a rien changé, cela confirme donc l’idée que j’avais aussi à savoir que KDE 5 est bien plus performant. Sais-tu quand la prochaine version de Debian avec KDE 5 va sortir?

Debian stable 8 est sortie le 26 avril 2015, donc sauf erreur la prochaine sort pas avant les environs avril 2017.

wiki.debian.org/fr/DebianReleas … production

Ok merci donc pour cette information, sais tu s’il est possible d’installer proprement KDE 5 sous Debian 8.3?

J’ai jamais essayer, il devrait être possible en ajoutant les dépôts testing/unstable et mettre un fichier preferences.
Mais tu risques d’avoir pas mal de soucis avec des problèmes de versions.

Le mieux c’est d’aller directement sur debian testing.
Tu auras moins de soucis que le trio debian stable-testing-unstable ensemble, mais tu devrais bien souvent mettre à jours les paquets et risque d’avoir parfois des bugs.

Et rien te garanti que tu auras ce que tu recherches: performance de kubuntu.
Donc si tu veux vraiment le faire, fait le sur une petite partition vide de 15 gb environs juste pour tester et voir si ça t’arrange.

Merci à toi pour toutes ces recommandations, étant donnée que je recherche avant tout la stabilité, je vais donc rester comme celà. Je ne veux pas tourner sur une version pseudo bricolée.