Amilo li 1818 - fréquence du CPU

Bonjour,

j’ai un vieux portbale Fujitsu Siemens Amilo 1818 avec processeur Intel M 440 que j’utilise desuis qq semaines pour des essais de réseaux en local.

J’ai installé Debian Wheezy sans problème mais le CPU reste en permanence à sa fréquence maxi 1.87MHz ce qui est génant car ce PC est souvent en ‘attente’.

Je tourne en rond :

• l’installation de cpufreq conduit à l’erreur : No cpufreqd socket found

et en recherchant sur le net, j’ai trouvé 2 pistes :
-> verifier le bios : option speedstep activée ? ( option non disponible sous le bios de ce PC )
ou
-> utiliser p4-clockmod

• mob bios semble être ok , c’est le 1.12C, il existe le 1.13C mais qui ne semble pas corriger ce pb

• p4-clockmod conduit à l’erreur ( via dmesg ) latency trop gande -> utiliser cpufreq !

Si un lecteur a une idée pour une autre piste de recherche je suis preneur …

Salut,

[quote=“PmGs”]

• l’installation de cpufreq conduit à l’erreur : No cpufreqd socket found[/quote]

C’est peu comme infos.
Est-ce vraiment l’installation, ou bien le lancement du démon qui provoque ceci ?
L’installation est réussie ?
Ça fait quoi si tu lances cpufreqd à la main ?
Il y a un log (que dit syslog ?) pour cpufreqd ?

Merci pour ce 1er éclairage.

Effectivement ma question était mal documentée car je ne savais plus par quel bout commencer.

1. je n’avais pas regarder les logs ): et effectivement j’ai découvert plein de messages du type ‘Could not set profile "…’

2. j’ai donc desinstallé cpufreqd et là p4-clockmod a commencer à fonctionner, cad que :

• j’ai réussi à baisser la fréquence via cpufreq_set
  • mais le système reste de lui-même toujours à sa fréquence maxi alors que le cpu est chaud ( 78° ) et que la règle suivante est configurée dans /etc/cpufreqd.conf
  • acpi_temperature=55-100
  • cpu_intervalle=0-100
  • profile=Performance Low
    avec Performance Low
  • minfreq=40%
  • maxfreq=40%
  • policy=powersave
    Ceci dit, je suis sur le secteur ( pas sur batterie ) et j’ai aussi la règle :
  • ac=on
  • profile=Performance High
  1. j’ai relancé l’instal de cpufreqd et j’obtiens l’erreur suivante :
    No cpufreq interface found, not starting cpufreqd.

… en conclusion partielle, j’ai un peu avancé mais je patauge toujours et il est d’aller dormir.

PS) 2 questions pour lesquelles j’ai n’ai pas pris le temps de fouiller le net/la doc

1. est-ce que c’est bien le fichier /etc/cpufreqd.conf qui paramètre aussi p4-clocmod ?
  2. lorsque 2 règles sont en conflits, laquelle est retenue ? la 1ère ou la dernière ?

Salut,

[quote]
2) lorsque 2 règles sont en conflits, laquelle est retenue ? la 1ère ou la dernière ?[/quote]

Ceci dépend de l’esprit vagabond du programmeur le jour où il a écrit ce programme :slightly_smiling:

en ce qui me concerne j’ai arrêté de vagabonder et enfin résolu mon pb ( cad diminuer la fréquence de mon PC ).

• p4-clockmod est opérationnel ( ce qui semble être normal pour un processeur Celeron M )

Je clos donc la discussion, ceci dit :

• cpufreqd n’est pas installé, car a priori inutile et l’erreur déjà citée ( No cpufreq interface found, not starting cpufreqd ) et toujours non expliquée

• et bien sûr, puisque le programmeur à l’esprit vagabond ne s’est pas manifesté, la gestion des règles de cpufreqd.conf en cas de conflis ne m’est toujours pas claire.